Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Bonjour mes précieuses ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du bien fondé de consommer des compléments alimentaires. Vous avez sûrement pour la plupart, beaucoup entendu parler de ces produits qui nous font la promesse de combler des carences dans notre organisme. Normalement, il suffirait de consommer une nourriture saine pour que le corps ait tout ce dont il a besoin.  Cependant, pour différentes raisons, les aliments ne suffisent pas toujours à combler tous les besoins nutritifs de l’organisme. Parfois c’est la manière de produire, le choix des aliments, le mode de cuisson… qui font que les aliments perdent leur valeur nutritionnelle. C’est là que les compléments alimentaires interviennent.

Des aliments de moins en moins riches en nutriments !

Petit déjeuner relativement équilibré.

Ce n’est pas moi qui le dis les filles. Des recherches ont mené à la conclusion que les aliments qui étaient consommés il y a une cinquantaine d’années, étaient bien plus riches en nutriments que ce que nous avons de nos jours. La raison ? Notre mode de vie a radicalement changé. Cela a conduit à des changements peut être plus économiques en matière d’alimentation, mais néfastes en termes de qualité et donc pour les nutriments. 

Toutes les étapes sont concernées dans notre rapport avec ce que nous mangeons, à commencer par la façon de produire. Mes précieuses, la manière de cultiver et de conserver n’est pas toujours recommandable, de même que la distribution. D’ailleurs, une fois en cuisine, la méthode de cuisson des aliments n’est toujours des plus saines.

La mondialisation et le profit causent d’une agriculture intensive

Les légumes perdent de leur nutriment naturel.

Les filles, il faut le dire, c’est bien plus rentable pour les agriculteurs que les productions agricoles ne soient plus que locales. D’ailleurs, la plupart sont uniquement destinées au marché extérieur. En effet, grâce à la mondialisation, on remarque que cela rapporte bien plus de bénéfices à vendre à l’extérieur que localement. Cependant, pour satisfaire le marché mondial il faut produire plus, beaucoup plus, puisque la demande est toujours plus forte. De ce fait, les agriculteurs sont amenés à utiliser constamment plus de fertilisants, de pesticides et d’engrais chimiques pour satisfaire la demande. Vous en doutez bien mes précieuses, que tout cela est bien nocif pour les aliments qui sont produits de cette manière. 

Malheureusement, ce sont les consommateurs finaux qui font les frais de cette agriculture intensive puisqu’il y a de moins en moins de minéraux dans les fruits et plantes cultivés. Toujours dans le but d’accroître leur bénéfice, bon nombre d’agriculteurs optent pour des plantes génétiquement modifiées. Ce genre d’aliments séduit par leur apparence parce qu’ils sont souvent plus beaux, plus résistants et bien plus gros que les aliments produits de façon naturelle. 

La pomme de terre contient moins de fer de nos jours.

Comme vous pouvez vous en douter, les filles, à l’intérieur, ces aliments sont généralement très pauvres en nutriments. Pour vous rendre compte du désastre mes précieuses, figurez-vous qu’en 50 ans, le brocoli qui est un aliment particulièrement riche en cuivre (enfin, normalement), a perdu 80 % de ce nutriment aujourd’hui. En ce qui concerne la pomme de terre, elle contient moins de 45 % de fer qu’il y a quelques dizaines d’années. Ce ne sont que quelques exemples car quasiment tous les fruits et légumes que nous consommons d’habitude sont impactés par ce phénomène. Ils sont tous de plus en plus pauvres en vitamines, en antioxydants et en minéraux.

Un épuisement alarmant des sols

Nos sols s’épuisent et la qualité des produits semés baisse.

Vous savez, mes précieuses, tout ce désastre commence par les techniques utilisées pour cultiver les aliments. Sur le banc des accusés, on retrouve les méthodes d’agriculture moderne que nous avons aujourd’hui et qui font que le sol n’a plus sa qualité d’il y a quelques dizaines d’années. Or, il faut un sol riche en minéraux, matières organiques, eau, minéraux, etc. Tous ces éléments contribuent à nourrir les cultures et favorisent la qualité des aliments en termes de nutriments. 

Puisque les sols sont de plus en plus pauvres parce que détruits par les pratiques d’agriculture moderne, on ne peut donc s’étonner de la pauvreté des aliments que nous consommons actuellement en nutriments.

La cueillette avant maturité

La demande grandissante des aliments conduit à une cueillette avant maturité des produits.

Pour celle dont la notion de mondialisation est encore un peu floue, c’est le fait d’être en France et de pouvoir vendre ou acheter des produits en Inde, en Argentine ou à Madagascar. Les filles, si cela va en ce qui concerne les meubles, les vêtements ou autres articles non périssables, en ce qui concerne les aliments, c’est une autre histoire. Nous sommes d’accord qu’une mangue qui doit faire au moins 5 semaines pour atterrir dans votre assiette ne peut pas être intacte. 

Pour pallier ce problème, les fruits et légumes sont souvent cueillis trop tôt, avant leur maturité. Autrement dit, ils n’ont pas absorbé suffisamment d’éléments nutritifs des sols, ni profité suffisamment des nutriments issus de l’ensoleillement naturel.

Même l’environnement s’y met !

La protection de l’environnement, une nécessité…

Nous ne sommes pas au bout de nos peines les filles. Tout le monde sait maintenant que l’air des villes est pollué. Cela influence négativement notre santé, notre moral, etc. L’exposition constante à la pollution met à mal nos cellules, nos organes et pire, notre ADN même est impacté. Notre corps pour se défendre et survivre, a beaucoup plus besoin de nutriments. Malheureusement, pendant que ce besoin en nutriments, dont les antioxydants, grandit au fil du temps pour notre organisme, les aliments que nous consommons en sont de plus en plus pauvres.

Les compléments alimentaires à la rescousse !

Soin au collagène liquide YOUNIQUE DAILY·YOU pour faire le plein en nutriment.

Des dizaines d’années en arrière mes précieuses, il suffirait de manger équilibré pour être en bonne santé. Aujourd’hui, le problème, c’est que nos aliments sont de plus en plus pauvres en nutriments. Les compléments alimentaires sont devenus la solution pour aider à restaurer l’équilibre dans notre organisme. Il s’agit-là de produits de santé naturelle et un grand nombre de personnes en consomme. 

Attention mes précieuses, cela ne remplace ni une alimentation équilibrée, ni les fruits et les légumes. Son rôle est uniquement de « Compléter », certainement pas de « Remplacer ». Compléments alimentaires ou nutritionnels, ils apportent à l’organisme en fonction du type choisi, un surplus d’éléments nutritifs. Il peut s’agir d’antioxydants, de vitamines, d’acides aminés, de sels minéraux, d’acides gras, d’oligo-éléments ou bien d’autres principes actifs. Les filles, il faut savoir que les effets de ces éléments nutritifs sont essentiels pour la santé physique, le bien-être général et mental, l’esthétique, etc.

Complément alimentaire plus quelques exercices physiques, le combo parfait pour un bon équilibre sanitaire.

Je rappelle que les compléments alimentaires réduisent la fatigue physique et mentale et apportent de l’énergie. Les problèmes de sommeil, le stress et l’anxiété ont parfois comme source, une carence en éléments nutritifs que les compléments alimentaires peuvent régler. Même la qualité de votre peau est impactée, mes précieuses. 

D’ailleurs, à ce titre, puisque c’est mon domaine, je vous recommande le délicieux et hyper efficace soin au collagène liquide de la marque Younique. Vous allez rayonner de l’intérieur avec une peau éclatante, belle et rajeunie. Les compléments alimentaires influencent positivement également les cheveux, détoxifient l’organisme et peuvent même favoriser la perte de poids.

Pour toutes ces raisons les filles, les compléments alimentaires sont conseillés et sont devenus presque indispensables. A très bientôt pour d’autres sujets et surtout, prenez soin de vous. Bisous !

8 commentaires sur “Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?”

  1. Merci pour cet article . C est sur que les fruits et légumes ne sont plus les mêmes qu’avant cela est bien dommage pour l avenir de nos enfants . Bisous

  2. Je dois dire que je prends rarement de compléments alimentaires. À part le collagène que j’absorbe tous les jours depuis maintenant 1 an environ ( je fais parfois des cures de 1jour sur 2, mais en ce moment c’est tous les jours ) je fais des cures de magnésium et c’est tout.
    Je mange beaucoup de fruits et légumes que j’adore et j’essaie dans la mesure du possible de manger local et surtout de saison. Mais peut-être faudrait-il que j’aille faire un petit check up pour aller vérifier si je ne suis pas en manque de quelque chose. En tout cas, merci pour cet article fort intéressant.
    🌷🌺😘

  3. Je dois en prendre pour palier à des manques dus à une opération bariatrique mais ça se limite à la vitamine D, l’acide folique ou encore du fer.
    J’ai une dose de compléments alimentaires quotidienne car je prends le collagène daily you 💜
    C’est vrai qu’avec l’évolution de l’industrie alimentaire, les carences sont de plus en plus nombreuses et la qualité de nos assiettes a diminué… donc merci pour tes explications qui me permettent de bien comprendre pourquoi il est important d’apporter des compléments à notre corps. Je prends bonne note 💜

  4. Merci Elisabeth pour cet article tres intéressantet d’actualités. Vaste sujet que celui-ci , c’est certain que l’agriculture actuelle n’est plus ce qu’elle était. Cest bien triste que le profit passe au premier plan au détriment de la santé des personnes.Nous sommes donc obligés de nous complementer avec diverses vitamines où autres . Moi, au vue de mes troubles de la déglutition, je m’alimente peu et très mal. Plus la cherté de la vie ,ici, les fruits et legumes sont souvent mis de cotés fautes de moyens. La viande je n’en mange qu’une fois / semaine. Ce n’est pas par choix mais par obligation. Je prends des probiotiques pour protéger mes intestins, du magnésium et de la spiruline. J’essaie de faire un minimum pour ma santé. La santé dit-on n’a pas de prix, pour certains oui et c’est ce qui est le plus triste. Il faut faire des choix drastiques ! Merci encore pour cet article qui concerne beaucoup d’entre-nous ! Sujet de préoccupations pour les générations futures. Bonne journée Elisabeth à toi et à ta petite famille. Marie-Claude.

  5. Merci bcp Elisabeth pour ce contenu, on mange de plus en plus mal, les fruits et légumes ne nous apporte plus les même nutriments qu’avant, pour la par je prend des compléments alimentaires pour avoir la pêche

  6. Super article comme tous les autres d’ailleurs, je suis en phase de « rééquilibrage alimentaire », j’essaye de manger des légumes et des fruits, je prends des pro-biotiques tous les soirs pour mes intestins car avec la menaupose ils sont encore plus fainéant qu’avant et je gonfle comme un ballon de baudruche.
    c’est difficile de changer son alimentation surtout avec les prix en ce moment donc on se privé sur d’autres chose 😉😉

  7. Un vaste sujet en effet.
    J’ai la chance d’avoir un jardin, ce qui fait que je cultive mes légumes.
    Tomates, courgettes, aubergines, haricots verts, potimarron, salade, concombre, basilic etc…
    Le goût n’est pas le même. Je n’utilise que des engrais naturels comme les purins d’orties, de prêles etc.
    Mais la pollution de l’air je n’y peux rien.
    J’arrive avec de l’eau de pluie et fait mon propre composte.
    C’est beaucoup de travail, mais franchement depuis je ne mange que les légumes de saison. Ils sont d’ailleurs bien meilleur en goût.
    Je fais mes conserves pour l’hiver. Mon fils ainsi profite d’avoir de petits plats et des légumes du jardin.
    Mais je le répète, j’ai beaucoup de chance.
    Manger local c’est mieux, mais pas toujours facile à trouver, et parfois avec des prix exorbitants.
    Merci pour cet article. Comme toujours très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *