Aller au contenu
Accueil » Blog » L’acide hyaluronique a la cote dans le cosmétique. À quoi sert-il exactement ?

L’acide hyaluronique a la cote dans le cosmétique. À quoi sert-il exactement ?

Bonjour les filles ! Nous allons nous intéresser à l’acide hyaluronique aujourd’hui. Je suis sûre que la majorité d’entre vous en a entendu parler d’une manière ou d’une autre. Présent dans de nombreux produits cosmétiques, il semble avoir plusieurs vertus alors j’ai décidé de me pencher là-dessus pour avoir plus d’informations afin de les partager avec vous.

Les origines de l’acide hyaluronique

En réalité mes précieuses, notre organisme contient déjà de l’acide hyaluronique de façon naturelle. La peau surtout en contient au moins 50 % au niveau du derme et un peu moins au niveau de l’épiderme. C’est dire combien cette molécule glucidique est importante pour nous et son rôle est essentiel. L’acide hyaluronique a la capacité de retenir l’eau et de ce fait, elle existe à plusieurs endroits de l’organisme et pas seulement sur la peau. C’est ainsi qu’on le retrouve dans la constitution des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs par exemple. C’est également dans le cartilage, la cornée, le liquide synovial, etc.

Naturellement, l’organisme contient et renouvelle immédiatement l’acide hyaluronique.

Parce que la peau contient de l’acide hyaluronique en grosse quantité, c’est de cette molécule qu’elle tient en grande partie, sa propension à être souple, mais aussi parfaitement hydratée. Pour que cela demeure ainsi, notre organisme produit naturellement et constamment de l’acide hyaluronique. Celui-ci se dégrade rapidement en raison des agressions que notre peau subit régulièrement et est remplacé automatiquement par une autre production naturelle de l’organisme.

Cependant, avec le phénomène du vieillissement naturel, la dégradation de l’acide hyaluronique est plus rapide, et sa production par notre organisme diminue. C’est ce qui contribue à certains changements que nous remarquons à partir d’un certain âge sur notre corps. Ce sont des signes de vieillissement et ils se traduisent par des rides, de l’affaissement à certains endroits de la peau, etc. Pour pallier cela, les laboratoires en cosmétique ont mis sur le marché des produits à base d’acide hyaluronique, qui sont rapidement devenus très à la mode. Le but de ces produits, c’est de repulper et hydrater la peau en profondeur. Il en existe sous différentes formes et certains sont censés être de l’acide hyaluronique pur à mélanger avec des produits cosmétiques de base avant utilisation.

A quoi sert l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique rend lisse et lutte contre les effets de vieillissement de la peau.

Ses capacités à retenir l’eau et à rendre la peau élastique sont les principales vertus de l’acide hyaluronique. Il contribue à donner à notre peau, un aspect rebondi et lisse en comblant les espaces entre les cellules. C’est la raison pour laquelle les laboratoires cosmétiques intègrent l’acide hyaluronique dans les formules servant à la conception de leurs produits. Il peut s’agir de masques, crèmes, laits, gels, ou encore sérums. C’est un excellent allié anti-âge très apprécié, qui peut s’appliquer de différentes manières.

Application externe de l’acide hyaluronique

Dans ce cas, l’acide hyaluronique est appliqué à travers une crème, un sérum… comme c’est le cas avec certains produits Younique. Toutefois, la molécule doit être bien dosée dans le produit pour que son effet soit optimal. A ce propos, il ne doit ni être de trop, ni être trop peu. Ainsi, il ne doit pas y avoir plus de 0,5 % de l’acide hyaluronique dans un produit cosmétique. De même, il est essentiel que le poids de l’acide hyaluronique utilisé soit parfaitement adapté. En effet, lorsque les molécules utilisées sont trop grosses, elles ont du mal à pénétrer correctement la peau.

Utilisation de crème de jour et de nuit
Crème contenant de l’acide hyaluronique pour repulper certaines parties de la peau.

De ce fait, elles restent en surface, se contentant d’impacter légèrement l’épiderme. Vous aurez donc des résultats peu concluants avec des produits cosmétiques contenant ce genre de molécules d’acide hyaluronique. Par contre, avec des produits cosmétiques contenant de petites molécules d’acide hyaluronique avec un poids moléculaire bas, l’épiderme est bien hydraté et assoupli de façon durable. 

En conséquence, votre peau gagnera la faculté d’attirer et de retenir l’humidité en surface. De cette manière, elle sera bien repulpée et l’effet est surtout remarquable sur les personnes qui ont une peau sèche. Toutefois, en application externe, l’usage de l’acide hyaluronique ne change pas grand-chose à la structure de la peau. Mais attention les filles, il s’agit de la manière la plus inoffensive de l’appliquer.

Application interne de l’acide hyaluronique

Mes précieuses, si vous songez à appliquer cette molécule par voie interne, je dois vous prévenir que ce genre de procédé peut être dangereux. Malgré tout, cela reste une des méthodes les plus efficaces. Cette manière d’utiliser l’acide hyaluronique est réalisée par les médecins esthétiques et les dermatologues grâce à des produits injectables. Le but principal est de lutter contre les rides avec un résultat presque immédiat. Le professionnel injecte donc un produit à base d’acide hyaluronique à des endroits précis et sous la peau, afin de gonfler l’endroit et d’en faire disparaître les rides.

injection faite par un spécialiste de l’acide hyaluronique.

Néanmoins, je tiens à préciser que les injections d’acide hyaluronique n’ont rien à voir avec le botox. L’acide hyaluronique est déjà présent dans le corps, qui à partir d’un certain âge, commence à en manquer, d’où l’apparition des rides. L’objectif est donc d’insérer le produit à un endroit stratégique, afin qu’il puisse jouer son rôle en repulpant la peau en profondeur. 

Les filles, dans le cas où vous optez pour cette pratique, je vous prie de veiller à ce que ce soit un véritable médecin qui le réalise pour vous. Surtout renseignez-vous bien sur le produit qu’il va utiliser et ses méthodes de travail avant de franchir le pas.

Qu’en est-il des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique ?

Compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique.

En dehors des produits à utiliser en externe et en interne, il y a également des produits que vous pourrez consommer. Ils permettent d’augmenter l’acide hyaluronique présent dans votre corps. Il s’agit des compléments alimentaires et on en trouve beaucoup sur le marché. Cependant les filles, je ne vous cache pas que j’ai de sérieux doutes sur leur efficacité sur la peau. En effet, d’après mes recherches, ces compléments alimentaires auront beaucoup de mal, une fois ingérée, à atteindre le derme et lui apporter de la densité. Malgré tout, vous pouvez en prendre si l’objectif est de compléter un soin cosmétique pour en accroître le champ d’action par exemple.

Notons que si l’acide hyaluronique a eu autant de succès, c’est parce que comme le collagène, il s’agit d’un produit naturel de base, avec moins d’allergènes. Il se résorbe aussi facilement, protégeant ainsi des dégâts esthétiques durables. Cela n’empêche qu’il peut donner des effets secondaires comme des œdèmes, démangeaisons, allergies, irrégularités… sous forme injectable. Cependant, rassurez-vous, dans le cadre des produits cosmétiques, l’acide hyaluronique est sans danger.

A la prochaine les filles, bisous !

3 commentaires sur “L’acide hyaluronique a la cote dans le cosmétique. À quoi sert-il exactement ?”

  1. Et bien, on en apprend tous les jours!! Je connaissais l’acide hyaluronique a travers les publicités que l’on peut voir à ce sujet mais je ne savais pas qu’il composait autant notre peau et qu’il fallait un dosage « moindre » pour plus d’efficacité. C’est fou comme on a toujours tendance à croire que plus il y en a, ou plus on en met et mieux c’est!
    Merci pour cet article pertinent et bien ficelé. Je n’ai pas encore l’âge pour faire des injections mais j’avoue que ça ne me tente pas du tout donc je suis très à cheval sur mes routines soins Younique pour éviter de devoir en passer par la.
    Merci pour ces informations et explications qui permettent de mieux comprendre pourquoi il est important de l’apporter à la peau 💕

  2. J’ai adoré cet article. Je savais en gros ce qu’était l’acide hyaluronique mais là j’ai vraiment bien compris son action. Les explications sont simples, efficaces et permettent de bien prendre en compte sa nécessité.
    Je n’ai jamais eu envie de me faire injecter quoique ce soit , trop peur des effets secondaires, mais avec de bons produits comme ceux de Younique, on peut atténuer les effets de l’âge. Ensuite il faut arriver mentalement à s’accepter tel que l’on est et l’on sera toutes resplendissantes , sans besoin de passer par les chirurgiens. Évidemment, je respecte celles qui ont besoin de passer par là pour se sentir mieux, chacune fait comme elle peut pour être bien avec son corps et sa tête.
    Merci pour cet article.
    🥰😍😘

  3. Très belle article, oui je savais en gros ce que c’était l’acide l’hyaluronique. Je suis allée voir un chirurgien esthétique qui a expliqué exactement comme toi même pour les lèvres. Je continuerai mes soins, mon collagène car j’ai des résultats par rapport au début. Mais je ne dis pas jamais tellement je suis complexée avec mes rides nasogéniennes et au dessus de mes lèvres depuis tellement longtemps. Je connais très bien le chirurgien. Donc, personnellement, j’y réfléchis. Mais, jamais je n’arrêtais ma routine soins et mon collagène. Je me dis que au contraire cela peut qu’aider encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *