Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment réaliser un contouring parfait : Astuces pour sculpter vos traits !

Comment réaliser un contouring parfait : Astuces pour sculpter vos traits !

  • Makeup
  • 7 min read

Bonjour les filles ! Le contouring est à l’ordre du jour dans cet article. Cette technique de maquillage rendue populaire par des stars telles que Kim Kardashian, Naomi Campbell, etc., est toujours tendance. Si vous en avez vu des tutos, tout cela a souvent l’air bien compliqué. Néanmoins, avec de bonnes astuces les copines, vous pourrez y arriver parfaitement.

Comprendre la technique du contouring !  

Réussir un contouring du visage nécessite quelques techniques…

Vous serez d’accord avec moi les copines, qu’avant de parler technique et astuces, il faut d’abord comprendre le sujet. À cet effet, il est surtout question en matière de contouring, de redessiner le visage avec des jeux de lumière et d’ombre en se servant du maquillage. C’est ainsi que pour illuminer une partie du visage, vous serez amené à jouer avec des tons plus clairs que votre carnation naturelle. 

De la même manière, mes copines, vous pourrez affiner certaines parties de votre visage en utilisant des teintes un peu plus foncées. Grâce à ce jeu d’ombre et de lumière qui est beaucoup utilisé dans le contouring, vous pourrez facilement creuser vos joues par exemple, affiner votre nez, faire ressortir vos yeux, ou changer même la forme de votre visage. 

Bien réussir le contouring

Maitriser les techniques du contouring pour réussir ce type de maquillage…

Les copines, on le sait tous déjà qu’il y a différentes étapes avec le contouring. Avant toute chose, asseyez-vous confortablement en face d’un miroir.

Les pommettes

Vous pourrez le faire en trois étapes les filles :

  • Afin de bien sculpter vos pommettes, aspirez vos joues vers l’intérieur de votre bouche. 
  • Avec un maquillage de la couleur adaptée et un gros pinceau, venez tracer un trait en partant du creux de vos joues.  
  • Prenez le temps d’harmoniser les contours. De cette façon, il n’y aura pas de démarcation.

Les filles, attention à ne pas avoir la main lourde pour que le rendu ne soit pas trop chargé.

Le nez

Si vous avez des complexes du nez, les copines, le contouring peut vous permettre d’avoir pour quelques heures, le joli petit nez qui vous fait tant rêver. Oubliez donc la chirurgie esthétique et suivez ces étapes pour façonner votre nez comme vous l’entendez. 

  • Faites une ligne horizontale qui part du bout de votre nez jusqu’à son milieu. Utilisez un pinceau fin à cette étape ainsi qu’un maquillage de couleur claire.
  • Choisissez une teinte plus foncée pour faire une ligne horizontale à droite et à gauche de la ligne claire. 
  • Cette fois-ci, le trait doit quitter l’arcade sourcilière et venir jusqu’au bout de votre nez. 

Les démarcations ne sont jamais agréables à voir. Alors, servez-vous d’une couleur très proche de votre teint pour estomper le tout. À défaut, une teinte légèrement plus claire fera l’affaire.

Le front et le menton

Cette étape du contouring est importante, car c’est celle qui vous permettra de valoriser votre structure osseuse. Pour commencer les filles, il faudra une petite préparation où vous allez devoir bien attacher vos cheveux. Ainsi, non seulement vous ne serez pas dérangé, mais en plus votre visage sera bien dégagé pour la suite. 

  • Le contouring du front

C’est une couleur plus sombre que celle de votre peau que vous allez appliquer avec un grand pinceau tout au long de la naissance de vos cheveux. Les filles, je vous conseille de procéder toujours au niveau des tempes puis d’aller vers le milieu de votre front.

  • Le contouring du menton 

Vous pouvez utiliser la même couleur que celle qui a servi pour le contouring du front. Cette fois, commencez à partir de l’arrière de vos oreilles et continuez en faisant le tour de votre visage, mais en allant vers le menton. Cela vous permettra d’accentuer votre ligne maxillaire et de la mettre en valeur. 

N’oubliez surtout pas d’estomper pour rendre le tout le plus naturel possible.

Pour aller plus loin…

Il existe des produits indispensables pour réussir le contouring du visage…

Avec les astuces que je vous ai fournies, les filles, vous avez déjà une bonne base pour réussir un contouring. Cependant, jusque-là, on n’a parlé que du côté technique. En ce qui concerne les produits, trouvez tout ce dont vous avez besoin avec la marque Younique. Ainsi, voici quelques indispensables pour un contouring réussi.

De l’highlighter

Illuminateur fusion YOUNIQUE TOUCH pour apporter de la brillance…

L’enlumineur, comme il est parfois appelé, est un produit qui apportera de la brillance à votre maquillage. Vous pourrez l’utiliser pour illuminer certaines parties de votre visage les copines. Ce produit vous permettra de valoriser votre structure osseuse au moment où vous voudriez redessiner votre visage par exemple. Pour plus d’effet, je vous conseille de choisir des highlighters avec une texture crémeuse et un peu brillante. 

Par ailleurs, mes copines, retenez qu’il y a différentes manières de vous servir de l’highlighter lors de votre contouring.

  • Une petite touche dans le coin des yeux en tapotant avec vos doigts, où tapoter aussi un peu de highlighter au niveau du haut de vos pommettes.
  • Mettez-en un peu au milieu du visage, sur la zone T. C’est-à-dire le haut des lèvres, l’arrêt du nez, dans le menton, ou encore le milieu du front. 
  • Les filles, mettez-en un peu vers l’arcade sourcilière et aussi en dessous.

C’est une bonne façon de faire ressortir et de travailler tous ces endroits que vous souhaitez illuminer. Quant aux couleurs de highlighter adapté, choisissez un qui soit doré si vous êtes noir de peau. Pour les personnes à peau claire, un highlighter couleur chair serait préférable. En revanche les copines, si vous êtes de peau mate, servez-vous plutôt d’un highlighter de couleur pêche.

Du blush 

Mini palette YOUNIQUE TOUCH un indispensable pour réussir votre contouring.

Le blush joue un rôle indispensable en matière de contouring. Ici, il n’y a pas vraiment de couleur adaptée puisque tout dépend de l’effet recherché. Par contre, mes copines, prenez le soin de toujours bien estomper à chaque fois que vous en mettez pour éviter les démarcations. 

Si pour le highlighter je vous ai conseillé une texture crémeuse, pour le blush cela dépend. Il vaut mieux que le fard à joues soit poudré, surtout si la base est poudrée également. Dans le cas où vous avez utilisé des textures crémeuses ou liquides, alors le mieux c’est d’utiliser un blush liquide aussi.

Voici en quelques lignes de quoi sculpter et embellir votre visage comme une star de cinéma. N’hésitez pas à partager votre avis après avoir mis en pratique ces quelques astuces. On se retrouve bientôt pour d’autres astuces make-up ! Bisous !

6 commentaires sur “Comment réaliser un contouring parfait : Astuces pour sculpter vos traits !”

  1. Merci pour ces nouvelles astuces pour commencer la semaine en faisant un beau contouring!!
    J’adore les matières poudreuses personnellement mais je ne fais pas non plus du contouring à la Kardashian. Je fais quelque chose de léger pour sculpter discrètement le visage.
    Par contre la technique de l’illuminateur je le fais tout le temps. Mettre des points de lumière sur les pommettes, au coin interne de l’œil et sous l’arcade sourcilière (je n’en mets pas sur le front sinon je vais trop briller).
    Par contre depuis que j’ai les 2 mini palettes avec tous les produits teint et yeux dedans, je me fais plaisir en faisant des maquillages parfois plus soutenu car elles sont extraordinaires pour faire un contouring réussi!!
    Merci pour tes bons conseils et à demain pour un nouvel article 💖💖💖

    1. Ouiiii Marie elles sont si faciles d’utilisation ces mini palettes !! Avec ces quelques astuces et une mini palette multi usage on fait vraiment des merveilles. Plus léger ou plus soutenu, il y en a pour tous les goûts !

  2. Je ne faisais jamais de contouring avant de te connaître. En fait je ne comprenais pas bien à quoi ça servait et je n’étais pas très convaincue. Mais à force de voir tes lives, j’ai essayé et je ne suis pas déçue ! Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis ! J’y vais tout en légèreté, je le fais avec le gros pinceau poudre, ainsi c’est plus diffus et moins prononcé. Je mets aussi du blush ( avant je ne savais pas bien le poser mais maintenant je sais !) et je débute avec l’illuminateur, que j’applique avec parcimonie ( et pas tout le temps ) sur le haut des pommettes et sur l’arcade sourcilière. Je n’aime pas trop en mettre sur le coin de l’œil, j’ai toujours l’impression que ça fait l’effet de maquillage qui a coulé ( quand je vois sur les autres ) . En revanche je fais attention a toujours mettre une couleur claire au coin de l’œil pour le point de lumière mais pas avec l’illuminateur , avec un fard poudré. Mais encore une fois , avec l’habitude, peut-être que je m’y ferai et que j’adopterai l’illuminateur !!!!! 🌹😍

    1. Rooooh tu as tellement appris ❤️ Je suis heureuse de pouvoir t’aider ! Et on a toujours plus à apprendre 🥰

  3. Merci Elisabeth pour ce nouvel article pour savoir réaliser un contouring parfait 🙂💕. Avant de te suivre je ne savais pas comment le faire et trouvais cela un peu surfait. Mais à force de te suivre et appliquer tes conseils et astuce pour faire le contouring, j’ y suis arrivée rapidement facilement, grâce à toi. Je le fais léger et je trouve me rendu très beau . Un indispensable maintenant quand je me maquille 🥰 avec quemques touches d’ illuminateur sur les zones que tu nous conseilles. Merci 🫶🌺

    1. Avec plaisir ma belle !! Ce qui me fait plaisir dans ton retour c’est ce fameux « rapidement facilement » 🥰🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *