Aller au contenu
Lecture avant dodo
Accueil » Blog » Le bonheur de lire une histoire à ses enfants

Le bonheur de lire une histoire à ses enfants

  • Lifestyle
  • 6 min read

Coucou tout le monde ! Avez-vous l’habitude de lire des histoires à vos enfants ? Nombreux sont les parents qui le font à l’heure du coucher et cela a un véritable impact positif sur les enfants. En tant que maman, j’avoue que c’est un petit moment de bonheur pour moi que je partage avec mes enfants

Toutes les raisons pour faire la lecture à vos enfants !

Je trouve qu’elles sont nombreuses les raisons pour lesquelles il est bien de lire une histoire aux enfants. C’est mon petit moment à moi que je partage avec eux. Bref, rentrons dans le vif du sujet : pourquoi des lectures pour nos bouts de chou ? Les raisons sont multiples et on en parle maintenant.

Un moment privilégié entre parent-enfant

Lire une histoire à vos enfants est un moyen de partager un moment de grande proximité avec eux. Vous leur consacrez toute votre attention et les enfants sentent que vous êtes complètement à eux pendant ce laps de temps. Ils se sentent donc importants à vos yeux, aimés. Un véritable lien entre parents et enfants peut se tisser à ce moment.

Moment privilégié entre une père et son fils en pleine lecture

Un bon rituel pour préparer au sommeil

En prenant le temps de faire la lecture à votre enfant au moment du coucher, cela lui laisse le temps de se calmer des émotions qu’il a vécu dans la journée. Il sera ainsi plus enclin à vite s’endormir.

Un bon moyen pour améliorer son langage

En lisant à l’enfant, vous prononcez souvent des mots nouveaux auxquels il n’est pas habitué. Le langage utilisé dans les livres est plus élaboré et plus soigné que celui du quotidien. Alors, le cerveau de l’enfant enregistrera automatiquement des tournures de phrases et apprendra de nouveaux mots qui viendront enrichir son vocabulaire.

Faites envoler son imagination

Lire fait voyager. La trame de l’histoire, l’univers, les personnages, les illustrations, etc., sont des propices pour stimuler l’imagination de l’enfant. Tout cela le poussera à voir le monde d’une autre façon et à rêver.

Une meilleure concentration et gestion des émotions

Bébé qui apprend à lire

L’enfant se focalise sur l’histoire, apprenant ainsi à être attentif pour ne pas perdre le fil. Il s’identifie aussi aux personnages qu’il préfère et ressent des émotions face aux situations qu’ils traversent. A travers les lectures, il commencera par appréhender des thèmes un peu difficiles à aborder avec les enfants. Je parle des séparations, des décès, etc. Un moyen pour vous d’ouvrir la discussion pour l’aider à comprendre.

Comment faire du temps de lecture, un moment de bonheur ?

C’est donc une bonne chose de lire une histoire aux enfants. Pour que ce moment soit très agréable pour eux et pour vous, il suffit souvent de quelques astuces.

Créez un petit rituel rien que pour vous

Lire un livre au coucher chaque soir apporte un sentiment de sécurité aux enfants et marque dans leur esprit, l’heure du dodo. D’ailleurs je vous souffle que même pour les adultes c’est bienfaiteur.

  • Choisissez toujours un endroit calme qui est souvent la chambre de l’enfant.
  • Vous pouvez rester près de lui dans le lit ou juste dans un fauteuil à côté.
  • Si possible, baissez un peu la lumière.

Ce dernier point permettra d’instaurer une ambiance calme et apaisante propice au sommeil.

Quel livre choisir ?

Une mère et sa fille en pleine lecture

Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • L’histoire du livre doit être adaptée à l’âge de votre enfant.
  • Même les tout-petits aiment la lecture et dans ce cas, des livres sonores, des imagiers et autres seront plus adaptés.
  • Pour les plus grands qui commencent à savoir lire, vous pouvez continuer de leur lire l’histoire ou les aider à lire.
  • Optez pour des lectures dont le thème passionne l’enfant, pour qu’il s’y intéresse vraiment. Les livres doivent être adaptés à ses intérêts.
  • A partir d’un certain âge, vous pouvez introduire des livres qui parlent de sujets qui peuvent être sensibles, mais toujours de son âge. Il peut s’agir de naissance, de décès, de voyage, etc.
  • L’enfant peut aussi choisir le livre du jour lui-même, et ce n’est pas grave s’il prend toujours le même. La répétition leur permet de trouver une certaine structure qui est bénéfique pour eux.

Basez-vous donc sur l’âge de l’enfant, ce qu’il aime et demandez-lui son avis s’il est en âge de pouvoir s’exprimer.

Faites vivre l’histoire

Vous pouvez vous y prendre de différentes manières pour cela. Le but visé est de titiller la curiosité du petit pour lui donner envie de lire.

  • Prenez le temps de regarder la couverture avec lui.
  • Essayez de lui faire deviner de quoi la couverture parle, ce qui stimulera son imagination.
  • En rendant l’enfant curieux, il sera plus enthousiaste à découvrir le contenu du livre.
  • Pour rendre la séance de lecture plus intéressante et rigolote, vous pouvez essayer de changer votre intonation, en fonction des personnages.

Pour aller plus loin, vous pourrez peut-être imiter des animaux ou émettre des sons en fonction de la situation pour amuser votre spectateur.

Faites participer votre enfant à la lecture

Une petite fille qui s’intéresse à la lecture

C’est une lecture participative qu’il faut avoir avec votre enfant. Pour cela :

  • Impliquez-le pendant la lecture.
  • Lorsqu’il a des questions, arrêtez-vous pour lui répondre.
  • Si vous remarquez qu’il ne pose aucune question alors à vous de lui poser des questions sur l’histoire.
  • En gardant son attention pendant toute la séance, vous le stimulez à réfléchir.
  • Lorsque vous remarquez qu’il est lassé de l’histoire ou qu’il a sommeil, alors vos efforts ont porté leurs fruits.

Avec ces astuces, l’enfant acceptera plus facilement d’aller se coucher le soir. En effet, le rituel instauré est un moment agréable et attendu pour lui. Pour vous les filles comme pour vos enfants, ce sera désormais un bonheur de lire une histoire. Passez une superbe journée, je vous embrasse !

Elisabeth D’Hondt

2 commentaires sur “Le bonheur de lire une histoire à ses enfants”

  1. Je n’ai pas d’enfants mais j’ai mon petit neveu d’amour et dès que j’en ai l’occasion, je lui lis une petite histoire avant qu’il ne parte à la sieste (il n’a que 2 ans). Je lui laisse choisir son histoire, bien que ce soit toujours Tchoupi qui soit choisi 😅 c’est un moment vraiment important et particulier car notre lien qui est déjà très fort se soude encore plus pour ce moment de partage ❤️ merci pour cet article et toutes les femmes devraient le lire. C’est très important pour l’enfant mais aussi pour le lien parent-enfant 🥰

  2. Chez nous l’histoire du soir fait parti intégrante du rituel du coucher. Ça leur permet aussi d’exprimer une belle passion pour les livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *