Aller au contenu
Accueil » Blog » 5 choses qu’on ne nous a pas dites sur la grossesse avant d’être enceinte !

5 choses qu’on ne nous a pas dites sur la grossesse avant d’être enceinte !

  • Lifestyle
  • 7 min read

Coucou mes précieuses ! Les mamans qui me suivent comprendront parfaitement ce dont je parle aujourd’hui. D’ailleurs j’espère que ce sera utile pour les futures mamans afin qu’elles ne culpabilisent surtout pas à certains moments ou ne paniquent. Alors j’ai décidé d’écrire cet article après avoir entendu quelqu’un dire à une femme enceinte qu’elle était « radieuse ». Or, je voyais personnellement des traces de fatigue sur son visage avec des cernes et tout ce qui va avec. Je me suis alors souvenue de ma première grossesse qui m’a rendue heureuse, mais qui est venue avec son lot d’inconvénients dont on parle peu. J’aurais pourtant aimé être avertie pour mieux m’y préparer mentalement…

Heureuse et rayonnante pendant neuf mois ? Non !

Femme enceinte essayant de s’occuper dans le jardin…

Je ne sais pas d’où cela vient, mais il y a ce cliché de la femme enceinte qui circule. Comme si une fois enceinte, on serait l’incarnation du bonheur et de l’épanouissement…Erreur ! Entre les nausées, les vertiges, l’inconfort, les hormones qui jouent au yo-yo, etc., ce n’est pas si rose d’être une femme enceinte. Certes, on est ravi de porter notre enfant, mais de nombreuses femmes succombent à la dépression et à l’anxiété à certains moments de la grossesse. Ainsi, il y aura des jours sans où on aurait bien besoin d’un psy spécialisé en périnatalité. Au même moment, certains jours ça va, surtout quand on est bien entouré, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Heureusement, les filles, il y a des moyens de se sentir mieux quand ça ne va pas.

Vous n’avez pas à culpabiliser

Début de grossesse et face à la solitude, la future maman culpabilise…

Si pendant la grossesse, vous avez des sentiments ambivalents, ne culpabilisez surtout pas. En effet, cela est tout à fait normal, puisque malgré votre envie du bébé, vous subissez des changements importants aussi bien mentalement que physiquement. Il est donc normal qu’à des moments donnés, vous ayez certains regrets ou que vous vous sentiez un peu triste. De plus, vous ne vous attendiez sûrement pas à faire une batterie de tests médicaux peu glamour parfois (le test d’urine). Entre les multiples aller et retour à l’hôpital, les séances de préparation à l’accouchement, la surveillance médicale, les restrictions, et tout qui change, il y a de quoi être fatiguée et parfois stressée quand il y a la moindre anomalie.

La solitude vous accompagnera souvent

Vous vous attendez peut-être à être bien entourée et chouchoutée tout au long de la grossesse, mais ce n’est pas toujours le cas !

Le chéri

Femme enceinte qui se sent seule et son homme occupé à autre chose.

Tous les conjoints ne s’investissent pas vraiment dans la grossesse et même lorsque c’est le cas, il y aura des moments où vous vous sentirez incomprise. Pour quelqu’un qui ne porte pas d’enfant, une grossesse est une expérience totalement abstraite, ce qui peut créer des conflits. Aussi, certains partenaires s’attendent à ce que les parturientes soient épanouies et heureuses tout au long de la grossesse. On est d’accord les filles, c’est une idée reçue et la désillusion amène dans certains cas, le conjoint à faire culpabiliser sa moitié. Il faudra beaucoup de patience et de communication de chaque côté pour traverser cette période qui peut être turbulente.

Les papis et mamis

Ils sont peut-être ravis pour vous, mais vos parents et vos beaux-parents ont aussi leur vie à eux. D’ailleurs, il y en a qui ne sont pas forcément pressés d’être grands-parents, mais ce n’est pas grave. Les papis et les mamis adorent leurs petits enfants, cependant, ne soyez fâchés qu’ils ne se montrent pas disponibles pour les garder quand ils seront nés. En général, au fil de la grossesse, vous arriverez à détecter si vous pouvez compter sur eux ou non en dehors des urgences. Il faut comprendre que la société a évolué et que même les grands-parents ont des projets d’épanouissement personnel.

Les potes

femme enceinte soutenue par des amis, une situation qui soulage la future maman.

Vos amis qui n’ont pas d’enfants risquent d’en avoir marre d’entendre parler de bébé tout le temps, surtout s’il y en a dans le lot qui a des difficultés à enfanter. Aussi, ils auront du mal à vous comprendre par moment et vous serez plus restreints pour certaines sorties. Vous risquez de vous sentir à l’écart ou de voir de la distance s’installer peu à peu. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’il s’agit d’une solide amitié. Heureusement, vous rencontrerez sûrement d’autres futures mamans qui vous comprendront et avec qui vous pourrez nouer d’autres liens.

La libido change

Une femme enceinte qui est en perte de libido les premiers mois de sa grossesse.

Oui, mais pas comme les préjugés le disent. Alors non, vous n’allez pas ressentir un fort appétit sexuel tout au long de votre grossesse. Toutefois, il est vrai que chaque femme ressent les choses différemment, mais le premier trimestre est plutôt ponctué de nausées et de fatigue. Autant dire que la libido est souvent en berne en ce moment. C’est souvent à partir du deuxième trimestre que le corps peut devenir plus sensible, la plupart des femmes constatent alors des changements qui conduisent à une libido plus forte. Néanmoins vers la fin de la grossesse, des désagréments apparaissent, rendant les choses bien plus compliquées.

Une fin de grossesse très handicapante

Ça y est les filles, bébé sera bientôt là, mais un autre calvaire commence

On change toute la garde robe

Changement des vêtements selon l’évolution de la grossesse.

Au premier trimestre ça va et au second, vous pouvez chercher les vêtements les plus larges de votre dressing. Toutefois au troisième trimestre, vous ne rentrez dans aucune tenue et il vous en faut d’autres. Ce qui peut être onéreux, surtout si vous ne souhaitez pas porter des vêtements de grossesses hideux et sans formes. Côté chaussures, beaucoup de femmes souffrent d’œdème au troisième trimestre, rendant les pieds plus gros. Pire, le ventre est si gros que vous ne pouvez plus atteindre vos chevilles. Alors soit le chéri vous lace les chaussures, soit vous en achetez qui soient plus simples à porter.

De mauvaises surprises à la fin

Femme enceinte et dans le dernier trimestre avec problème d’insomnie.

Les toilettes deviennent vos endroits préférés tellement vous y allez. Vous avez aussi des insomnies et vous avez du mal à trouver une position pour dormir. Vous vous réveillez fatiguée et parfois déprimée. Vous avez des vergetures, des crampes, des douleurs dans le dos et parfois dans le ventre. Vous pourriez avoir des gaz, des brûlures d’estomac, des hémorroïdes dans certains cas. Tout cela vous rend souvent irritable et parfois très sensible.

Ne vous inquiétez pas mes précieuses, tout cela est normal. Après l’accouchement, ces symptômes disparaissent. L’essentiel c’est d’être prévenu et de s’y préparer. Vous attendrez alors votre bout d’chou avec plus de sérénité. Bisous !

4 commentaires sur “5 choses qu’on ne nous a pas dites sur la grossesse avant d’être enceinte !”

  1. C’est officiel : je ne veux pas d’enfant 😂 je plaisante bien sûr car cet article est vraiment très très important. J’ai vu une émission récemment sur le sujet et c’est encore un sujet tabou. La dépression périnatale et la dépression postnatale sont pourtant bien plus courantes que ce que l’on entend car les femmes n’osent pas en parler par peur du jugement, par peur que les autres disent d’elles que ce sont de mauvaises mamans etc c’est fou qu’a notre époque il y ait toujours des sujets sensibles tels que celui ci qui pourtant font du bien une fois qu’il sont libérés. La parole est libératrice alors il ne faut plus qu’aucune femme et aucune maman ne culpabilise de ne pas toujours aimer être enceinte, ou d’être parfois fatiguée, épuisée et de ne pas avoir envie d’être joyeuse tout le temps. Cet article est très important et merci Elisabeth d’avoir pris le temps de l’écrire car je suis certaine qu’il pourra aider bon nombre de femmes à déculpabiliser et à se dire « c’est normal »… bravo à toi et continue sur cette voie là car peu abordent ce genre de sujet et c’est pourtant important dans notre société qu’il ne soit pas tu 🤫 merci d’y penser ❤️❤️❤️

  2. Ah la grossesse et ses idées reçues! En effet il est bien de faire un point la dessus afin de permettre à chaque femme de vivre sa grossesse et non celle que les autres voient pour elle. On est toutes différentes, on a toutes une grossesse différente, avec ses hauts et ses bas, ses ressentis, ses envies, ses dégoûts . Le principal est de ne pas se comparer aux autres et d’accueillir jour après jour les petits ou gros changement, sans jamais culpabiliser. Non ce n’est pas toujours une partie de plaisir, et on a le droit de penser cela. Une grossesse c’est une aventure personnelle et pas collective, donc on inspire et on expire et on la vit comme on veut , sans jugement. Beau bébé à toutes 🍼🧘‍♀️👩‍🍼🫄😍

  3. Tellement vrai… Et en même temps quel bonheur…
    Mes 2 grossesse etait les plus belle période de ma vie malgres les kilo 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *