Bonjour les filles ! J’espère que vous avez passé une bonne nuit de sommeil ? Si oui, j’en suis bien contente pour vous, car c’est important pour bien commencer la journée et être au top. En revanche, si vous avez du mal à dormir ou si votre sommeil n’est pas reposant, alors il est temps d’agir. Vous m’êtes précieuses les filles, aussi j’espère vous aider avec ces quelques astuces qui vous permettront de dormir comme un bébé. Alors, on y va !
Toutes mes astuces pour un sommeil de qualité
Vous savez mes précieuses, il n’y a rien de compliqué dans ce que je vous propose ici et cela ne vous coûtera que…zéro euro ! En réalité, il suffit pour la plupart, de changer un peu vos habitudes de vie et tout rentrera dans l’ordre.
Revoyez votre rapport avec votre cycle du sommeil
Quelques rituels peuvent changer la donne mes précieuses :
- Une heure de réveil fixe : même si vous avez des envies de grasse matinée les week-ends, faites l’effort de vous réveiller à la même heure tous les jours les filles.
- Aussi, plutôt que de vous coucher à une heure fixe même si vous n’avez pas sommeil, il vaut mieux attendre que le sommeil se fasse ressentir d’abord. De ce fait, si Morphée vous ouvre ses bras un peu plus tôt, ne résistez pas, c’est que votre corps ressent le besoin de se reposer.
- Lorsque vous vous êtes décidé, surtout n’emportez pas votre smartphone ou votre tablette au lit. De même, si vous avez une télévision dans la chambre, elle doit rester éteinte au moment du coucher.
A la place des écrans bleus qui nuisent au repos, vous pouvez écouter une musique douce et relaxante ou faire un peu de lecture. Les filles, retenez aussi que la méditation est une bonne chose également et tout ce qui peut être considéré comme activité relaxante est conseillé.
Mangez mieux pour bien dormir
Ce n’est pas une blague mes précieuses, ce que nous mangeons a une réelle influence sur notre sommeil.
- Tout commence dès votre premier repas de la journée, le petit déjeuner. Des protéines et des produits laitiers comme des œufs et du fromage seront parfaits pour maintenir votre équilibre éveil-sommeil.
- Alors que la journée a bien commencé, si vous avez une petite faim après le déjeuner, donc dans l’après-midi, optez pour des fruits ou des noix comme collation. Du chocolat noir est aussi un bon compromis.
- Toutefois, pour ne pas avoir de coup de fatigue soudain dans l’après midi comme cela peut arriver parfois, je vous conseille de fuir le sucre rapide. En effet, si vous dormez beaucoup dans l’après-midi, à l’heure du coucher vous n’aurez plus du tout sommeil. Ce qui risque de se répercuter sur votre réveil et sur toute la journée du lendemain.
- De même, prenez le soin de dîner tôt. C’est-à-dire au moins 2 heures avant le moment de vous mettre au lit. Il faudra également choisir les aliments qui favorisent votre sommeil à savoir les glucides lents. En revanche, pas de graisses ou de fritures.
- Pour vous aider à vite trouver le sommeil, les filles, vous pouvez boire un peu de tisane avant le coucher. Du lait chaud ça marche aussi.
Attention à l’alcool mes précieuses ! Même s’il conduit au sommeil, c’est un piège car ce genre de sommeil n’est pas du tout reposant. En dehors de la gueule de bois du lendemain, si vous en abusez vous aurez un sommeil entrecoupé où vous risquez de faire beaucoup de cauchemars et de rêves.
Ayez une chambre dédiée au sommeil
Commencez par avoir une chambre bien aérée les filles et accueillante.
- Normalement, il ne doit pas faire plus de 19° dans votre chambre.
- Évitez d’y installer des écrans, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une télévision.
- Mes précieuses, on ne travaille donc pas au lit, il est destiné au repos ou aux câlins exclusivement ! Si vous avez un petit canapé ou un fauteuil près du lit les filles, je vous conseille de vous installer les soirs si l’envie vous prend de lire ou d’écouter la musique.
- Aussi, après plusieurs minutes dans votre lit, si le sommeil tarde à venir en raison d’un état de stress, d’énervement ou d’angoisse, il vaut mieux se lever et faire quelque chose qui vous calmera. Une tisane, une lecture drôle, de la méditation, etc.pourrait vous aider à vous détendre.
- Évitez de dormir avec la lumière allumée, cela perturbera votre sommeil. De la même manière, tirez les volets et les rideaux pour empêcher que la lumière entre. Si vous n’aimez pas dormir dans le noir, pensez alors à une lumière très tamisée.
Autre chose que vous devez savoir les filles, veuillez également isoler votre chambre pour ne pas être dérangé par des bruits parasites. Au pire, n’oubliez pas que les boules Quiès sont efficaces surtout si votre partenaire est du genre à ronfler.
Les fausses habitudes innocentes qui sont de véritables pièges anti-sommeil
Attention mes précieuses, il y a beaucoup d’idées reçues qui prétendent favoriser le sommeil :
- Si vous pensez faire une activité physique qui vous épuisera suffisamment afin de bien dormir, cela ne marche pas comme ça. En plus de récolter des courbatures pour le lendemain, vous serez plutôt trop stimulé et excité. Résultat, vous n’aurez pas un sommeil apaisé et réparateur.
- Il n’y a pas que l’alcool qui puisse perturber votre sommeil. Le café, le thé, les sodas, etc. au-delà de 16h peuvent nuire à votre sommeil.
- La sieste est une bonne chose c’est vrai. A condition qu’elle ne dépasse pas vingt minutes.
- Prendre un bon bain avant d’aller dormir ? Pourquoi pas. Cependant les filles, évitez les bains chauds. En effet, un bain tiède est beaucoup plus recommandé pour apaiser votre corps et le préparer au sommeil.
Si vous êtes insomniaques, mes précieuses, ou que vous avez souvent du mal à trouver le sommeil… Peut-être arrivez-vous difficilement à avoir un sommeil reposant ? En corrigeant quelques habitudes, Morphée vous accueillera certainement dans ses bras. Néanmoins, si vous pensez que ce n’est pas dû à vos habitudes, n’hésitez pas à consulter un médecin pour une solution plus clinique.
Voici pour vous en quelques lignes les filles, mes astuces pour bien dormir comme un bébé la nuit. Prenez soin de vous et à très vite, je vous embrasse !
Coucou . Tu as de très bon conseil comme toujours.
Merci pour ces nouveaux conseils sur le sommeil qui est plus que précieux! C’est vrai qu’avoir un rythme régulier est bon pour l’organisme et je me lève tous les jours à la même heure en semaine (pour le boulot) mais le samedi et dimanche, je me lève un peu plus tard (pas non plus à midi 🤩). Par contre je suis bien contente d’avoir lu ton article car dans mon esprit, c’était stop soda à partir de 19h (chose que j’essaie d’appliquer) mais je vois que c’est 16h. Donc je vais essayer de faire comme ça pour voir si je dors mieux 😃 merci aussi de rappeler qu’une chambre ne doit pas être chauffée car on a tendance à penser que plus il fera chaud et mieux on dormira mais c’est faux. Pareil avec le bain dont tu parles. Combien de fois je n’ai pas pris une longue douche bien chaude juste avant d’aller au lit en me disant que j’allais m’endormir beaucoup plus rapidement et en fait, c’est tout l’inverse 😂
Merci d’avoir travaillé ce sujet pour nous, c’est hyper important de traiter ce genre de choses et c’est bienveillant de nous donner des « trucs et astuces » pour améliorer notre sommeil sans passer par la case « médicaments ». Ton blog est un plaisir à parcourir et les sujets divers et variés que tu traites dedans sont juste extraordinaires.
Merci Elisabeth 💜
Quel sujet important que le sommeil. Celui-ci est en effet essentiel pour avoir une journée pleine d’énergie. J’ai la chance d’avoir cette capacité à m’endormir facilement, n’importe où et n’importe quand. Je suis une adepte des siestes de 20 minutes qui me font un bien fou, et dès que je peux en caser une dans ma journée, je le fais. J’ai des horaires très étendus tout au long de la journée et ces petits moments me sont salutaires. J’ai la chance de ne pas aimer les sodas donc je ne suis pas embêtée avec et depuis quelque temps j’ai remplacé le thé par de la tisane qui me permet de bien m’hydrater et m’évite le grignotage !!!!
Merci encore pour cet article très instructif , et merci du partage de ces bonnes astuces, 🌺🌷
Ahhh le sommeil,
Un sommeil réparateur, cela fait quelques années que je n’en ai plus.
Moi qui dormais d’un sommeil de plomb, c’est aujourd’hui bien loin . Réveils trop nombreux dû à des douleurs et ce, malgré une forte médication.
J’ai réduit ma consommation de café pour une italienne c’est énorme 🤣🤣
La lecture le soir, la méditation. Mais rien n’y fait pour ses réveils nocturnes.
Merci pour cet article qui est important. Le sommeil est essentiel pour notre corps, esprit et peau.
Au top cet article sur le sommeil
je n’ai plus un aussi bon sommeil réparateur qu’avant 😢😢, menaupose quand tu me tiens
Chambre non surchauffée, je ne supporte plus 😰😰, pour certains autres points j’ai tout faux malgré avoir fait des essais, je vais réessayer sur une plus longue durée 😉😉😉
Merci pour tes astuces
Merci pour cet nouvel arricle et tes précieux conseils pour mieux dormir 🫶. Je comprends mieux pourquoi je dors mal … outre la température de la chambre que je ne supporte pas à pljs de 19 degrès ( idéalement 17 pour moi) , j’ai tout faux sur beaucoup de points. Il va falloir que je revois certaines de mes habitudes et que j’ applique au moins cerrains de tes conseils. Merci à toi ❤️