Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment récupérer de ses nuits courtes ?

Comment récupérer de ses nuits courtes ?

Coucou les filles ! Bien dormi ? Je demande car on n’a pas toujours des nuits pleines et reposantes. Une soirée qui finit très tard, le bébé qui ne fait pas ses nuits… différents facteurs peuvent conduire à des nuits courtes qui vous laissent dans un état compliqué le lendemain. Les migraines s’invitent alors et on somnole toute la journée. Certaines personnes deviennent irritables, fatiguées, etc. Les filles, pour vite vous remettre d’une nuit trop courte, il y a des astuces intéressantes à essayer. Je vous en parle dans cet article !

On se motive pour sortir du lit à la bonne heure !

Se lever du lit à la bonne heure après une courte nuit, un premier objectif…

Je sais que c’est difficile de s’extirper du lit lorsqu’on a très peu dormi la nuit. Toutefois, mes précieuses, il faut le faire, car la grasse matinée n’est pas très conseillée. En effet, il vaut mieux conserver votre routine en vous levant aux heures habituelles pour commencer votre journée. De cette manière, vous n’allez pas répercuter les conséquences de votre manque de sommeil sur les jours suivants. Afin de vous motiver, passez en revue votre programme et focalisez-vous sur la partie la plus agréable.

Peut-être allez-vous participer à un événement ou avez-vous prévu tester un nouveau restaurant ? Une sortie entre amis, une journée shopping, etc. En revanche, si c’est le weekend, alors les filles, vous pouvez prolonger un peu l’heure du réveil. Ainsi, si vous vous êtes couché vers 3h du matin mes précieuses, vous pouvez envisager de vous réveiller vers 9 ou 10h si possible, pour pouvoir faire votre quota de sommeil. 

Le sport, un allié pour retrouver la pêche !

Quelques exercices physiques au réveil permet de bien résister au sommeil après une courte nuit.

Je ne vous dis pas d’aller courir un marathon pour vous réveiller mes précieuses. Quelques étirements et pourquoi pas un peu de danse matinale peut vous remettre sur les rails en peu de temps.  Après quelques exercices physiques, prenez une douche fraîche, cela vous procurera un grand bien.

Une belle journée commence par un petit déjeuner protéiné

Un petit déjeuner protéiné permet de faire le plein d’énergie après une courte nuit.

Pour remettre de votre courte nuit, vous aurez besoin de vitamines que vous trouverez dans des fruits comme le kiwi. Vous aurez également besoin de protéines. Alors, n’hésitez pas à vous composer un petit déjeuner riche en protéines et en fruits. Par contre, fuyez tout ce qui contient beaucoup de sucre. 

On évite alors les gâteaux, les jus de fruits industriels, et tout ce qui est aliment ultra-transformé. En ce qui concerne les boissons, je suis sûre que vous avez pensé à un café fort ou un thé. Cela peut fonctionner pour vous réveiller, si et seulement si vous n’êtes pas habitué à prendre ses breuvages ou si vous en consommez juste occasionnellement. Dans le cas contraire, les filles, votre organisme étant déjà habitué au café ou au thé, cela ne vous sera pas une grande aide

S’aérer le plus souvent

S’aérer élimine les effets de somnolence dus à votre courte nuit.

Il est fort probable que tout au long de la journée, vous ressentiez les effets de votre courte nuit mes précieuses. Vous risquez de somnoler à tout moment alors pour y faire face, n’hésitez pas à vous aérer le plus possible. Dès que vous sentez que vous manquez cruellement de concentration ou que vous avez un coup de barre, n’hésitez pas à aller marcher un peu. Si vous êtes non loin d’un espace vert, c’est encore mieux, n’hésitez pas à rester près d’une fenêtre ouverte pour être le plus possible en contact avec de l’air frais. Votre attention étant déjà faible, évitez de la partager avec les écrans, cela ne sera qu’une distraction de plus. 

On reste léger au déjeuner

Pas de gras au déjeuner après avoir passé une courte nuit de sommeil.

Évitez le gras au déjeuner les filles car cela ne fera que vous alourdir encore plus que vous ne l’êtes déjà. Alors, on laisse de côté les plats gras, les plats en sauce et la pâtisserie. Préférez à la place des légumes, des féculents, des pâtes, de la viande maigre, des poissons, des fruits ou du yaourt. Cela vous apportera de l’énergie pour continuer cette journée qui peut paraître très longue. 

Pendant qu’on y est, mes précieuses, évitez de grignoter à vos heures creuses ! En effet, il est fort possible que vous vous sentiez fatigué en raison de votre courte nuit. De façon naturelle, vous aurez tendance à avoir envie de croquer quelque chose pour vous tenir en éveil. Eh non, ce n’est pas une bonne idée mes précieuses, ces aliments qui vous attireront seront très souvent trop sucrés, trop gras ou trop salés et ne feront que puiser dans le peu d’énergie qui vous reste. Faites l’effort de résister et si vous devez manger quelque chose, n’oubliez pas que vous pouvez prendre des fruits à longueur de journée pour faire le plein de minéraux et de vitamines. N’hésitez pas également à boire assez d’eau pour vous hydrater. Sinon, des infusions et des thés peuvent aussi faire l’affaire.

La sieste, ce moment tant attendu !

Se donner une trentaine minutes de sommeil après le déjeuner permet de récupérer un peu d’une courte nuit…

Toute la journée, vous avez eu envie de poser votre tête sur un oreiller puisque vous n’avez pas assez dormi la nuit. L’heure de la sieste devient alors sacrée mes précieuses, alors ne la manquez surtout pas ! D’ailleurs, c’est le moment idéal pour récupérer le plus possible de votre courte nuit. Ce qui est bien avec la sieste, c’est qu’il vous faut juste quelques minutes de sommeil pour vous remettre et recharger vos batteries. 

Mieux, la sieste vient juste après le déjeuner. Un peu alourdi par le repas, trouvez-vous un endroit calme où vous allez pouvoir vous relaxer et fermer les yeux pendant 20 à 30 minutes environ. Surtout ne dormez pas plus longtemps car vous risquez de tomber dans un sommeil profond. Celui-ci, au lieu de vous requinquer, vous procurera plutôt de la fatigue et vous risquez d’être en piteux état à votre réveil.

Une heure raisonnable pour dormir

Aller au lit à la bonne heure permet de récupérer le sommeil perdu la nuit précédente.

Les filles, pour ne pas accumuler des dettes de sommeil toute la semaine, veuillez vous coucher tôt ce jour-là. En revanche, ne commettez pas l’erreur de vous coucher trop tôt. Vous risquez de vous réveiller en plein milieu de la nuit avec une insomnie. Le mieux, même si vous vous sentez fatigué, c’est d’essayer de tenir bon pour vous coucher à une heure raisonnable, de sorte à pouvoir faire les 7 ou 8h de sommeil que réclame le corps normalement. De cette manière, le lendemain matin mes précieuses, vous aurez totalement récupéré de votre courte nuit.

Voici ces quelques astuces que je vous propose afin de mieux et vite récupérer de ses nuits courtes. À bientôt mes précieuses pour d’autres articles lifestyle et surtout prenez soin de vous. Gros bisous !

8 commentaires sur “Comment récupérer de ses nuits courtes ?”

  1. Waouw merci pour tous ces conseils plus que précieux!! Ça m’est déjà arrivé plus d’une fois, quand je ne travaille pas, de me réveiller tôt et de me dire que je vais traîner au lit et me rendormir. Et bien effectivement, je suis encore plus fatiguée après avoir fait ça!!! Et le conseil du petit déjeuner protéiné et plein de vitamines, top! Par contre pour la sieste, je la laisse aux autres 😂 si je m’endors, impossible de ne faire qu’une petite sieste de 20 minutes, je dors 2h mais après c’est foutu 😂😂😂
    Je suis bien tes conseils (tu avais déjà parlé des heures de sommeil dans un précédent article) et j’essaie d’aller dormir tous les soirs à la même heure. Et je récupère mieux.
    Merci beaucoup pour tous tes conseils, merci pour le temps que tu prends pour te former et pour nous offrir des articles complets et bien ficelés.
    Je suis plusieurs conseils que tu nous donnes et c’est juste génial 🤩

    1. Oh mais avec plaisir Marie je suis ravie si cela aide concrètement !! Pour la sieste c’est une question d’habitude et d’entraînement. Il faut faire plusieurs fois la sieste 20min avec un réveil avant qu’elle soit productive. Au début on va simplement se reposer sans s’endormir. Petit à petit on va s’endormir, récupérer et se lever toute fraîche pour finir la journée 😉

  2. Article très intéressant. Waou, les nuits courtes cela me connaît, c’est vrai que le matin j’ai vraiment envie de rester au lit. Mais, je me lève. Tu as raison pour la sieste, j’avoue que quelque fois je suis tellement fatiguée, je m’endors, le manque de sommeil et mon traitement médicamenteux font que je n’arrive plus à lutter.
    Je vais essayer tes conseils.
    Cela le permettra de tenir et d’aller me coucher plus tôt le soir
    Merci beaucoup 💜

    1. Les traitements c’est aussi une fatigue qui est différente et parfois constante. Bon courage ! Les siestes aident beaucoup dans ces cas là 😘

  3. Ah le sommeil, toute une histoire ! J’ai la chance de pouvoir m’endormir n’importe où et à n’importe quelle heure mais il m’arrive de faire de courtes nuits et les siestes sont une bénédiction pour moi. Je m’endors après le déjeuner sur le canapé, avec la radio allumée, et en pleine lumière ( je veux dire par là que je ne ferme pas les volets ) et je me dis «  allez dors 20 minutes «  et j’ai la chance de m’endormir aussitôt et au bout de 20 minutes je commence à entendre la radio et alors je me réveille. Je sais que c’est une très grande chance de pouvoir faire ça et je remercie mon papa qui m’a transmis ce «  don « . Autrement j’essaie comme tu le conseilles de me coucher et de me lever à heures régulières et c’est vrai que ça aide pour être en forme toute la journée. 🥰😍

  4. Le sommeil, nuits trop courtes, la fatigue qui s’accumule… je connais bien 😒. Merci pour tous ces précieux conseils, j’ en connaissais pour la plupart. Mais j’avoue avoir beaucoup de difficultés à les appliquer . Je vais essayer d’appliquer certains de tes conseils .
    Par contre une courte sieste, c’ est impossible pour moi, si je m’ endors l’ après-midi ça dure des heures😱 , du coup j’ évite .
    Merci pour ton article qui est lui aussi des plus intéressants 🌺

    1. La sieste c’est un gros sujet 😅 la plupart des gens ont la même réaction que toi. La vérité c’est que faire la sieste on ne le sait pas, mais ça s’apprend, ça ne vient pas tout seul 🙂 Si tu veux essayer met toujours un réveil au bout de 20min et force toi à te lever. Au début tu vas juste t’allonger et peut être même pas t’assoupir. Puis tu vas juste t’assoupir légèrement. Puis tu seras capable d’entrer très vite dans un sommeil réparateur 😉 Mais grâce à cette habitude de TOUJOURS se lever immédiatement à la sonnerie des 20min, tu seras réellement requinquée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *