Coucou les filles ! Me revoilà avec un autre tuto, qui vous sera très utile, je le sens. Cette fois, je vais vous parler de l’entretien de l’un de nos accessoires de maquillage : la brosse à mascara. On aime bien l’utiliser pour se faire des cils de rêve, mais lorsqu’elle devient trop chargée, on est tenté de le mettre à la poubelle. Parfois, c’est juste que le mascara est terminé, et que vous voulez bien réutiliser l’applicateur à d’autres fins. Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, la solution c’est de rendre propre la brosse à mascara. De cette façon, vous pourrez vous en servir à nouveau.
Oui, j’avoue, le mascara ne part pas si facilement, mais j’ai des astuces infaillibles, pour que votre applicateur devienne comme neuf.
Comment entretenir sa brosse à mascara ?
C’est très facile, mes chéries ! Vous verrez qu’en quelques étapes, vous y arriverez.
On débarrasse les amas de mascara
Vous aurez besoin d’une serviette en papier pour cette étape :
- Servez-vous-en pour essuyer la brosse, afin d’enlever les paquets séchés qui y sont collés.
- Une fois le maximum d’amas enlevé, enroulez lâchement une autre serviette en papier autour de l’applicateur.
- Frottez doucement pour que les paquets de mascara qui y sont encore, se détachent des poils de la brosse.
Par ailleurs, pour que l’entretien de la brosse à mascara soit plus facile, faites-le chaque semaine si possible, après inspection.
On fait dissoudre le mascara
Le mascara séché ne part pas si facilement. Après avoir enlevé le maximum possible avec la serviette en papier, il faut passer à l’étape suivante :
- Dans une eau bien chaude, mais pas bouillante, trempez la brosse de mascara pendant 5 minutes. Le mascara commencera à se dissoudre, et vous constaterez que l’eau change de couleur, devenant noire ou grisâtre.
- Jetez l’eau et remplissez la tasse avec de l’alcool isopropylique (ou d’alcool médical). Cela permettra de désinfecter la brosse, mais aussi d’ôter les dernières traces de résidus de mascara qui y restent.
- Plongez l’applicateur dans la tasse et laissez tremper une minute encore, le temps que tous les résidus se dissoudent.
Alors les filles, déjà à cette étape, vous devez retrouver votre brosse à mascara propre. Sinon, n’hésitez pas à la tremper encore une fois dans l’alcool pour obtenir l’effet escompté.
L’entretien du pas de vis
Ce n’est pas seulement la partie à poil de la brosse à mascara qu’il faut nettoyer, mais l’instrument dans son entièreté. Il vous faudra donc vous occuper du pas de vis aussi, qui se trouve au niveau de la poignée de la brosse. C’est la partie de l’applicateur, qui vient se visser sur le tube de mascara au moment de la fermeture. A cet effet :
- Munissez-vous d’un coton-tige.
- Insérez-le à l’intérieur du pas de vis et nettoyez-le.
- Le pas de vis du tube de mascara devra être nettoyé également.
Cette étape vous permettra de conserver votre tube de mascara plus longtemps, car un pas de vis propre vous permettra de mieux fermer. De ce fait, votre mascara ne devrait pas s’assécher de sitôt.
Une brosse bien sèche
Veillez à ce qu’il n’y ait ni traces d’eau, ni traces d’alcool sur la brosse, avant de la réintroduire dans le mascara. En effet, cela pourrait ruiner le produit. Alors, il faudra bien l’essuyer mais délicatement et s’assurer que la brosse soit parfaitement sèche. Utilisez un torchon en papier pour l’opération.
Petite astuce mes chéries : avec votre doigt (bien propre et sec), frottez légèrement la brosse pour voir si une petite trace d’eau apparaîtra. Si votre doigt reste sec après cela, alors c’est bon. Dans le cas contraire, continuez d’essuyer; toujours avec un torchon papier.
Comment nettoyer la brosse à mascara pour la réutiliser ?
Si vous vous posez la question, alors c’est que vous trouvez dommage comme moi, de se débarrasser de votre brosse à mascara, alors qu’elle pourrait être utile à autre chose. Les filles, pour la nettoyer afin de lui donner une seconde vie, voici comment procéder.
Trempez la brosse
Pour cette opération, évitez l’eau bouillante, car le plastique de la brosse risque de fondre.
- Remplissez votre tasse d’une eau très chaude.
- Laissez votre brosse y faire trempette pendant une quinzaine de minutes
- Une fois que le mascara commencera à se dissoudre, des amas risquent de se former à la surface de l’eau.
Après le temps imparti, on passe à l’étape suivante.
Lavez la brosse à mascara
Cette fois, il vous faudra une noisette de shampoing :
- Versez-en dans le creux de votre main.
- Passez la brosse en la retournant dans tous les sens à l’intérieur de votre main, en frottant doucement pour que les amas se détachent.
- Passez la brosse sous le robinet pour la rincer tout en continuant de frotter délicatement la brosse.
Poursuivez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de mascara, et que l’eau de rinçage devienne limpide. Dans le cas d’une brosse à mascara trop encrassée, n’hésitez pas à vous servir d’une vieille brosse à dent pour la laver.
Séchage de la brosse à mascara
La brosse étant un instrument assez fragile, manipulez-la avec douceur. Si vous n’êtes pas pressé de l’utiliser, vous pouvez tout simplement la laisser sécher tranquillement, sur une serviette en papier. Une fois que l’applicateur est bien sec, rangez-le dans un contenant propre et hermétique, comme un sac en plastique à zip.
Comment réutiliser sa brosse à mascara ?
Une fois qu’elle est bien nettoyée, vous avez la possibilité de réutiliser votre brosse à mascara à diverses fins :
- Pour éviter les paquets : en mettant du mascara, il arrive souvent qu’il y ait des paquets. La meilleure manière de les supprimer, c’est d’utiliser une brosse à mascara vierge de tout produit, juste après la brosse chargée.
- Pour brosser vos sourcils : en dehors des cils, l’applicateur (propre) est parfait pour brosser vos sourcils, et l’effet peut même être bien plus net que celui d’un peigne à sourcil.
- Pour fixer votre fard à sourcils : cette astuce est géniale pour que la poudre du fard recouvre totalement les poils des sourcils. Il vous suffira de passer un coup de brosse dans le fard, et ensuite, de brosser vos sourcils avec. Le résultat tiendra bien plus longtemps, vous pouvez me croire, mes chéries.
- Pour attraper les cheveux dans le lavabo, je peux vous assurer que la brosse à mascara est très efficace, surtout si ce n’est pas parti loin !
Voilà comment rendre votre brosse à mascara nickel, et si vous souhaitez la réutiliser une fois la boîte vide, vous savez quoi en faire. Bisous les filles, et à bientôt pour d’autres tutos make up !
Je ne connaissais pas ces astuces et j’avoue que je ne me suis jamais posé la question de comment nettoyer la brosse de mon mascara !
Merci pour ces astuces que je ne manquerai pas de mettre en pratique . décidément on en apprend tous les jours 😂🥰🥰🥰🥰
Et bien!! J’ai toujours jeté mes mascaras une fois terminés mais là, je ne le ferai plus! Merci pour ces astuces que je ne connaissais pas du tout et qui sont très intéressantes. J’essaierai quand le mien sera fini, surtout pour fixer le fard pour les sourcils. Très astucieux, j’adore 🥰🥰🥰