Aller au contenu
Globule rouge
Accueil » Blog » Manque de fer : 3 erreurs à éviter !

Manque de fer : 3 erreurs à éviter !

  • Nutrition
  • 7 min read

Coucou les filles ! Le sujet du jour porte sur le fer, ou plutôt la carence en fer. Cet élément présent dans l’organisme est essentiel pour son fonctionnement et lorsqu’il en manque, vous pourriez être sujet à des problèmes de santé. Déjà, le système immunitaire devient plus faible et les performances générales de l’organisme également. Il y a aussi l’anémie qui peut se déclencher et les conséquences peuvent même entraîner la mort dans certains cas. Il n’est donc pas rare que du fer ou des compléments alimentaires contenant du fer soient prescrits à certaines personnes. Toutefois, mes précieuses, pour être totalement à l’abri d’un problème de manque de fer, il y a certaines erreurs qu’il faut éviter de commettre.

Comment savoir que l’on manque de fer ?

Une migraine peut être la conséquence d’un manque de fer dans l’organisme.

Les filles, il n’y a pas vraiment de symptômes flagrants, lorsqu’il y a une carence en fer. Cependant, si l’anémie n’est pas vite détectée et qu’elle s’accentue, on remarque alors des signes. Il y a une certaine pâleur chez la personne anémiée, des maux de tête, des vertiges, de la fatigue, de la faiblesse, de l’essoufflement, de l’étourdissement, etc. Puisqu’il est question de symptômes communs à beaucoup de maladies, la meilleure manière de poser le diagnostic, c’est de réaliser un bilan sanguin. Une fois que c’est confirmé, la cause de l’anémie est alors recherchée. Cette carence en fer peut être due à différentes choses. C’est peut-être le régime alimentaire qui est déséquilibré. Il peut également être question d’un saignement, etc.

Mes précieuses, retenez que si l’anémie par carence en fer ne se détecte pas rapidement, c’est surtout parce qu’elle se déclenche de façon progressive. De plus, au début, notre organisme a tendance à tolérer cela. C’est donc lorsque le taux d’hémoglobine connaît une baisse considérable que les symptômes apparaissent. Dans le cas d’un manque de fer prolongé, les symptômes peuvent s’étendre et les ongles deviennent cassants, la peau et les cheveux deviennent secs, etc.

A quoi faut-il faire attention pour éviter une carence en fer ?

Il n’y a pas que les saignements qui provoquent un manque de fer, mes précieuses. Parfois, ce sont des mauvaises habitudes qui mènent à cela. En voici trois :

Assimilation du fer par l’organisme : attention à ces aliments !

Quelques aliments riche en fer.

Les filles, si vous avez tendance à manquer de fer, faites attention à la composition des aliments que vous consommez. En effet, il y en a qui empêchent ou rendent difficile l’assimilation du fer par l’organisme. Il s’agit principalement de trois éléments ; dont le calcium, les phytates, les polyphénols, les oxalates. Ce qui est curieux les filles, c’est qu’on les retrouve dans des aliments tels que les céréales complètes, les fruits et légumes. Il y a également d’autres aliments qui empêchent l’assimilation du fer par le tube digestif. Il s’agit du coca, du vin rouge, du café, du thé noir ou vert, du jus de raisin.

De même, au moment de manger mes précieuses, faites attention à ne pas mélanger excessivement les aliments riches en fer avec des produits laitiers. D’une manière ou d’une autre, il faut manger équilibré, ce qui implique de manger un peu de tout. Il ne s’agit donc pas de bannir un aliment de votre régime alimentaire, mais de savoir faire les associations et de ne pas forcément tout consommer au même moment. Par exemple, si vous avez envie d’un thé, mais que vous comptez consommer un repas riche en fer, prenez un thé faiblement dosé. Ou alors, consommez-le au moins une heure avant de manger.

Régime végétarien biaisé

Attention à votre régime végétarien

Lorsque vous adoptez un régime végétarien les filles, assurez-vous que vous avez quand même tous les nutriments nécessaires pour ne pas porter préjudice à votre santé. Ainsi, il est impératif que vous ayez un apport correct en fer et en vitamine B12. 

Parmi les aliments qui en contiennent le plus, on a la viande, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers, etc. A défaut, vous pouvez les remplacer par d’autres aliments comme du riz, des laits végétaux, de soja, des légumineuses, du chocolat noir, etc. Heureusement, il y a maintenant des produits enrichis conçus pour les personnes qui ne mangent pas de produits issus d’un animal. C’est ainsi qu’il y a désormais des substituts à la viande. Les filles, bien évidemment, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires spécifiques.

Les produits pharmaceutiques

Attention aux produits pharmaceutiques qu’on avale.

Mes précieuses, il y a de ces traitements qui nous créent parfois des problèmes en en résolvant un. En ce qui concerne le fer, on sait tous que c’est l’acide chlorhydrique fabriqué par l’estomac qui permet à l’organisme de l’assimiler. Toutefois, les médicaments ont tendance à faire baisser l’acidité de l’estomac, ce qui est mauvais pour l’absorption du fer. Heureusement, tous les médicaments ne sont pas concernés. C’est le cas du magnésium ou des antiacides faits d’hydroxyde d’aluminium. En revanche, les filles, évitez tous les aliments ultra-transformés, industriels et les céréales raffinées.

Assimilation du fer : quels aliments privilégier ?

Le kiwi, un aliment bien riche en fer.

Les filles, si notre organisme a du mal avec certains aliments ou certaines associations d’aliments, il y en a qu’il tolère très bien. Déjà, les aliments qui contiennent du fer sont faciles à assimiler lorsqu’il y a de l’acidité. La vitamine C contribue à l’assimilation commode du fer dans notre organisme. Alors les fruits et légumes tels que le poivron, le kiwi, le chou, ou encore l’orange sont à privilégier. Dans le cas où vous suivez un régime végétarien ou végan, je vous recommande d’associer beaucoup de légumineuses. Vous pourriez consommer des lentilles, des pois chiches, etc.

Comment éviter une carence en fer ?

Consulter permet de savoir si on a une carence en fer ou pas.

Mes précieuses, essayez juste de manger équilibré pour éviter tout type de carence. Dans le cas où vous avez déjà un manque de fer, priorisez alors les aliments riches en fer, même si cela ne suffira pas. Votre médecin traitant vous prescrira de quoi combler ce déficit et cela peut être à travers des comprimés spécifiques. Évidemment, cela ne remplacera pas une alimentation riche en fer, il s’agit plutôt de compléments.

Les filles, vous connaissez maintenant les comportements à adopter si jamais vous avez un déficit en fer. On se retrouve très vite… et n’oubliez pas : prenez soin de vous ! Bisous !

12 commentaires sur “Manque de fer : 3 erreurs à éviter !”

  1. Et bien franchement, c’est super interessant comme sujet!!
    Je suis en carence de fer et je dois prendre des cachets pour aider mon organisme à en produire mais jamais mon médecin ne m’a parlé d’aliments à éviter ou à prioriser pour dire d’avoir un apport naturel par l’alimentation.
    Beaucoup de personnes sont touchées par ce type de carences et c’est super de faire un article dessus!!
    En plus de la fatigue, la sensation d’être faible et les vertiges, il y a aussi la peau qui en prend un coup.
    Un tout grand merci pour les tuyaux que tu nous donnes une fois de plus.
    Ton blog regorge de pépites et de liens complets pour nous aider dans plein de domaines différents 💜 tu es formidable 🤩

    1. Merci beaucoup !! 🥰 Hé oui c’est très répandu. Mais comment limiter cette carence est beaucoup moins connu !

  2. Merci beaucoup pour cette article, très complet et on apprend tellements choses. Je suis souvent en manque de fer et je suis surprise, ma docteresse ne m’a jamais parlé d’aliments à éviter où à privilégier. Oui la fatigue, les vertiges c’est très désagréables.
    Merci à toi, de nous de partager toutes ces informations ,très utiles 💜

    1. C’est un tout dans l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire ! Mais c’est vrai que c’est rarement abordé

  3. Très intéressant comme article, une fois de plus.
    Je ne savais pas qu’il y avait des aliments qui empêchaient l’assimilation du fer, comme quoi on en apprend tous les jours !
    Je ne crois pas être en carence de fer mais j’essaie au maximum de varier mon alimentation même si ce n’est pas facile tous les jours ! Les tentations sont grandes.
    Merci pour ces bons conseils et ces informations bien utiles.
    🌺🌷🥰

    1. Si tu es suivie régulièrement il n’y a pas de raison que tu aies une carence non détectée 😉 Tu as vu ? Tu peux te laisser tenter par le chocolat noir 😅🍫

  4. Au TOP cet article, je ne suis pas en carence de fer mais légèrement en calcium suite a mon opération, je vais faire attention aux aliments
    merci pour tes conseils

  5. Encore un article qui nous en apprend beaucoup , c’ est top, merci beaucoup Élisabeth 🙂. Je ne savais pas non plus qu’ il y’ avait des aliments à éviter et je ne connaissais pas non plus les aliments à privilégier. Par contre, ce qui me fait un peu peur, c’ est que j’ ai un peu tous les symptômes que tu évoques ces temps-ci… Je vais prendre rdv avec mon médecin traitant.

  6. Article au top. Je savais qu’il y avait certains aliments à éviter. J’ai été carencé en fer il y a quelques années et très anémiée. J’ai eu des piqûres et tout est rentré dans l’ordre. Merci pour tes conseils Elisabeth. 😘❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *