Aller au contenu
Accueil » Blog » Quelle forme de fer faut-il prendre ?

Quelle forme de fer faut-il prendre ?

Bonjour mes précieuses ! Savez-vous que bon nombre de femmes manquent de fer dans leur organisme ? Ce problème touche surtout celles qui sont en âge d’avoir des enfants et il y en a un certain pourcentage qui souffre d’anémie. Pour pallier cette situation, la solution est souvent de procéder à une cure de fer pendant un certain temps. Toutefois, il y a différentes manières de venir à bout d’une carence en fer. Je vous donne quelques informations utiles pour vous aider à choisir votre fer. 

Le fer : mieux comprendre !

Quelques aliments contenant du fer.

C’est à travers l’intestin grêle que cet oligo-élément est absorbé par notre organisme. De façon générale, il n’y a que des traces de fer dans notre corps. À titre illustratif, si vous faites environ 60 kg mes précieuses, c’est que vous avez environ 2,5 g de fer dans votre corps. En revanche, pour un homme pesant 70 kg, il n’y aura également que 4g de fer dans son organisme. Absorbé par l’intestin grêle, c’est dans l’hémoglobine que l’on retrouve le fer. Celui-ci se trouve dans les globules rouges qui ont pour mission d’irriguer toutes les cellules de notre corps d’oxygène. 

Les filles, retenez que le fer est également présent dans d’autres organes de notre corps. C’est un grand rôle que joue le fer dans notre organisme, notamment dans la production de l’adénosine triphosphate (ATP). Il s’agit là de l’élément qui représente notre première source d’énergie corporelle, mais ce n’est pas tout. La présence du fer est indispensable au moment de la régulation de la croissance de nos cellules. Il en est de même pour leur différenciation. On le retrouve donc dans beaucoup de processus physiologiques vitaux. 

En revanche, les filles, il faut savoir que notre organisme n’a pas la capacité de synthétiser le fer. Cela signifie qu’il ne peut pas puiser de lui-même le fer présent dans les aliments que nous consommons afin de le transformer de façon directe. En outre, notre corps est magique, ce qui fait que dès que les réserves de fer que nous possédons commencent par baisser, de façon naturelle, le taux d’absorption de fer de notre corps commence au contraire par augmenter. 

Aussi, comme vous vous en doutez déjà mes précieuses, dès que les réserves de notre organisme sont élevées, le taux d’absorption en fer réduit également. C’est une manière pour notre corps de se protéger des excès de fer qui pourraient être toxiques.

Comment choisir le complément alimentaire Fer adapté ?

Il y a plusieurs types de fer que vous pouvez prendre si vous avez un déficit mes précieuses.

Du fer dans votre alimentation

Quelques fruits riche en fer.

En fonction de son origine, le fer que vous ingérez à travers votre alimentation peut-être plus ou moins facilement absorbé par votre organisme. Déjà, on distingue deux types de fer. Il y a le fer ferrique qui est d’origine végétale que l’on nomme aussi Fe 3+. Il y a également le fer ferreux qui est le fer héminique ou Fe2+. Ce dernier montre son plein potentiel lorsqu’il y a des éléments qui peuvent améliorer son effet. C’est le cas de la vitamine C qui, même à faible dose, facilite l’absorption du fer non héminique.

Il y a l’acide folique encore appelé vitamine B9 qui est essentiel dans le processus d’absorption du fer. Les filles, il en est de même pour la plupart des vitamines appartenant au groupe B. Au moment de passer à table les filles, privilégiez les fibres végétales. En effet, elles ont pour vertu de faciliter l’absorption du fer. D’ailleurs, elles sont déjà connues pour améliorer le transit intestinal.

Le Bisglycinate de fer

Il fait partie des sels de fer et il entre dans la composition de la plupart des compléments alimentaires à base de fer. Le Bisglycinate de fer peut vous aider à régler certains maux, en fonction de la manière dont il est présenté. Vous savez mes précieuses, si certaines personnes sont réticentes aux compléments alimentaires, c’est parce que pour la plupart, ces produits sont désintégrés une fois qu’ils arrivent dans l’estomac. 

Dans le cas du Bisglycinate, le fer, grâce à la présence de la glycine, offre une bonne résistance aux acides présents dans l’estomac. Mieux, c’est aisément que ce produit est absorbé par l’intestin. Le corps bénéficie donc d’une teneur élevée en fer. Toutefois, mes précieuses, je me dois de vous signaler que ce type de compléments alimentaires peut avoir quelques effets secondaires après l’ingestion. Cela concerne surtout les produits conçus avec du sulfate de fer ou de l’oxyde. Ils peuvent déranger votre digestion et causer des diarrhées ou nausées.

Comment empêcher ou atténuer les effets secondaires avec le fer ?

Certaines personnes vomissent après la prise du fer.

Vomissements, douleurs abdominales, nausées, etc., sont des effets secondaires qui peuvent apparaître après la prise du fer. Cependant, en respectant quelques consignes mes précieuses, vous en serez épargné :

  • Préférez le fer Bisglycinate : ce type de complément alimentaire diminue les troubles intestinaux qui peuvent apparaître.
  • Évitez de dépasser l’apport journalier recommandé pour le fer, qui est de 15 mg.
  • Concernant la forme de fer à privilégier, choisissez une gélule gastro-résistante à l’acidité de l’estomac. Vous serez ainsi épargné des nausées.

Avec ces petites astuces les filles, non seulement vous allez moins souffrir d’effets indésirables, mais surtout, la prise du fer sera bien plus confortable pour vous.

Une supplémentation en Fer pour qui ?

Les femmes enceintes ont beaucoup besoin d’un complément en fer.

Bien que le besoin journalier de notre organisme en matière de fer soit peu élevé, il en a quand même besoin. D’ailleurs, un déficit en fer peut avoir des conséquences assez graves comme l’anémie. Tout le monde en a donc besoin, mais certaines couches de la population, bien plus que d’autres. Ainsi, je peux citer : 

  • Les femmes qui sont en menstrues : perte de sang ;
  • Les femmes enceintes, les jeunes en pleine croissance, les sportifs : pour ces personnes, le besoin en fer est beaucoup plus élevé que la norme.
  • Les personnes âgées ou ceux qui font souvent un régime entièrement végétal : ils assimilent moins le fer.

Les filles, en ce qui concerne les personnes qui ne mangent que des végétaux, même des aliments végétariens à forte teneur en fer ne suffiront pas. Ils assimilent faiblement le fer non héminique, alors il leur faudra choisir un complément alimentaire riche en fer en conséquence. Si c’est votre cas les filles, je conseille également de l’associer avec de la vitamine C ou un autre booster du genre pour que votre organisme puisse assimiler facilement le fer.

Mes précieuses, je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils et prenez bien soin de vous. Je vous embrasse !

8 commentaires sur “Quelle forme de fer faut-il prendre ?”

  1. Waouw, merci de te former sur ce genre de sujets de nous donner des explications aussi claires et précises que celles ci!! Tu es formidable. J’ai une carence en fer donc je dois prendre un médicament tous les jours mais grâce à tes conseils, je vais regarder pour avoir un apport plus important par l’alimentation.
    Merci beaucoup pour ce nouvel article qui regorge de bons conseils et merci de prendre le temps de faire de si belles choses sur ton blog qui est juste merveilleux 💜

  2. Merci pour tous ces conseils! Un article complet et bien qu’ayant manqué de fer pendant mes grossesses je n’oublie pas de privilégier mon alimentation en apportant des légumes et fibres riches en fer! Merci pour cet article

  3. Merci pour cet article Elisabeth. J’ai tendance à manquer de magnésium donc je fais des cures régulièrement, associées avec de la vitamine B6 et le collagène et la vitamine C, et ça m’aide beaucoup , en revanche je n’ai jamais fait de cure de fer, il faudrait peut-être que je fasse faire des analyses pour vérifier si j’en manque ou pas.
    En tout cas, cette article est une fois de plus très instructif et nous démontrer une fois de plus que prendre soin de soi ce n’est pas seulement avec une bonne routine de soin mais c’est également en prenant soin de «  son intérieur « . L’un ne va pas sans l’autre. Merci de nous le rappeler.
    Belle journée 🌺🌷😍

  4. Bonjour
    Merci pour ce contenu explicatif complet.
    Pour le moment, le fer, je le prends dans les aliments .
    Ninon 🙂

  5. Merci beaucoup de nous partager tes connaissances et tes conseils toujours si précieux.
    Je suis en en manque de fer, calcium, magnésium. Je dois faire des cures régulièrement. Je suis ravie que tu sois formé sur les compléments alimentaires, donc articles est très intéressant. Je dois refaire une prise de sang, je vais devoir à ma doctoresse.
    Ton blog est très intéressant, j’adore

  6. Au top cet article sur les compléments alimentaires
    Je prends depuis 3 mois des pro-biotiques et j’ai déjà senti du mieux dans mon bidou, je me sens moins ballonée et le ventre est plus « mou »

  7. Alors là , bravo et merci, tu m’ as quasi tout appris sur le fer , ses différentes formes et types, son assimilation , etc … vraiment je n’ y connaissais rien sur le sujet . Personnement , je fais des cures d’ un mélange de différents oligoéléments dont notamment du fer ( ppur mes douleurs musculaires ). Merci pour ce bel article très instructif pour moi 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *