Aller au contenu
Accueil » Blog » La vitamine C empêche-t-elle vraiment de dormir ?

La vitamine C empêche-t-elle vraiment de dormir ?

Salut les filles ! La vitamine C est à la barre dans notre article du jour. Présente dans le corps, elle est indispensable dans de nombreux processus de fonctionnement de notre organisme. De ce fait, une carence en vitamine C engendre plusieurs problèmes. Aussi, la vitamine est ingérée de différentes manières, en fonction des besoins. Cela peut être par ingestion, par le corps ou encore par les cheveux. Si on en vient à prendre de la vitamine en supplément, c’est en raison de ces nombreux avantages pour l’organisme en général. 

Cependant, il y a des idées reçues qui affirment que la vitamine C aurait des effets secondaires sur le sommeil. Les filles, vous avez certainement entendu une personne déconseillée la prise de la vitamine C après une certaine heure. La raison : le risque de ne pas pouvoir fermer l’œil de la nuit. Reste à savoir si ces allégations sont vraies. Je vous donne mon avis dans les lignes suivantes.

D’où vient cette histoire !?

Des oranges comportent un grand taux de vitamine C et très bien pour l’organisme humain.

Vous savez mes précieuses, si cette idée s’est propagée sans que personne l’est tout de suite remise en cause, c’est parce qu’elle provient à l’origine d’un laboratoire pharmaceutique. Il s’agit d’une phrase inscrite depuis toujours sur les boîtes de compléments alimentaires. Elle conseille qu’en raison d’un effet un peu stimulant, de prendre le produit avant la fin de la journée. Notons qu’au départ, ce sont les boîtes de vitamine C qui portaient ce genre d’inscription, et ce, depuis les années 1934. Les boîtes concernées étaient issues du laboratoire Roche. Si elle en était venue à mettre cette petite mise en garde qui est devenue une règle générale par la suite, c’est parce que dans le processus de la synthèse de la dopamine, il y a la vitamine C (acide ascorbique), qui intervient.

Toutefois, les filles, cette molécule contribuerait à stimuler l’activité cérébrale et l’excitation. Ce qui a amené chacun à la conclusion que la vitamine C pourrait perturber le sommeil. Cependant, il est temps de mettre les pendules à l’heure. Déjà, il semblerait que ce soit lorsque la vitamine C est ingéré à forte dose que les effets stimulants de la dopamine peuvent s’accroître. Néanmoins, cela ne suffit pas pour affirmer qu’il y aura un impact sur la qualité du sommeil. Mes précieuses, sachez que des études américaines ont mis en lumière l’absence de rapport entre l’ingestion de la vitamine C et la capacité à s’endormir de son consommateur.

Ses nombreuses vertus

Boost vitamine C 7 jours YOU•OLOGY comme complément alimentaire.

Cela vous a peut-être échappé les filles, mais on retrouve la vitamine C un peu partout. D’ailleurs, la plupart des produits cosmétiques dont je vous parle souvent, à savoir les produits de la marque Younique, en contiennent. La marque propose même un boost de vitamine C parmi ses soins. Il faut savoir que cette molécule est très importante pour notre organisme. A ce titre, la vitamine C n’est pas seulement un antioxydant, elle :

Soin au collagène liquide YOUNIQUE DAILY·YOU – 15 sachets pour faire le plein de vitamine C.
  • Est présente dans de nombreux processus de notre organisme.
  • Est essentielle à la production du collagène. Cet élément entre dans le processus de développement des os, des tissus de la peau, des ligaments, etc.
  • Favorise les défenses immunitaires.
  • Favorise l’absorption du fer par l’organisme.
  • Favorise la cicatrisation, etc.

Mes précieuses, on est d’accord qu’il s’agit là d’un élément très important pour l’organisme.

La vitamine C n’empêche pas le sommeil !

Soyons clair mes précieuses : si vous avez envie de boire un bon jus de fruits plein de vitamine C avant d’aller dormir, vous en avez parfaitement le droit. Cela ne vous empêchera pas d’avoir un sommeil de qualité et il en va de même pour les compléments alimentaires à base de vitamine C. Ainsi, la vitamine C ne vous empêchera pas de trouver le sommeil et ne la perturbera pas non plus. 

Toutefois, les filles, je tiens quand même à vous rappeler qu’il n’est pas très conseillé de manger juste avant d’aller vous coucher. Dans ce cas, vous risquez d’avoir du mal à trouver du sommeil, mais cela sera alors dû à des problèmes de digestion et non la vitamine C qui a peut-être accompagné le repas. Evidemment, ce problème de digestion n’est pas systématique et n’arrive donc pas forcément à tout le monde.

La consommation de vitamine C n’empêche pas le sommeil.

Nous sommes donc d’accord les filles, la vitamine C n’a rien à voir avec la qualité de votre sommeil. Je tiens aussi à préciser que cette molécule n’aura non plus aucun impact sur votre cycle de sommeil. Ce qui signifie que non seulement vous n’aurez aucun mal à tomber dans les bras de Morphée, mais votre sommeil en lui-même ne sera aucunement troublé. De même, vous ne souffrirez pas de troubles fonctionnels au réveil à cause de la vitamine C. Pour conclure et ce sont des études qui l’affirment, mes précieuses, la vitamine C n’a vraiment aucun effet sur le sommeil !

La vitamine C dans notre assiette

Le taux de vitamine C dans la mangue est aussi très important comme l’orange.

En réalité mes précieuses, si la vitamine C avait un impact négatif sur le sommeil, on aurait de sérieux problèmes. En effet, nombreux sont les aliments que nous consommons et qui sont bourrés de cette molécule, bonne pour notre santé d’ailleurs. Quand on parle d’aliments contenant de la vitamine C, nos premières pensées se tournent vers l’orange. Pourtant elle n’est pas la seule. Il y a également :

  • Le kiwi,
  • L’acérola,
  • Les poivrons,
  • Le camu-camu,
  • Le cassis,
  • Le chou,
  • Le goji,
  • L’argousier, etc.

Ils sont donc nombreux les fruits et légumes qui contiennent une forte dose de vitamine C, mais qui n’ont jamais eu la réputation de perturber le sommeil.

Des effets secondaires possibles avec la vitamine C ?

Le combo sport + vitamine C garantit une parfaite santé à votre organisme.

Certes, la vitamine C est excellente pour l’organisme, mais en toute chose, l’excès peut nuire. Alors les filles, sachez que la dose maximale conseillée pour la vitamine C est de 200 mg par jour. Les possibles effets indésirables lorsque vous atteignez cette dose, ce sont des troubles gastro-intestinaux. En outre, cette dose préconisée n’est pas figée. Elle peut varier en fonction des carences et selon un avis médical. De même, tout dépend de votre physiologie et de vos activités physiques. Alors si vous êtes une sportive, la dose recommandée peut être beaucoup plus forte pour vous.

Et vous mes précieuses, pensez-vous que la vitamine C pourrait vous empêcher de faire de beaux rêves ? J’attends vos avis en commentaires. Gros bisous !

6 commentaires sur “La vitamine C empêche-t-elle vraiment de dormir ?”

  1. Je suis contente de lire l’article portant sur ce sujet car je prends de la vitamine c en complément alimentaire de par sa présence dans le collagène Younique et il est vrai que j’ai déjà oublié de le prendre le matin (oupssss) et d’hésiter avant de prendre mon stick le soir a cause de ces effets soit disant négatifs sur le sommeil… j’ai testé et en aucun cas je n’ai eu plus de mal à dormir qu’un autre jour. Les idées reçues sont parfois difficiles à combattre mais il ne faut pas toujours écouter tout et n’importe quoi… d’où l’importance de cet article une fois de plus très bien détaillé et expliqué.
    Je connais les bienfaits de cette vitamine pour la peau et pour l’organisme en règle générale donc merci de nous donner des ingrédients dans lesquels on la retrouve, comme le chou par exemple (je n’aurais jamais pensé qu’il y en a dans ce légume la). Je ne suis pas une grande fan des fruits, qui sont pourtant nombreux à en contenir, mais par contre j’aime tous les légumes donc c’est bon à savoir qu’il y en a aussi dans certains d’entre eux 🤩
    En lisant, je me disais « quel bonheur quand même d’avoir ma cure de collagène » parce qu’il contient vraiment tout ce dont la peau a besoin pour être en bonne santé. Merci pour tes précieux conseils et merci pour les articles que tu écris sur ton blog 💜

  2. J’avoue que moi aussi je pensais que la vitamine C pouvait avoir des effets «  néfastes «  sur l’endormissement et je suis bien contente d’apprendre qu’il n’en est rien.
    Il est vrai que j’ai la chance de ne pas avoir de souci de sommeil mais j’essayais quand même de ne pas prendre d’orange, de clémentines ou de kiwi le soir, eh bien chouette, je vais pouvoir le faire !
    Merci pour cette mise au point et cet article une fois de plus bien écrit et intéressant. 🌺😘

  3. Encore un article très interressant, bien rédigé et qui mets en évidence de fausses idées. Article très enrichissant ! Merci pour toutes ces informations.

  4. Merci pour cette article très intéressant et pour c’est fausse croyance. Je prends mon collagène tous les matins à jeun mais c’est vrai que je m’empêche de manger mon kiwi le soir de peur de ne pas dormir. Maintenant, je suis contente, je pourrais déguster mon kiwi sans me poser de question.
    Merci beaucoup pour cette article qui nous apprend beaucoup de choses. 💜

  5. Un article de notre belle Élisa encore des plus enrichissants . Je pensais naïvement, comme bien d’ autres je pense, que la vitamine C empêchait de dormir 🤦🏻‍♀️. Donc bien heureuse d’ apprendre que ce n’ est pas le cas 🙂. Merci aussi pour ta liste d’ aliments riches en vitamine C . Je ne connaissais pas le camu-camu d’ ailleurs, je vais me renseigner 😊.
    Par contre , encore une idée fausse que j’avais visiblement, j’ai toujours entendu dire qu’ un surplis de vitamine C n’ était pas néfaste, que notre corps éliminait de lui même le trop pris. Comme quoi ! 😉. Une grand merci pour tes articles si complets et qui m’ en apprennent chaque jour, j’ en suis fane 🙏🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *