Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi l’alimentation méditerranéenne est-elle la meilleure alimentation ?

Pourquoi l’alimentation méditerranéenne est-elle la meilleure alimentation ?

  • Nutrition
  • 7 min read

Bonjour mes précieuses ! Notre alimentation influence grandement notre santé, c’est un fait. D’ailleurs, quel que soit le nombre d’activités physiques que vous pratiquez régulièrement, si votre alimentation n’est pas saine et ne suit pas une certaine cadence, vous aurez des problèmes de santé. Afin de rester en bonne santé le plus possible et d’éviter la prise de poids, on fait beaucoup plus attention à ce que l’on consomme. Pour cela, on est souvent en quête du meilleur régime alimentaire qui soit. À ce propos les filles, on dirait bien que l’alimentation méditerranéenne remporte les suffrages à bien des niveaux.

Que dit le docteur ?

L’avis du docteur sur l’alimentation méditerranéenne…

En matière de régime comme dans toute chose dans la vie, chaque personne a ses préférences. Cependant, ce sont des études scientifiques qui placent le régime méditerranéen en tête des meilleures alimentations. En effet, les filles, en 2021, cela faisait la 4e année de suite que ce régime a été élu meilleur régime à suivre. C’était lors de la 11e édition d’évaluation des meilleurs régimes. Ce classement a été effectué par 25 experts parmi lesquels il y avait des nutritionnistes et médecins de renom.  Parmi eux, certains étaient spécialisés dans la santé cardiaque, le diabète, la perte de poids, etc. 

Nous sommes d’accord les filles qu’avec ce genre d’informations, on aura toute tendance à adopter le régime méditerranéen les yeux fermés. Néanmoins, essayons d’en savoir un peu plus avant de prendre une quelconque décision.

Le régime méditerranéen : de quoi s’agit-il ?

Exemple d’un plat à base du régime méditerranéen

Mes précieuses, ce régime alimentaire n’a pas volé son nom puisqu’il nous vient du bassin méditerranéen. Si vous entendez parler du régime crétois, ne soyez pas embrouillé, il s’agit toujours du régime méditerranéen. S’il arrive à séduire autant, c’est parce qu’il a tendance à privilégier l’équilibre alimentaire de façon régulière sur toute la semaine. Aussi, la variété alimentaire qu’encourage le régime méditerranéen correspond beaucoup aux recommandations alimentaires. Tout cela est suivi par un mode de vie très inspirant. On y retrouve des repas très équilibrés partagés en famille ou entre amis.

Au cours de la semaine, les repas sont particulièrement diversifiés. Ils sont composés de fruits et légumes, qu’ils soient secs ou frais. On y trouve également un peu de viande et du poisson, etc. L’équilibre alimentaire du régime Méditerranée joue aussi sur le choix des aliments. Vous remarquerez donc mes précieuses, que des aliments tels que les fruits, les légumes, les féculents complets, etc., sont privilégiés. Par contre, les aliments comme la viande, le poisson gras, certaines huiles végétales, etc., sont réduits. Dans le régime méditerranéen, on mange beaucoup plus de préparations fait-maison. De même, les produits de saison sont favorisés.

Ce régime alimentaire est alors particulièrement composé de fruits et légumes de saison, de légumes secs, de poisson, de fruits secs, de riz complet, de pâte complète, etc. Les filles, en ce qui concerne les matières grasses, c’est l’huile d’olive qui est principalement utilisée, ainsi que d’autres matières grasses plus saines. En revanche, les produits raffinés et transformés, la viande rouge, le fromage, le beurre et autres produits laitiers sont limités. Il en va de même pour les plats déjà préparés et les produits industriels. 

A y bien regarder mes précieuses, on remarque que le régime méditerranéen permet de réduire le coût du panier, tout en préservant la qualité des produits achetés. De même, le fait de privilégier la saisonnalité des produits est assurément un plus.

Le régime méditerranéen : ses vertus !

Du poisson braisé avec beaucoup de légumes pour son régime méditerranéen.

Les filles, à partir des recherches effectuées, on établit que le régime méditerranéen a de nombreux bienfaits sur la santé.

  • Il permet un maintien de l’équilibre du transit intestinal.
  • Il est riche en antioxydant et en vitamine.
  • Le régime méditerranéen favorise le bon fonctionnement de l’organisme grâce à la présence des omégas 3 dans la plupart des aliments dont il est constitué. Cela permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de préserver la santé mentale.

Par ailleurs, mes précieuses, les médecins nous mettent en garde contre les aliments ultra-transformés depuis un bon moment et ils ont bien raison. Ces aliments contiennent une énorme quantité de tout ce qu’il faut éviter. Il s’agit du gras, du sucre et du sel. Avec le régime méditerranéen, il est facile d’éviter tout cela puisqu’il privilégie le fait-maison. C’est évidemment la meilleure manière d’éviter les additifs et surtout de prendre soin de son alimentation et par conséquent de sa santé.

Envie de tester le régime méditerranéen ?

Beaucoup de fruits pour bien suivre le régime méditerranéen.

Si vous souhaitez vous inspirer du régime méditerranéen mes précieuses, il vous faudra peut-être revoir certaines de vos habitudes alimentaires. Pour commencer :

  • Privilégiez tout ce qui est fruits et légumes, qu’ils soient frais ou secs et des céréales brutes aussi.
  • Donnez une belle place à l’huile d’olive si vous devez utiliser des matières grasses.
  • Consommez moins de charcuterie et de viande.

Les filles, le régime méditerranéen n’est pas difficile à adopter. D’une certaine manière, il s’agit de diversifier le plus possible vos repas au cours de la semaine. Il faudra également éviter au maximum les aliments transformés et privilégier les fruits et légumes. La viande et les matières grasses en dehors de l’huile d’olive sont aussi à éviter.

Plus qu’un régime, un mode de vie

Le régime méditerranéen privilégie le fait-maison.

Si vous avez envie d’adopter le régime méditerranéen mes précieuses, sachez qu’il s’agit bien plus que d’une question d’alimentation. En réalité, il s’agit beaucoup plus d’un mode de vie qui influence positivement la santé. Non seulement les aliments à privilégier sont particulièrement sains, variés, équilibrés et riches en couleur, mais en plus ils s’inscrivent dans une démarche de mode de vie sain. 

C’est ainsi que selon le mode de vie Méditerranée, la cuisine quotidienne et de l’exercice physique se pratiquent chaque jour. De même, les repas sont partagés avec plaisir autour d’une table avec la famille ou entre amis. Il ne s’agit donc pas d’un régime trop restrictif et il vous permettra même de profiter des petits plaisirs de table en bonne compagnie ou seul.

Voici en quelques lignes l’essentiel à retenir sur pourquoi l’alimentation méditerranéenne demeure toujours la meilleure alimentation pour se sentir bien dans son corps et avec le moins de maladie possible. On se retrouve très vite les filles, je vous embrasse !

12 commentaires sur “Pourquoi l’alimentation méditerranéenne est-elle la meilleure alimentation ?”

  1. Et bien je n’en avais jamais entendu parler donc merci pour cet article et je vais approfondir pour trouver des recettes car j’aime beaucoup la cuisine méditerranéenne donc je pense que je pourrais trouver mon bonheur tout en mangeant sainement.
    Merci beaucoup d’en avoir parlé, je n’avais jamais lu de chronique sur ce régime (qui n’a pas l’air d’en être un car pas trop restrictif).
    Je te ferai un retour quand j’aurai testé !
    Merci 💜

    1. Oui finalement il s’agit surtout de rééquilibrer selon les besoins de notre corps ! les régimes trop restrictifs ne fonctionnent généralement pas. On perd peut être vite au début mais ensuite on craque à cause de privations et on reprend davantage. Il vaut mieux simplement équilibrer et le corps va se débarrasser lui même petit à petit de ce qu’il a stocké en trop !

  2. J’aime beaucoup cette article car sans avoir entendu parler. Nous mangeons de cette façon très équilibré et toujours du fait maison. Je fais des jus de légumes et fruits que je mets dans une centrifugeuse, j’en bois 3 par jours. Je n’utilise que de l’huile d’olive très peu et où je fais sans graisse et mes légumes toujours à la vapeur.
    Je ne mange pas de charcuterie.
    Merci pour cette article qui regorge de bons conseils 💜

    1. Tu as une alimentation saine et équilibrée ma Sylvie bravo ! Cela n’empêchant pas les petits plaisirs de temps en temps, c’est ça qui est chouette 😉

  3. J’ai beaucoup entendu parler du régime méditerranéen, même si c’est une façon de manger équilibré et pas tant un régime et j’adore, car j’ai la chance d’aimer les fruits, les légumes et légumineuses et que je me rends compte que je mange de moins en moins de viande. Pas par conviction ou autre, juste que je préfère les oeufs, le poisson et les crustacés. Ça me va bien comme ça. En revanche au restau ou chez des amis, je mange volontiers une pièce de viande rouge avec des légumes. Mon problème c’est le grignotage !!!! Mais «  je me soigne «  enfin ´ j’essaie !!!!!
    Bel article à nouveau . Merci 🌷🌺🥰

    1. Et comme ce sont des produits frais et de saison, ils ont souvent beaucoup plus de gout ! Donc non seulement c’est un régime sans l’être vraiment, mais en plus c’est super bon 😍 Tu peux essayer de remplacer les envies de grignotage en buvant un verre d’eau par exemple, ou grignoter des bâtonnets de carotte ou concombre 😉

  4. Alors là si je m’attendais à un article comme celui-ci. Eh ben je vais commencer et en plus nous sommes au printemps donc quelle meilleure saison de commencer maintenant 🥰🥰

    Mille merci pour ton le travail que tu fais et que tu nous partage. Je vis une situation compliquer et la nourriture est un de mes refuges.

    Je t’aime très fort marraine 🥰🥰

    1. Avec plaisir ma Rébecca !! C’est souvent un refuge la nourriture. Et on se réfugie rarement dans les concombres… C’est plutôt le chocolat et les plats riches 😉 Ce n’est pas évident de changer les habitudes mais cela peut passer par exemple par l’activité physique. Aller marcher peut changer les idées, aider à évacuer et éviter de se jeter sur de mauvais aliments 😘

  5. Je n’en avais jamais entendu parler de ce régime. Alors merci pour cet article.
    Mon problème est que je ne mange pas a tous les repas. J’en saute souvent . Pas pour faire un régime mais parce que je n’ai pas faim.
    Je peux rester 2 jours sans manger . Je bois beaucoup d’eau et café.
    Mais étant Italienne cette façon de manger est dans ma culture.
    Il me faut donc juste me rééquilibrer et manger a chaque repas, même si je n’ai pas faim. Car c’est déjà ma façon de cuisiner, j’adore les légumes, je mange peu de viande et beaucoup de fruits.
    Merci pour tes conseils.
    Promis je vais me redresser 🤣🤣

    1. Difficile de changer ses habitudes n’est ce pas ? 😉 Je te souhaite de réussir ! Peut être essaie de faire attention de ne pas te remplir le ventre d’eau juste avant l’heure des repas ? Bon courage !

  6. Super cet article sur le « régime » méditérranéen 😃. C’ est en effet plus un mode de vie et d’alimentation sains qu’ un régime à proprement parler pour perdre du poids. Cela fait bon nombres d’années que l’ on en entend parler, tout simplement parce qu’ il a fait ses preuves , et que ses bienfaits ne sont plus à démontrer 😊.
    Ceci dit c’ est un mode de vie et un équilibre alimentaire que l’ on peut adopter n’ importe où, pas besoin d’habiter la côte méditerranéenne😉.
    Quelque soit d’où l’on est, on peut privilégier les fruits et légumes aussi diverses soient-ils, ainsi que les légumineuses et céréales complètes, limiter sa consommation de viande et poissons ( surtout les gras, d »autant plus que ce sont des protéines « lourdes » à digérer), quasi éliminer les produits laitiers et l’ ajout de matières grasses( à part l’huile d’olive en effet qui est très bonne pour la santé, d’autant pljs si elle n’ est pas chauffée) , et idéaleme.t de bannir tous les éléments transformés 🫣.
    Pour ce qui est des produits frais, tels les fruits et légumes, la viande, le poisson, je préfère acheter à des producteurs locaux, plutôt que d’acheter des produits qui viennent de l’ autre bout de la France . Ça me paraît important 🫶.
    Merci pour cet article fort enrichissant

    1. Et merci pour tout ce que tu apportes en complément ! En effet l’huile d’olive est surtout meilleure non chauffée. J’ai lu quelque part que l’huile de coco est idéale pour cuisiner car sa structure ne change pas justement, lorsqu’on la chauffe. A vérifier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *