Coucou les filles, ça va ? Mon post de ce jour s’adresse à tous ceux qui ont la quarantaine ou qui s’en approchent. Pour les moins bien âgés, eh bien c’est toujours mieux d’être informé, n’est-ce pas ? Alors je ne vous apprends rien en disant qu’avec l’âge il est plus difficile de perdre du poids, mais surtout, on en prend très facilement. Il y a plusieurs causes à cela, à commencer par le taux métabolique qui chute, les changements hormonaux surtout chez les femmes avec la ménopause, etc. Si en plus de cela vous ne pratiquez aucune activité sportive, vous risquez de prendre plus rapidement du poids. Néanmoins, rassurez-vous mes précieuses, j’ai les meilleures astuces et conseils pour vous… On y va !
Mangez sainement
Les filles, plus on prend de l’âge et plus il faut faire attention. Notre corps se fragilise avec le temps et c’est tout à fait normal. Toutefois, vous n’avez pas à subir tout cela sans rien faire au risque d’accélérer le processus de vieillissement et vous exposer à certaines maladies. Pire, vous risquez de prendre trop de kilos en plus si vous avez une hygiène de vie non adaptée. Pour y remédier, cela passe par l’assiette.
Vous devez penser à mieux manger. Pour cela, privilégiez grandement la qualité de ce que vous mangez. Il vous faudra manger beaucoup plus de fruits et légumes. Mieux, ces aliments devront être constitués en majorité de ce qui se trouve dans votre assiette à chaque repas. Aussi, choisissez toujours des aliments frais, afin de vraiment profiter des nutriments qu’ils contiennent.
Réduisez la quantité des repas, surtout le soir !
Même si vous n’êtes pas encore retraitées les filles, beaucoup de personnes sont souvent moins actives vers la quarantaine. Puisque vous vous dépensez moins qu’auparavant, vous aurez donc beaucoup moins besoin de calories. Ce qui signifie que si vous conservez votre manière de vous alimenter en termes de quantité, vous ne pouvez pas éliminer toutes les calories que vous consommez comme avant. En conséquence, votre organisme aura tendance à stocker le surplus, vous faisant ainsi prendre du poids.
La solution que je vous propose, mes précieuses, surtout si vous ne bougez plus autant qu’avant, c’est de réduire un peu les calories que vous consommez de façon journalière. A cet effet, il y a maintenant des applications et des programmes qui peuvent vous aider à perdre du poids. Ils prennent en compte plusieurs facteurs comme votre âge, vos mensurations, vos habitudes alimentaires, etc. Cela pourrait vous être utile au besoin. Sinon, en revoyant petit à petit les quantités et en faisant attention aux excès, vous pourrez perdre tout doucement du poids.
En revanche les filles, vous pouvez décider de manger très léger le soir ou pas du tout si vous n’avez pas faim. Cependant, je vous prie de ne pas sauter le petit déjeuner. Les nutritionnistes et tous les experts dans ce domaine sont formels à ce propos : il faut éviter de sauter le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée. Veillez donc à prendre un repas sain le matin et à manger aussi pour le dîner. Vous pouvez même vous permettre un léger goûter, mais le soir, attention à ne surtout pas faire d’excès et à réduire les quantités.
Revoir votre manière de cuire les aliments et de cuisiner
Attention mes précieuses, vous pouvez très bien choisir de bons aliments et votre façon de les apprêter va tout gâcher. En effet, évitez d’ajouter des calories et des graisses supplémentaires au moment de la cuisson de vos mets ou à la fin pour certains. Ainsi, vous pouvez expérimenter une autre manière de cuisiner et éviter les fritures par exemple, ou les cuissons avec beaucoup d’huile ou de beurre. Aussi, les cuissons à vapeur sont beaucoup mieux. Sinon, il y a aussi le four ou le grill. D’ailleurs qui est contre un bon barbecue ? Faites gaffe aussi aux sauces crémeuses qui sont souvent très caloriques.
Attention à ce que vous buvez
C’est sûr que l’eau potable est la meilleure boisson que vous pourrez trouver. A défaut, choisissez une boisson non calorique, mais évitez les boissons sucrées, gazeuses, énergisantes, le café, etc. Concernant les boissons sucrées, le problème provient surtout de l’énorme quantité de sucre qu’elles contiennent. Aussi, ne vous laissez pas avoir par les « Zéro calorie » les filles, il y a toujours du sucre, mais sous une autre forme.
En dehors de la prise de poids, le risque avec les boissons sucrées reste le diabète. Il y a également certaines boissons qu’il faudra diminuer voire laisser. En effet, non seulement la bière est calorique, mais en plus, elle peut donner faim. Elle vous poussera donc à manger plus, ce qu’on cherche justement à éviter n’est-ce pas ?
De l’exercice physique, ça fait toujours du bien !
Les filles, c’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver le temps nécessaire pour faire du sport. Certains quadragénaires sont encore très actifs avec un emploi du temps chargé. D’autres au contraire, commencent à avoir du temps pour prendre plus soin d’eux même. Qu’importe la situation, il faudra commencer à prendre sérieusement soin de vous en faisant de l’exercice physique régulièrement.
Certes, cela vous aidera à combattre la prise de poids, mais c’est aussi pour votre santé en général, mes précieuses. Faites du sport de façon modérée en choisissant une activité que vous aimez bien. S’il le faut, programmez cela comme un rendez-vous avec vous-même que vous ne devrez rater sous aucun prétexte.
Votre bien-être contre la prise du poids
Savez-vous mes précieuses, que le stress, la fatigue, le manque de sommeil et tous ces « petits détails » que nous négligeons souvent, peuvent entraîner une prise de poids ? Ce sont en effet des situations qui amènent à adopter de vilains comportements comme se gaver d’aliments pas très sains pour l’organisme.
Alors, pensez plus à votre bien-être et si pour cela il vous faut être un peu égoïste de temps en temps, eh bien, ne vous privez pas, les filles. Faites les choses que vous aimez et les activités qui vous remplissent de bonne humeur et de sérénité. Fuyez les personnes toxiques et négatives. Surtout, profitez de la vie tout simplement, cela vous fera du bien et vous évitera de prendre du poids.
Pour conclure, les filles, sachez qu’avec un peu de motivation, vous perdrez ces kilos qui nous embêtent après la quarantaine… Courage ! Je vous embrasse !
Bon, je n’ai pas encore la quarantaine mais tout ce que tu expliques est très vrai et très parlant… par exemple, je ne peux pas commencer la journée sans avoir pris mon petit déjeuner. C’est vraiment indispensable sinon je ne me sens pas bien jusqu’au lendemain. Alors que le repas du soir, si je ne le prends pas, je ne m’en plains pas. Par contre ce qui n’est pas évident, c’est la boisson. Je bois 1,5L d’eau plate par jour mais j’ai besoin d’avoir une petite bouteille de coca zéro aussi. C’est pétillant mais franchement ça me fait tellement plaisir de boire ça que je ne l’enlève pas de mon quotidien.
Par contre c’est super l’astuce des applications que tu donnes car c’est vrai que (pour ma part en tout cas) ce n’est pas à ça que je penserais en tout premier… j’irais voir une diététicienne qui donnerait un régime très restrictif et du coup frustrant alors qu’avec les applications, l’aide est différente et on gère comme on veut nos calories sur la journée. Merci de le rappeler car j’avais zappé!
Merci pour tous tes bons conseils sur l’alimentation, le maintien important d’une activité physique, la manière de cuire et de consommer les aliments etc
Tes articles sont tous très très intéressants et je prends bonne note car même si je n’ai « que » 34 ans, cela n’empêche en rien de prévenir toutes ces choses là (un peu comme pour le vieillissement de la peau 😝).
Merci pour tout ce que tu fais Elisabeth, et surtout… CONTINUE!!! 💕💕💕
Une fois de plus, article très intéressant. On pense toutes que l’on sait comment faire et en fait, ça fait toujours du bien d’avoir des petits rappels.
Je crois que le plus important au début, c’est de savoir reconnaître la satiété. Ensuite, c’est plus facile de ne pas trop manger . Mais bien sûr. Les émotions nous jouent des tours alors parfois c’est compliqué. Pour la part, je fais le jeûne intermittent et pendant longtemps je en prenais pas de petit déjeuner mais je mangeais le nombre de calories nécessaires dans la journée. Je me sentais bien, et en forme pour la journée, d’autant que je faisais une séance de gym le matin en me levant. Et puis j’ai eu un souci de genou qui a fait que j’ai un peu ralenti mais maintenant que ça va mieux, je vais m’y remette . Même 20 minutes seulement, ça change tout , on se sent plus dynamique, plus tonique et on arrive mieux à gérer son alimentation je trouve.
Ce n’est pas toujours facile il faut accepter de ne pas réussir du premier coup , mais chaque progrès est une petite victoire qu’il faut célébrer ! Et puis se faire plaisir est aussi tellement important que parfois il vaut mieux avoir 2 kilos en trop mais être bien dans sa peau que se frustrer tous les jours.
Belle journée
j’ai plus de quarante ans, depuis que je suis partie de chez mes parents, j’ai réappris à manger sainement mais surtout que lorsque j’ai faim surtout. j’ai été traumatisé par ma maman avec la nourriture étant enfant.
je dois manger quand j’ai faim car j’ai dû réapprendre à me réconcilier avec la nourriture.
je t’avoue que je ne fais de petit déjeuner pas, je bois juste un café. Par contre, je déjeune le midi toujours un repas équilibré viande où poissons avec légumes et féculents. Beaucoup de cuissons en papillotes où vapeur et viandes cuissons sans gras. Le soir ne mange que si j’ai faim.
je fais des exercices pour essayer de me remuscler pas toujours évident avec ma maladie mais le fais.
Très intéressant les applications pour faire des exercices. Je vais regarder.
Merci beaucoup pour tes conseils si précieux
Encore un article intéressant, j’approche la cinquantaine et le poids est un soucis depuis les 2000, c’est qu’avec l’âge le corps de la femme change surtout lors de la menaupose et quand il y a une maladie 🥺
je vais voir pour une appli pour faire un peu de sport et voir pour un rééquilibrage alimentaire
Merci pour ces conseils
Coucou merci pour tout tes conseils
J’ai 55 ans, et depuis toute petite j’ai tjs été un peu ronde.
Vers 19ans, j’ai fait un régime homéopathique +coupe faim
Et depuis je suis en guerre contre la nourriture du style, je ne garde pas toujours ce que je mange . Je fais du « myrecisme « ( en 4 mots je suis une ruminante). Mon clapet au niveau de l’osophage ne se ferme pas !!! J’ai en plus souci de tyroide
Malgré tout je fais vélo d’appartement, de la marche
J’essaie d’apprécier cette enveloppe qui est mon corps … lol
Bonjour à toutes !
Merci Elisabeth pour tes précieux conseils comme toujours. J’ai 45 ans et c’est vrai que malgré ma pratique du sport, mon corps n’est plus le même.
J’essaie de cuisiner équilibré mais mon défaut c’est que j’ai faim en milieu de matinée (malgré mon petit déjeuner) et j’aime faire un goûter. C’est dur ! J’ai l’impression de toujours avoir faim 🥴.
Merci Elisabeth pour tes précieux conseils comme toujours. J’ai 45 ans et c’est vrai que malgré ma pratique du sport, mon corps n’est plus le même.
J’essaie de cuisiner équilibré mais mon défaut c’est que j’ai faim en milieu de matinée (malgré mon petit déjeuner) et j’aime faire un goûter. C’est dur ! J’ai l’impression de toujours avoir faim 🥴.
Rholalalala ça y’est , on y’est ( enfin j’y suis😅), cap des 40 ans passé . Merci pour ces très bons conseils que je connaissais pour le plupart , mais du mal à les appliquer pour certains . Et si je ne veux pas m’empater , j’ ai plutôt intérêt à suivre rapidement tes conseils . Jusque là j’ai toujours eu une silhouette plutôt fine , j’ ai toujours fait attention à ce que je mangeais , à la qualité des produits que j’ achète , je n’ achète pas grand chose de transformé , je cuisine quasi tout. Et comme tu le conseilles, j’ évite les ajouts de matières grasses partout et je limite le sucre . Même sans ajouter de matières grasses , il ne faut pas croire , on peut vraiment cuisiner des choses savoureuses, qui ont du goût , même des plats en sauce. Puis j’ ai de petites astuces comme de remplacer la crème fraîche par un yaourt de soja , ou encore faire une sauce de salade en replaçant l’huile par un fromage blanc ou un yaourt aussi. Par contre niveau activité physique , tu as complètement raison , c’ est très important , et j’ ai tout faux sur ce point , trop sédentaire 🤦🏻♀️, et ça n’ arrange pas les douleurs de dos et de ma fibromyalgie 🥴.
Des conseils très précieux. Il est vrai que le petit déjeuner est pour moi le plus important des repas. A l’approche de la cinquantaine je ne ressens plus le même besoin de manger surtout le soir. Alors avec deux ados à la maison c’est compliqué de ne rien préparer mais maintenant je nous prépare une soupe, un plat complet pour les enfants et un yaourt pour moi ! Et depuis quelques temps je me sens mieux et surtout je dors mieux car plus légère.
Comme toujours tu maitrises ton sujet et c’est très agréable de lire tes articles.