Coucou les filles ! Nous allons parler sport aujourd’hui, précisément de la marche et de la course à pied. Faire du sport c’est bon pour la santé, on ne le dira jamais assez. Le truc est de trouver l’activité physique qui vous convient le mieux. À cet effet, la course à pied et la marche ont bonne presse, mais beaucoup hésitent entre ces deux sports qui se ressemblent beaucoup. Si vous êtes dans le cas, les filles, voici quelques informations qui pourraient vous aider à faire un choix.
Marche et course à pied : lequel choisir ?
Faire un choix nécessite d’abord une petite comparaison, mes précieuses. À ce propos, il serait bien de comprendre en quoi consiste ces deux activités physiques.
La marche
Les filles, ce sport est le plus accessible à tout le monde et il est plus facile à pratiquer. La marche ne demande pas de grands efforts et elle n’est certainement pas violente comme activité physique. Aussi, vous avez la possibilité d’aller tout simplement à votre rythme ou d’augmenter la cadence en fonction de vos capacités. La marche est une activité sportive qui vous permettra de tonifier vos muscles tout en douceur. Évidemment les filles, il ne s’agit pas de parcourir quelques mètres pour prétendre faire de la marche.
Selon l’OMS, pour considérer que la marche est une activité sportive, il faut la pratiquer au moins 30 minutes chaque jour. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de fractionner cette durée en différentes périodes plus courtes. Par exemple, vous pouvez marcher 15 minutes le matin et peut-être une vingtaine de minutes le soir. Pour pratiquer la marche, mes précieuses, vous avez le choix entre différentes possibilités : la marche nordique, la randonnée, la raquette, ou encore la marche rapide. Choisissez en fonction de ce qui vous motivera le plus.
La course
Il faut avoir de l’endurance pour pratiquer la course les filles. Ici, non seulement vos muscles sont fortement sollicités, mais votre squelette et votre système nerveux également. En pratiquant la course à pied, il est possible que vous ayez un état d’inconfort physique. Cela est dû au fait qu’il y a un essoufflement prononcé qui peut survenir. Pour éviter cela, le mieux est de courir à votre rythme sans pour autant augmenter la vitesse plus que de raison.
Par contre, mes précieuses, si vous vous en sentez capable, vous avez la possibilité de varier de temps en temps l’intensité de votre course à pied. Cette manière de procéder est particulièrement recommandée lorsque vous courez dans différents environnements. Vous pourrez ainsi adapter votre rythme en fonction des obstacles que vous rencontrez ou de la nature du sol sur lequel vous courez. Il peut s’agir d’une étendue de sable, de sentiers dénivelés, d’un endroit où il y a beaucoup de vent, dans des montagnes, etc.
Santé : les bienfaits de la marche et de la course à pied !
Les filles, mettre en lumière les vertus de ces deux sports vous permettra de faire votre choix en fonction de l’effet recherché.
Bienfaits de la marche
Vous savez les filles, beaucoup pensent que la marche est un sport qui a des vertus très intéressantes aussi bien pour la forme physique que la santé mentale. Il faut comprendre que le fait de marcher de façon régulière permet d’obtenir un corps beaucoup plus ferme et souple. De même, cela vous permet de stimuler votre métabolisme tout en augmentant votre niveau d’énergie. Ça se vérifie particulièrement lorsque vous procédez à une marche de bonne allure.
Vous améliorez ainsi la micro circulation de votre peau ainsi que votre oxygénation. La marche vous permet de lutter contre différentes maladies. Il s’agit entre autres du diabète, de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires, etc. Elle vous permet également de lutter contre le cholestérol et la sédentarité. En cas de douleur dans le dos, une bonne marche pourrait très bien vous soulager.
Bienfaits de la course
La course aussi vous permet de lutter contre le cholestérol, l’ostéoporose et le diabète. Oui mes précieuses, la course a beaucoup de choses en commun avec la marche et cela concerne aussi la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, etc. En plus de cela, on peut noter qu’avec la course à pied, vous pouvez lutter contre l’hypertension, augmenter votre espérance de vie et même lutter contre le vieillissement. En pratiquant la course à pied mes précieuses, vous allez améliorer votre endurance et gagner en force musculaire. Cela vous permettra de renforcer vos défenses immunitaires et d’améliorer votre santé mentale ainsi que votre estime de soi.
Les vertus de la course à pied sont en conséquence nombreuses et certaines rappellent celles avec la marche. C’est ainsi qu’en prenant l’habitude de courir, les filles, vous allez raffermir votre silhouette et tonifier vos muscles. En optant pour la course à pied comme sport, vous allez renforcer votre système cardio-vasculaire, mais également votre système musculosquelettique et pulmonaire. Aussi, en raison de l’intensité de la course à pied, les bienfaits sur votre santé seront rapides.
Des problèmes à redouter ?
Malgré tous les bienfaits que la course à pied et la marche peuvent vous procurer, les filles, je dois quand même vous signaler qu’il faut faire attention à certaines petites choses.
Problèmes liés la marche
En ce qui concerne la marche, il y a un léger avantage quand même car même si vos articulations peuvent subir un choc, ce sera toujours moins important que lorsqu’il est question de course à pied. En pratiquant la marche, il est possible de subir des entorses et peut-être des douleurs au niveau des articulations. Il peut aussi arriver qu’il y ait de fracture, de stress ou de fatigue.
Mes précieuses, si vous avez déjà pratiqué de la marche, vous conviendrez avec moi qu’il est possible que vous ayez ressenti des crampes ou des courbatures, surtout à vos débuts. Outre ces détails, on peut affirmer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs liés à ce sport.
La course : à quel problème s’attendre ?
À chaque fois que vous courrez les filles, il faut savoir que vos articulations supportent au moins 5 fois le poids de votre corps. Cela signifie que si vous êtes en surpoids, le risque augmente pour vos articulations. Au moment de la course à pied, en dehors des entorses, il y a aussi votre tendon d’Achille qui peut être exposé aux douleurs. Il est également possible qu’il y ait des blessures ou des déchirures musculaires. Celles-ci se remarquent notamment chez les coureurs expérimentés. Néanmoins, il faut signaler que la plupart des problèmes que l’on rencontre avec la course à pied peuvent s’éviter facilement si vous avez une bonne technique.
Dites-moi mes précieuses, vous êtes plutôt course à pied ou marche ? À la prochaine pour d’autres articles lifestyle et surtout, prenez soin de vous… Je vous embrasse !
J’aime beaucoup cette article très intéressant et ne savais que faire de la course à pied ou de la marche apportait autant de bienfaits à notre santé.
Je suis plutôt marche et accompagné étant donné mon état santé. Mais, j’essaie d’être régulière pour le bienfaits de mon corps et maintenant je sais grâce à toi pour ma santé.
Merci de nous partager des articles aussi intéressants et détaillés chaque jour, afin que nous prenions soin de nous en plus des soins et du makeup.
A très vite 💜
Ce qui est super avec le sport c’est que cela prend à la fois soin de la santé physique et mentale ! La marche accompagnée c’est super !
Alors moi, la course à pieds, non merci 😂 je vais marcher autant que possible avec ma chienne et c’est assez soutenu car elle marche très vite et c’est parfois elle qui me promène 😂 mais j’aime beaucoup. Hier le temps le permettait donc je suis allée avec elle promener et ça fait un bien fou. Respirer l’air, écouter la nature, rencontrer des écureuils. J’adore. Par contre je prends toujours une bonne paire de baskets pour que mon pied soit bien soutenu et que je puisse marcher longtemps sans avoir mal (je fais parfois 4 kilomètres avec elle).
Mais la course à pieds ne me tente absolument pas pour le simple fait que je n’aime pas courir…
Encore un sujet bien dans l’air du temps pour nous guider au mieux et nous donner l’envie de le faire (je ne savais pas, par exemple, que ces 2 types de sport réduisaient le risque de cholestérol, de diabète ou encore des maladies cardiovasculaires).
Merci pour toutes ces informations importantes et pour ce nouvel article pour qu’on reste au meilleur de notre forme (physique et mentale) 🫶🏼💜🤩
C’est vrai que la plupart des gens n’aiment pas la course à pied au début, et que le plaisir s’installe avec la pratique. Mais la marche c’est très bien aussi pour la santé, pour toi et pour ta chienne 🥰 C’est chouette d’avoir un chien pour sortir, cela motive davantage et distrait pendant la marche !
Merci pour toutes ces explications concernant les bienfaits et risques de la marche et de la course à pieds. Je n’ ai jamais aimé courrir depuis aussi loin dont je me souvienne 😅; déjà à l’école à l’ époque , le cross était un enfer pour moi, tant au niveau respiratoire que pour mon dos. J’ ai une nette préférence pour la marche à pieds , qui permet qui plus est de prendre son temps ,le temps de souffler… , admirer l’environnement , s’imprégner de la nature. Surtout qu’ en Auvergne nous avons de quoi faire comme belles balades 🥰. Mais je ferais bien d’ en faire un peu plus quand même pour ètre en meilleure forme. Par contre j’ ai appris récemment que faire du sport au moins tant d’ heures par semaine réduisait aussi les risques de cancers
Hé oui le sport est bon pour plein de choses sur le plan physique et mentale ! Clairement en Auvergne il y a plein de belles balades à faire ☺️ Bon courage pour s’y mettre, c’est comme tout ! Cela demande des efforts pour mettre en place l’habitude. Puis, on met ses baskets sans y penser !
Alors moi , plutôt marche à cause de mes tendinites au tendon d’Achille !!!!
Il faut avoir de très bonnes chaussures de sport pour courir .😊😊
Oui des chaussures avec un bon amorti c’est primordial. Et pour la marche il ne faut pas non plus le négliger 😉
Merci pour cet article. Je savais qu’il faut marcher pour éviter tout ce que tu dis dans l’article mais je suis très paresseuse et je ne marche pas beaucoup. Je me motive tous les premiers de l’an et ça dure une semaine et j’abandonne. Par contre en vacances je marche. J’ai eu fait de la randonnée quand j’étais plus jeune. Il faut vraiment que je me remotive. 😉
Une idée peut être de trouver un endroit où tu te rends régulièrement, et qui serait par exemple à 15min à pieds de chez toi. La boulangerie, le supermarché, la poste, … peu importe. Et quand tu y vas, tu décides de n’y aller plus qu’à pieds ! Cela te donne un objectif à chaque balade en fait. C’est plus motivant ! Et meilleur pour le porte monnaie de moins sortir la voiture ☺️
Super article une fois de plus. Pour moi c’est la marche car j’ai une hyperlaxité des ligaments et courir n’est pas très bon pour moi. Marcher vite ou avec des baskets avec un bon amorti pour chouchouter mes articulations, je préfère ça. J’essaie le plus possible de marcher, pour aller au boulot par exemple, je ne prends pas le bus pour aller jusqu’au métros j’y vais à pieds et le week-end m’aère en forêt. Ça fait un bien fou et au corps et à la tête ! Respirer la nature et être en communion avec elle ça permet de relâcher les tensions, c’est indispensable.
Bonne balade alors . 🎈🌷🥰
C’est génial ! Marcher pour faire des trajets permet de le faire à la fois régulièrement et sans y penser ! On n’a pas l’impression de devoir prendre le temps de le faire, une fois rentrée c’est déjà fait. Parfait !
Étant hyper active, je bouge sans cesse.
Je fais de l’aqua bike, aquagym, Aqua palme, Aqua training et Aqua box .
Ayant une polyarthrite rhumatoïde entre autre d’autres pathologies jai décidé de faire de la marche nordique.
Mes genoux me font tellement souffrir. Mais comme je suis inopérable à cause dun cancer. Alors il faut que je bouge pour ne pas perdre de ma mobilité.
Merci pour ses explications qui sont très précieuses.
C’est génial aussi de faire des activités dans l’eau comme tu le fais, qui allège naturellement notre poids et adoucit les mouvements. Bravo !
moi c’est la marche , entre 2 et 3 km par jour pour essayer d’être constante
c’est un minimum mais je n’ai pas beaucoup de temps avec le boulot
merci pour ton article toujours bien documenté
C’est déjà super 2-3km ! Continues ainsi, bravo !!