Salut les filles ! Si vous avez très souvent des lèvres gercées, alors le baume à lèvre doit être votre fidèle partenaire. Selon la saison, on a tout intérêt à utiliser ce type de produit pour protéger nos lèvres qui sont généralement très fragiles et délicates. Le problème, c’est que beaucoup de personnes se rendent compte que malgré l’utilisation du baume à lèvres, elles n’ont pas l’effet escompté. Cela donne alors l’impression que le baume à lèvres ne marche pas. Si vous avez déjà rencontré un problème avec votre baume à lèvres mes précieuses, sachez qu’il y a de bonnes raisons pour cela.
Attention aux huiles minérales !
En général, c’est le gloss ou le rouge à lèvres qu’on utilise pour mettre en valeur les lèvres. Cependant les filles, les lèvres ont aussi besoin d’être chouchoutées. Le baume à lèvres est utilisé pour les hydrater, les rendre bien plus douces. Jusqu’ici tout va bien. Malheureusement, si vous remarquez un problème avec votre baume à lèvre, c’est que les ingrédients qui ont été utilisés pour sa conception sont en cause. Il est fort probable aussi qu’il contienne de l’huile minérale. Beaucoup de marques de cosmétiques aiment utiliser cet ingrédient pour la conception de leur baume à lèvres parce qu’il est occlusif. En effet, l’huile minérale par sa nature, devrait empêcher le dessèchement des lèvres ainsi que leur déshydratation.
Les filles, on s’attend donc à ce que ce produit retienne l’humidité des lèvres en formant une barrière contre les effets extérieurs. On s’attend également à ce qu’une huile minérale assouplit la peau grâce à sa fonction émolliente. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cet ingrédient est très souvent utilisé dans les cosmétiques. Mieux, il est inodore, incolore et facile à intégrer dans les formules de production.
Le problème, c’est que les huiles minérales ne sont pas aussi saines qu’on le pense. Quand on y regarde de plus près, les utiliser dans les produits cosmétiques peut être risqué non seulement pour l’environnement mais aussi pour la peau. Il s’agit surtout d’un problème lié au type d’huile minérale utilisé car c’est de là que vient le problème en réalité.
Baume à lèvres : le danger avec les huiles minérales !
Mes précieuses, si vous m’assurez que votre baume à lèvres a été réalisé avec une huile parfaitement saine, je serai la première à vous encourager à l’utiliser pour bénéficier de toutes ses vertus. Le problème avec les huiles minérales dont je vous parle, c’est que très souvent il s’agit d’une association de divers combustibles fossiles distillés. C’est, la plupart du temps, un mélange de pétrole, de charbon, de houille, etc. Cela permet au fabricant d’obtenir une substance incolore et grasse et qui ne s’oxyde pas. D’ailleurs, ce sont ces types d’huiles qui sont utilisés pour la lubrification des moteurs des véhicules.
Je précise quand même que la version utilisée pour les produits cosmétiques, sont des huiles minérales normalement moins dangereuses. Elles sont donc censées être sans grand risque pour la santé. Cependant, la provenance est généralement la même, ce qui veut dire que le risque n’est pas totalement écarté. Aussi, les filles, ce genre d’huile minérale reste quand même néfaste pour la peau car la structure moléculaire qui les compose ne correspond pas. De ce fait, en utilisant ce type de produit en l’occurrence dans le baume à lèvres, vous risquez d’endommager votre barrière cutanée. Vous risquez également d’obstruer les pores de votre peau, de provoquer l’apparition de points noirs, de boutons, etc.
Aussi mes précieuses, si vous vous rendez compte que votre baume à lèvres ne fonctionne pas, c’est parce qu’il est faussement efficace. En réalité, en raison du film épais qu’il laisse sur vos lèvres, vous aurez l’impression que ce produit hydrate et protège votre corps. Erreur, il ne fera qu’assécher encore plus vos lèvres sur le long terme. En conséquence, vous remarquerez que vous aurez tendance à appliquer plusieurs fois votre baume à lèvres au cours d’une seule journée, puisque vous aurez constamment envie d’en remettre. Cela est tout à fait normal puisque ce produit n’a aucune qualité nutritive.
Pire, ces huiles minérales peuvent être cancérigènes. Si plusieurs fabricants de cosmétiques utilisent ce type d’ingrédients, c’est parce que cela est peu coûteux, représentant ainsi un véritable intérêt économique. Malheureusement, Les filles, c’est la santé des utilisateurs ainsi que la planète qui en paient le prix. En effet, en plus d’être un véritable problème pour la peau, raffiner cette huile minérale se fait dans un processus très polluant et non biodégradable.
Comment savoir qu’il y a des huiles minérales douteuses dans un baume à lèvres ?
Les filles, avant d’acheter un baume à lèvres ou tout autre produit cosmétique, je vous conseille de regarder les ingrédients dont il est composé. C’est ainsi que vous saurez s’il contient de l’huile minérale ou tout autre produit dérivé. Il faut savoir qu’il y a plusieurs appellations qui désignent les huiles minérales.
Alors, mes précieuses, si vous entendez parler de minéral oil, paraffine, paraffinum liquidum, ceresin, cera Microcristallina, méfiez-vous ! C’est également le cas avec du petrolatum, silicone quaternium, synthetic wax, ozokerite et j’en passe. Pour ne plus vous faire avoir, utilisez le plus possible des produits cosmétiques naturels et bio qui seront plutôt constitués d’huile végétale, comme c’est le cas avec les produits de beauté de la marque Younique.
Comment choisir votre baume à lèvres et quelle alternative ?
Comme je le disais tantôt les filles, privilégiez un baume à lèvres dont les ingrédients sont d’origine naturelle. Il est important que votre baume à lèvres ait un pouvoir hydratant. Il peut être réalisé avec de l’huile de coco ou du beurre de karité par exemple. Ces deux ingrédients sont connus pour avoir des propriétés réconfortantes et hydratantes pour la peau.
De plus, ils sont sans danger pour la planète. Ils laisseront vos lèvres toutes douces, bien protégées et lisses. En dehors de ces deux ingrédients, mes précieuses, il y a également l’huile de soya, l’huile de ricin, ou encore l’huile de pépin de raisin qui sont particulièrement intéressantes à utiliser en matière d’ingrédients pour produits cosmétiques, en l’occurrence pour un baume à lèvre.
En ce qui concerne l’alternative, les filles, vous pouvez aussi utiliser le Beurre pour les lèvres YOUNIQUE WEEKEND. Il est conçu avec des ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco, de la cire d’abeille, etc. Tout cela vous permettra d’avoir des lèvres toutes douces, bien hydratées et protégées. De plus, ce beurre pour les lèvres avec ses différentes senteurs est disponible en différentes teintes pour aller avec tous vos looks, des plus simples au plus audacieux.
Nous sommes à la fin de cet article du jour et j’espère qu’il vous sera utile. Je vous dis à très vite mes précieuses et surtout, prenez soin de vous et soyez heureuses. Bisou !
Avant de connaître les produits Younique, je me tartinais la bouche de labelo. J’en mettais vraiment beaucoup tous les soirs pensant que ça nourrissait correctement et en profondeur mes lèvres mais le lendemain matin, je n’avais que la sensation qu’elles étaient réparées mais ce n’était pas le cas du tout.
Avec le masque Younique et les beurres à lèvres, je n’ai plus aucun souci.
Mes lèvres sont douces, repulpées, hydratées et nourries en profondeur.
J’adore les produits!! Et les nouveaux beurres ont une texture incroyable avec une senteur et un goût juste parfaits 🤩
Merci pour ce nouvel article et de nous avertir sur les dangers des produits à base de paraffine et autre.
Encore de bons conseils à suivre pour ne pas commettre d’erreurs et éviter de faire du mal à notre peau.
Avec plaisir ! Hé oui surtout ce qu’on applique sur nos lèvres et que l’on ingère en partie ! Mais tu as raison le combo masque lèvres + beurre à lèvres fait des merveilles !
Avant de suivre, j’utilisais du labello ne sachant pas c’était des huiles minérales. Maintenant, j’utilise mon masque lèvres et mes beurres à lèvres, j’ai même pris plusieurs couleurs de beurres à lèvres, je les aime beaucoup. Ils hydratent énormément, nourri. J’ai un confort sur mes lèvres que je n’avais pas avant, car souvent les lèvres gercées. J’ai tout appris lors de tes lives et ton blog est incroyable, les articles sont toujours très intéressants et très bien expliqués.
On en apprend tous les jours, j’adore 🥰
Je pense qu’on a toutes fait pareil ma Sylvie 😅 C’est tellement chouette de pouvoir nourrir et hydrater ses lèvres tout en les maquillant !
Oh mais comme j’aime cet article. Je faisais partie de la team Labello . Mes lèvres étaient hydratées 10 minutes et ensuite plus rien. Mais dans un de tes lives tu nous as bien expliqué la différence entre les différentes huiles et c’est tellement clair et évident que maintenant , plus jamais de beurre à lèvres sans huile végétale. En fait j’exfolie mes lèvres avec le petit baume exfoliant de Younique une fois par semaine et tous les soirs je mets le masque pour les lèvres. Une pépite que j’adore tellement que je ne saurai plus m’en passer. J’en ai toujours un en réserve. Le lendemain matin , mes lèvres sont bien nourries, toutes douces et parfaites pour accueillir les beurres à lèvres ou rouges à lèvres avec plein de bons ingrédients.
Alors merci pour ces conseils et avertissements une fois de plus .
🌺🌷🥰
De rien ma belle ! 🥰 Prendre bien soin de ses lèvres c’est un sacré confort en plus, et c’est aussi la recette d’un magnifique rendu pour le rouge à lèvres !
J’ ai compris celà grace à toi . Et ça paraît tellement logique quand tj l’ expliques . Avant de te connaître j’utilisais aussi des sticks pour les lèvres type labello, mixa , et autres marques. Je passsais mon temps à en mettre et en remettre sans que ça n’ améliore réellement l’ état de mes lèvres sèches et gercées. Évidemment qu’ en y appliquant des produits avec des huiles minérales , isuues du pétrole ( donc du plastique ), cela ne pouvait pas pénétrer dans mes lèvres , en plis d’ être néfaste …. maintenant je regarde la composition des produits que j’ applique sur ma.peau et sur mes lèvres. Depuis je ne me passe plus de mon beurre pour les lèvres younique ( le spa day transparent ), ni même du masque lèvres fabriqué à base de différentes bonnes huiles végétales. Mes lèvres vont beaucoup mieux et me disent merci 🥰
Ca parait logique quand on explique en effet, mais personne ne nous l’a expliqué avant ! On s’est toutes faites avoir. Le Spa Day fonctionne hyper bien pour toute la famille puisqu’il est transparent ❤️
Depuis que je te connais, je n’utilise plus que les produits youniques (soins et RAL) car comme beaucoup je fesait partie de la team Labello
et aujourd’hui j’ai la totale exfoliant -masque lèvres- hottie et les beurres a lèvres
Des soins TOPS pour les lèvres
🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Et on sent bien la différence sur le confort et la douceur des lèvres n’est ce pas ma Valérie ? 😉
Depuis que je connais younique et surtout Elisabeth, fini les labellos et autres sticks .
Cet article explique très bien les bienfaits des huiles que l’on retrouve dans les beurres à lèvres.
Et mes lèvres sont en bien meilleure forme.
Avec en plus du masque que je fais certains soirs, elles sont bien nourries et hydratées.
Merci pour cet article bien expliqué
Merci pour ton retour Dominique 😍 C’est tellement douloureux les lèvres gercées, on s’en passe volontier !