Aller au contenu
Accueil » Blog » Remplacer le café par le thé, voici les effets sur sa peau

Remplacer le café par le thé, voici les effets sur sa peau

Coucou les filles ! Vous êtes plutôt thé ou café le matin ? Une chose est sûre, nombreuses sont les personnes qui carburent au café et ce tout au long de la journée parfois. Cette boisson est censée procurer de l’énergie, réconforter, apporter de la productivité et j’en passe. Néanmoins, il semblerait qu’elle ne soit pas si saine que ça. D’ailleurs, je ne sais pas pour vous mes précieuses, mais il m’est déjà arrivé d’entendre dans mon entourage certaines personnes parler de leur addiction au café. 

Mes précieuses, le point que je vais aborder dans cet article, ce sont les effets du café sur la peau. En effet, il paraît que ce breuvage adoré par certains et en même temps abhorré par d’autres, a des effets plutôt négatifs sur la santé et sur la peau en particulier. Du coup, j’ai fait quelques recherches à ce sujet pour vous les filles. Voyons ce qu’il en est !

Le paradoxe avec le café

Le café contient plein de vertus mais…

Difficile de nier le pouvoir du café les filles.  En effet, il a définitivement des effets assez intéressants. Le café est connu pour apporter de l’énergie au point où un seul shoot peut vous requinquer en très peu de temps. Cependant, il semblerait que plus vous prenez de ce breuvage et plus ses effets sur votre peau seront désastreux. D’ailleurs, d’après une étude, la caféine aurait pour conséquence de réduire la vitesse à laquelle notre organisme produit du collagène

La prise des compléments pour augmenter le collagène produit par notre corps sublime la peau.

Cependant, on est d’accord les filles, que j’ai déjà produit assez d’articles au sujet du collagène pour que nous puissions nous rendre compte de l’importance de cet élément pour notre organisme et la santé de notre peau. Surtout à partir d’un certain âge (25 ans environ), on a grandement besoin de collagène. Heureusement qu’il existe du collagène dans la nature que l’on extrait pour compenser le fait que notre corps n’arrive plus à fabriquer du collagène en quantité suffisante. Des marques de produits cosmétiques de qualité, telles que Younique, en proposent d’ailleurs.

De façon concrète, mes précieuses, il faut comprendre que la caféine a un effet sur l’enzyme qui permet la synthèse du collagène dans notre corps. Ainsi, il ne détruit pas le collagène présent dans le corps, mais vient entraver sa production.

Arrêt du café : les bienfaits !

Arrêter la prise exagérée du café ferait du bien à la santé de la peau.

Le café ne nuit pas directement à la peau. C’est plutôt en le prenant de manière excessive que les conséquences surviennent.  Dans ces cas-là, les filles, il suffit d’arrêter le café pour que la santé de votre peau s’améliore.

Adieu les boutons d’acné

La prise abusive du café peut être à la base des boutons d’acné.

Mes précieuses, on est d’accord que certains boutons d’acné sont issus de la surproduction d’insuline, qui est parfois liée au stress. Il est courant de consommer du café avant un événement stressant pour se calmer. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche par exemple. Cependant, vous allez augmenter de manière astronomique votre taux de cortisol. Vous aurez donc tendance à stresser beaucoup plus par rapport à une personne qui n’a pas du tout consommé du café. L’arrêt de ce breuvage vous sera donc bénéfique, vous épargnant du coup quelques boutons.

Une peau plus lumineuse

L’arrêt de la prise du café sublime votre peau.

Il est vrai qu’il est constitué d’eau lorsque vous vous en faites une tasse, mais le café aura toujours tendance à déshydrater votre peau, surtout lorsque vous en consommez en excès chaque jour les filles. Si vous souhaitez vous désaltérer sans que votre peau en pâtisse, optez pour des infusions, du thé ou alors la meilleure boisson au monde : l’eau. Lorsque vous commencerez pas remplacer le café par ses liquides beaucoup plus sains, vous remarquerez que votre teint deviendra de plus en plus lumineux, puisque les toxines seront beaucoup mieux supprimées.

Où sont passées les rides ?

Dites non au café afin d’être épargné des rides prématurés.

Les filles, l’arrêt du café va atténuer peu à peu vos rides, au fur et à mesure que vous allez résister à ce breuvage. Comme je le disais plus haut, non seulement le café déshydrate votre peau, mais en plus, il a un mauvais effet sur le collagène dont vous avez besoin. En arrêtant le café ou tout au moins en réduisant la quantité de café que vous prenez régulièrement, vous allez lutter peu à peu contre le vieillissement prématuré de votre peau. Mes précieuses, votre peau sera beaucoup plus hydratée et repulpée.

Quelles boissons pour remplacer le café ?

Des boissons existent pour remplacer la prise du café à longueur de journée.

Il y a tellement de breuvages délicieux pour remplacer le café mes précieuses. En voici quelques-uns en fonction de vos goûts et de l’effet recherché.

Le thé

Du thé pour remplacer le café…

Cette boisson contient également de la caféine sauf qu’ici elle est liée aux tanins. De ce fait, le thé vous apportera la stimulation que vous cherchez avec le café, mais avec un effet beaucoup plus durable et des effets négatifs en moins. Cependant, il faut savoir choisir votre thé car il y en a une multitude sur le marché. Ainsi, il faut le dire, certains vont vous aider plus que d’autres selon vos besoins. 

Le maté

Le maté pour remplacer le café.

Pour faire le plein de vitalité, c’est le maté qu’il vous faut. Riche en antioxydant et en caféine, ce breuvage sera parfait pour vous mes précieuses. 

Le guarana

Le guarana pour remplacer le café.

Il vient de l’Amazonie les filles et il vous procurera de l’énergie pour être au taquet toute la journée. 

Le gingembre

Le gingembre pour remplacer le café.

Même s’il est très connu pour être un aphrodisiaque, le gingembre est aussi une racine énergisante qui apporte beaucoup de vitalité. Il est parfait pour vous booster en énergie. Cette boisson peut être délicieuse et vous pouvez y mettre des épices pour en faire une boisson puissante pleines de vertus et d’énergie. Vous pouvez y associer par exemple de la cannelle, des feuilles de cassis, du fenouil grec, ou encore de la citronnelle et du miel. 

Le ginseng

Le ginseng pour remplacer le café.

Pour gagner en tonus mes précieuses, optez pour cette racine en tisane. Elle nous vient de l’Asie et elle est connue pour lutter contre le stress efficacement. 

Je vais conclure cet article les filles, en rappelant que du café une fois en passant, pourquoi pas. Toutefois, si vous remarquez que cela devient une véritable addiction pour vous, alors commencez par réduire votre consommation. On peut affirmer maintenant que l’effet du café n’est pas bon pour la santé de notre peau. À la place, il y a beaucoup de solutions pour remplacer ce breuvage selon votre goût et l’effet escompté. Voilà mes précieuses, c’est tout pour aujourd’hui et prenez surtout soin de vous. Je vous embrasse !

11 commentaires sur “Remplacer le café par le thé, voici les effets sur sa peau”

  1. D’origine Italienne, le café , L’Expresso même le ristteto est culturelle.
    Depuis ma chimiothérapie j’ai diminué le café, remplacé dans la journée par 1 litre d’eau avec du citron pressé et du gingembre.
    Ma peau est plus hydraté oui, le gingembre m’apporte le tonus qui me manque tant. Le citron de la vitamine cc.
    Oui le médecin m’a dit que le café deshydratait et était mauvais pour les reins.
    Merci pour cet article très intéressant . Comme toujours tu es une source d’informations très riches.

    1. Hé oui Nadia tu as eu raison ! C’est super de voir l’efficacité que ces changements d’habitude ont eu sur ta peau, sur ton corps ! Merci pour ton retour !

  2. Ton article est très intéressant et très juste le café est très mauvais pour les douleurs également. Depuis, que je ne bois qu’un café par jour après avoir attendu une bonne demi heure après avoir pris mon collagène à jeun. J’ai moins de douleurs et ma peau me dit merci. Effectivement, je me fais des jus au gingembre , citron, orange, carottes et épinards que je passe dans une centrifuge. Et cela est bien meilleur pour ma santé. J’étais une vraie addict au café et je suis très fière de moi d’été arrivé à une tasse voir deux par deux par jour alors qu’avant je buvais la verseuse et c’était pas assez. L’aide des jus ne font en de bien pour ma santé.
    Merci pour tes conseils toujours aussi précieux 🙏💜

    1. Avec plaisir ! Oui le café est addictif, plus on en consomme et plus on en a besoin. Et paradoxalement, moins il fait effet ! C’est super que tu aies réussi à réduire !

  3. J’avais entendu parler des effets négatifs du café sur l’organisme mais je ne savais absolument pas qu’il pouvait en avoir sur la peau. C’est très intéressant de parler de ce sujet car franchement, j’apprends des choses que je ne soupçonnais pas.
    Je ne bois pas de café, je déteste ça et quand je lis les effets que ça peut produire sur la peau, je suis bien contente de ne pas en consommer.
    Merci de t’être renseignée sur le sujet et de le partager avec nous. Tu es formidable 💖

    1. Et tu fais bien de ne pas en boire finalement 🙂 N’hésite pas à essayer les boissons mentionnées en fin d’article pour profiter malgré tout de leurs bienfaits ! Merci de ta lecture !

      1. J’avoue que même les autres boissons je n’aime pas 🙊 le maté, le thé etc ce n’est vraiment pas pour moi. Je bois de l’eau, du coca zéro et de temps en temps un cacao 😊

  4. J’ai encore appris des choses avec cet article ! Je ne savais pas qu’e le café entravait l’assimilation du collagène.
    J’avais l’habitude de boire 3 ou 4 cafés dans la journée et puis là où je travaille le plus souvent, ils ont changé la machine à café et je n’aime plus le café de cette machine ! Chouette, du coup je n’en bois plus qu’un après le déjeuner ( et encore ) !!!! Je suis une grande buveuse d’eau et de tisane et le matin c’est thé . Je suis bien contente d’avoir été « obligée » de réduire le café !!!! 🥰😍

    1. C’est souvent un bon moyen de réduire le café, lorsque la machine sur le lieu de travail donne un mauvais café ! 🤣 Tu as raison, profites-en 😉

  5. Merci pour cet article des plus instructifs sur le café et ses différents effets, pour la plupart néfastes …. je savais qu’ il n’ était pas bon pour le stress, l’anxiété , la nervosité , le rythme cardiaque , qu’ il tâchait les dents, qur ça pouvait être une addiction, (le pire étant le robusta à l’ arabica ) etc…., par contre je ne savais pas du tout qu’ il avait également un effet négatif sur la production naturelle du collagène , ni sur la peau , le teint et les rides …. ça donnerait presque envie d’ arrêter direct! Je dis cela mais ce ne serais pas si simple ayant pris l’habitude d’en boire 2 à 4 par jour 🫤😏. Avant tout parce que j’ apprécie son goût. Pour le maté il faudrait que j’ essaye, je n’ ai jamais goûté, mais j’ai lu qu’ il avait pas mal de vertues.
    Quand au ginseng et gingembre, j’adore ces racines en infusion avec du citron et des feuilles d’hibiscus.
    Aller, tu m’ as motivé pour réduitmre ma consommation !🙂
    Un grand merci pour toutes ces bonnes informations pour notre santé 🫶 . Prends soin de toi également, et je t’embrasse aussi 😘

    1. Tu n’es pas obligée de le bannir non plus, peut être en garder déjà un le matin et un l’après midi et supprimer les 2 autres ? Ou juste un le matin ? Cela permettra en plus d’encore mieux apprécier sa saveur, et de déshabituer l’organisme à la caféine 😉☕️
      Avec plaisir et bon courage pour la réduction 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *