Coucou les filles ! J’ai quelques astuces efficaces pour vous, afin de vous aider à vous débarrasser des cernes. Ils traduisent généralement la fatigue ou le manque de sommeil, mais les causes peuvent être diverses. Déjà, retenez qu’il y a trois grands types de cernes, et certains sont plus faciles à traiter que d’autres. Ceux qui sont pigmentés sont généralement dus à la génétique. D’autres sont ombrés en raison de poches sous les yeux, et d’autres encore, sont bleus. Ce sont ces derniers qui résultent souvent de la fatigue et du manque de sommeil. Le plus important, c’est la bonne nouvelle que je vous apporte, car vous pourrez les traiter ou les camoufler au choix.
Des remèdes naturels pour lutter contre les cernes
Je suis d’avis qu’il faut toujours essayer d’abord, les solutions naturelles avant de se diriger vers une autre approche. Pour faire disparaître vos cernes mes chéries, je partage avec vous, les meilleurs remèdes naturels que je connais.
Du concombre
Les propriétés de ce légume pour la peau ne sont plus à démontrer :
- Découpez deux rondelles de concombre,
- Posez une sur chaque œil, et laissez agir pendant quinze minutes environ,
- Pour plus d’efficacité, laissez vos rondelles de concombre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Avec la grande quantité d’eau que ce légume contient, il va contribuer au drainage lymphatique et sanguin au niveau du contour de vos yeux, tout en les hydratant.
Le thé vert
Ce sont les tanins qu’il contient, qui font du thé vert, une aide parfaite pour venir à bout des cernes.
- Réalisez une infusion de thé vert avec deux sachets,
- Mettez-les dans votre réfrigérateur pendant 12h au moins,
- Laissez agir les sachets sur chaque œil pendant dix minutes environ.
Les filles, à défaut des sachets de thé à poser sur vos yeux, deux cotons imbibés de ce thé vert bien froid feront l’affaire. En plus de l’effet du thé, le froid va réduire le gonflement et optimiser la décongestion de vos vaisseaux. Notons que des glaçons dans un linge propre, ça fonctionne aussi.
On lève la tête et on débouche le nez
C’est lorsque les fluides s’accumulent sous les yeux, que les cernes se forment souvent. Vous éviterez peut-être ce problème en optant pour plus d’oreillers sous votre tête au moment du coucher. Quant au nez, lorsqu’il est bouché, cela peut entraîner des cernes le lendemain. Alors, voilà ce que je propose :
- Dans 200 ml d’eau, mettez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ou une pincée de sel.
- Injectez cette solution dans chaque narine en penchant la tête sur le côté.
- Procédez narine après narine, de sorte qu’en injectant l’eau dans une, elle ressort de l’autre.
Mouchez vous à la fin pour enlever les restes de mucosités.
La pomme de terre
C’est grâce à ces agents blanchissants et à ses propriétés anti-inflammatoires que ce tubercule est efficace contre le gonflement des paupières.
- Découpez deux rondelles de pomme de terre crue,
- Posez-les pendant quinze minutes environ,
- Enlevez et rincez ensuite.
L’autre option serait d’écraser la pomme de terre crue au lieu de la laisser en rondelle. Dans ce cas, vous pourrez la laisser agir pendant trente minutes avant de rincer.
Des cuillères froides
Tout comme la glace, le métal froid est très efficace pour décongestionner rapidement.
- Mettez deux cuillères à café au congélateur,
- Laissez-les plusieurs heures.
- Posez les cuillères sur vos yeux fermés.
Veillez à ce que vos cernes soient bien englobés par les cuillères froides.
L’huile d’amande douce
Elle contient de la vitamine E, ce qui permet de régénérer la peau, et de réduire les cernes. A défaut, l’huile d’olive fonctionne aussi très bien. Pour plus d’efficacité, appliquez ces huiles avant le coucher.
Les produits cosmétiques à la rescousse !
Peut-être n’avez-vous pas eu le temps d’essayer les méthodes naturelles, alors les produits cosmétiques seront vos meilleurs alliés. A cet effet, je vous recommande quelques produits de la marque Younique. Il s’agit de la crème contour des yeux de la gamme You.Ology, que vous pourriez appliquer pour atténuer vos cernes.
Pour vous faciliter la tâche, trouvez aussi un applicateur pour la crème pour aller avec. Aussi, des masques contour des yeux de la même marque, sont une bonne idée pour réduire rapidement vos cernes. Pour utiliser des produits cosmétiques en général pour vos cernes, je vous conseille ces quelques étapes :
- Le test : vous le savez, le contour de l’œil est un endroit très fragile. Alors avant d’y appliquer n’importe quel produit, faites d’abord un test, afin d’anticiper toute réaction allergique.
- De la vitamine K et du rétinol : le produit cosmétique que vous choisirez doit contenir ces deux éléments, parfaits pour combattre les signes de l’âge. Le rétinol permet de lisser la peau, tandis que la vitamine K renforce la paroi des capillaires sanguins. Elle stimule aussi la circulation sanguine, etc.
- Un anti cerne pour cacher les cernes : veillez à ce qu’il soit léger en texture et fondant. Appliquez en tapotant, du coin interne de l’œil et étirez jusqu’à la partie supérieure des pommettes. Pour ce qui est de la couleur, choisissez-la en fonction de celle de vos cernes, pour que le produit puisse les camoufler. Ainsi, pour des cernes bruns, un anticerne jaune ou doré conviendra par exemple.
- Le maquillage : appliquez un fond de teint ensuite et il devra être plus clair que votre carnation naturelle
En absence de fond de teint, alors un peu de poudre suffit pour fixer l’anticerne.
Comment se débarrasser définitivement des cernes ?
Pour ne plus avoir de cernes du tout, il faudra d’abord détecter la cause, afin de pouvoir traiter le problème définitivement. Cela demandera forcément une petite enquête et plusieurs tests, au bout desquels vous trouverez la solution.
Le sommeil contre les cernes
Les filles, savez-vous que l’une des meilleures astuces pour avoir une belle peau jeune et en bonne santé c’est le sommeil ? Evidemment, je parle ici d’un sommeil de qualité. Ainsi, l’une des premières causes des cernes, c’est le manque de sommeil de qualité. Alors si vous êtes dans ce cas, vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire : adopter une meilleure routine de sommeil. Surtout, prenez toujours soin de vous démaquiller avant de dormir. De même, il faut savoir que les médicaments, l’alcool et le tabac dégradent la qualité du sommeil.
Améliorez votre mode de vie
Il est surtout question ici, d’éviter le stress et les situations stressantes, qui fatiguent vos glandes surrénales. Les symptômes peuvent être nombreux :
- Le manque de sommeil,
- La fatigue,
- Le dérèglement des habitudes alimentaires, etc.
La gestion de votre stress est alors importante, et pour vous aider, augmentez votre apport en vitamines, surtout les B6 et C, le magnésium et les minéraux.
Autres causes des cernes
Elles sont nombreuses, mais en les détectant, vous aurez une idée de la manière dont il faudra corriger le tir :
- Les allergies : les cernes peuvent être des réactions allergiques.
- Une alimentation déséquilibrée : le déficit en certaines vitamines peut être en cause.
- La consommation de tabac
- Le stress et l’anxiété
- Trop d’exposition au soleil
- Les facteurs génétiques
- L’âge, etc.
Avec toutes ces astuces, vous avez de quoi gagner face à vos cernes les filles. On se retrouve bientôt pour d’autres conseils en soins beauté. Je vous embrasse ! ELisabeth D’hondt
Merci pour les alternatives naturelles. Je connaissais le concombre (même si je n’ai jamais testé) mais je ne savais pas que le thé vert et les pommes de terre pouvaient jouer un rôle sur les cernes! C’est génial de découvrir de nouvelles choses en parcourant ton site. Merci pour cet article. J’avoue par contre que je préfère me contenter de la crème contour des yeux Younique car elle est tout simplement merveilleuse 😍
Merci pour tout ces conseils. Je ne savais pas pour la pomme de terre 🥔. La crème younique yeux est juste fabuleuse je l’adore 🥰