Coucou les filles, ça va ? Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de la maison, du foyer. Cet endroit qui représente notre refuge et où on doit se sentir en sécurité et bien. Avec le stress du travail et de la vie en général, la maison est le cocon où on peut lâcher prise et être à son aise. Cependant, pour que votre maison soit vraiment votre refuge et participe à votre équilibre intérieur, elle doit réunir certaines caractéristiques. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de vous ruiner avec des meubles clinquants. Je vous explique !
Un peu de minimalisme fait du bien
Mes précieuses, dans une chambre surchargée, il y a beaucoup de choses dont vous pouvez vous passer, ou dont vous n’avez tout simplement pas besoin. Certaines choses n’y ont pas leur place parfois, comme des vêtements sur une chaise par exemple. Je vous conseille de commencer par faire le tri et d’enlever tout ce qui peut rendre l’atmosphère de la chambre oppressante.
- Il ne doit pas y avoir d’obstacles autour du lit. Vous devez pouvoir y arriver sans encombre.
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de meubles ou d’objets qui obstruent la fenêtre, afin que la pièce puisse être bien aérée lorsque vous les ouvrez.
- Videz vos tables de chevet. Il ne doit y avoir que ce dont vous avez réellement besoin la nuit. Juste un livre, un verre d’eau, etc.
Une fois que vous avez fait le tri, pensez à une décoration qui vous ressemble. De l’épuré ou quelques touches de couleurs si vous aimez. Pourquoi pas un grand miroir sur un mur ? Pour les matières, choisissez tout ce qui est doux et hyper confortable.
Evitez l’accumulation
C’est essentiel pour que la maison reste désencombrée. Il est aussi très important que chaque chose reste à sa place. Il faut savoir qu’au fur et à mesure de l’accumulation, un sentiment d’oppression peut naître. Le tri est donc nécessaire régulièrement pour éviter la surcharge et faire de la place. Certaines choses peuvent être vendues, données ou jetées. Gardez ce que vous aimez vraiment et séparez-vous du reste, ça ne vous fera pas de mal, au contraire. Cela s’applique à toutes les pièces de la maison, pas seulement à la chambre à coucher.
Illuminez vos pièces
Pensez à ce que toutes les pièces soient bien aérées, mais aussi bien illuminées. A ce propos, rien ne vaut la lumière naturelle. Alors orientez vos meubles en conséquence, pour que rien ne cache les points d’entrée de la lumière. En effet, des études comme la luminothérapie, ont révélé qu’on se sent mieux chez soi lorsqu’il y a une ambiance lumineuse. Le moral s’en porte beaucoup mieux.
De l’air pur chez vous
La qualité de l’air est essentielle dans votre maison. L’air doit être pur chez vous, sans poussière, odeurs bizarres ou produits chimiques. Alors prenez l’habitude au moins une fois par jour, d’ouvrir toutes les fenêtres pendant dix minutes environ. Évitez le plus possible les produits chimiques lorsque vous nettoyez et tournez-vous vers les solutions naturelles et écologiques. Votre système de ventilation devra être vérifié régulièrement. Des produits naturels et bio existent maintenant pour vous aider à apporter une bonne odeur à votre intérieur.
Optimisez votre espace de vie avec les meubles qu’il faut
Il est vrai que la taille de l’habitat compte, mais ça ne fait pas tout. Alors même avec un petit appartement, vous pouvez l’optimiser de sorte à ne pas être à l’étroit chez vous. Pour gagner de l’espace, il vous faut des rangements, beaucoup de rangements. Si vous en avez déjà, alors il va falloir commencer à les utiliser. Aussi, vous devez savoir choisir vos meubles, afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux proportions de chaque pièce. Évitez donc les meubles volumineux qui peineront même à entrer dans votre intérieur. Si vous avez une vieille commode ou une grosse armoire qui prend toute la place, il serait peut-être temps de les remiser ou de les vendre. Cela fera beaucoup de gain de place et facilitera l’agencement des meubles.
Optez donc pour des meubles fins qui prennent peu de place. Il existe maintenant des meubles et rangements modernes et jolis, qui permettent d’avoir de la place et des rangements au même moment. Très pratiques, ils sont parfaits pour optimiser l’espace. Solutions d’appoints ou placards modulaires, ils sont à la fois stylés et tendances. Mieux, vous en trouverez pour tous les budgets et dans toutes les matières. D’ailleurs, de plus en plus, le recyclage et les matériaux bio sont mis en avant. Choisissez de sorte qu’ils soient multifonctions. D’ailleurs, certains de ces meubles sont escamotables, d’autres convertibles, etc.
Une salle de bains détente
Comment utilisez-vous votre douche les filles ? Certes on ne l’utilise que le temps de se laver ou de prendre un bain, mais cet espace aussi mérite une grande attention. Dans les catalogues de décoration, les salles de bain sont sublimes. Cela peut également être le cas chez vous. Pour y insuffler un côté chaleureux et apaisant, optez pour un revêtement en bois par exemple. Privilégiez aussi des couleurs claires et douces. Il vous faut aussi des rangements pour que la douche ne soit pas encombrée ou fasse désordre.
Vous pouvez quand même y laisser quelques objets de décoration pour vous y sentir parfaitement à l’aise et vous approprier la pièce. Toutefois, attention à ne pas abuser. De même, en ramenant des objets, pensez à la décoration de la salle de bain, afin que le tout soit harmonieux.
Invitez la nature chez vous
Des fleurs, des plantes, il n’y a rien de mieux pour embellir une pièce et créer une ambiance apaisante. Mieux, elles ont le pouvoir de purifier l’air naturellement. En effet, elles absorbent le dioxyde carbone présent autour d’elle, puis relâche de l’oxygène en retour. Ce n’est pas tout, les plantes ont la capacité de maintenir le niveau d’humidité dans une pièce. Il semblerait aussi qu’elles absorbent le bruit. Les plantes sont donc belles, odorantes et utiles, ne vous en privez surtout pas.
Mes précieuses, voici pour vous mes astuces pour vous sentir bien chez vous sans grand moyen. Je vous embrasse.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article Elisabeth. C’est très important de ne pas surcharger notre lieu de vie sinon on peut effectivement se sentir oppressé. Avant j’avais du mal à trier mes affaires et à m’en séparer mais depuis que je le fais, je me sens mieux. Je gagne de la place et de l’espace. L’aération est très important aussi tout comme les fleurs qui, paraît il, absorbent les énergies négatives et « nettoient » l’intérieur 🌷🌺🌸 j’adore aussi mettre de la lumière dans les pièces principales et une lumière plus tamisée dans ma chambre pour reposer les yeux qui ont travaillé toute la journée sur les écrans pour ma part. Ça fait un bien fou ♥️
Bien d’accord avec vous Marie, ranger, trier, faire du vide pour en faire dans sa tête et ne laisser que les pensées positives vous envahir !!!!🥰
Oui tout à fait Elisabeth, pour moi une maison bien rangé c’est la tête et l’esprit tranquille, se sentir mieux après pas besoin de tout faire en 1 jour, chaque jour un petit quelques choses, sa fait du bien au moral comme pour le makeup 😉☺️
Je suis bien d’accord avec toi Elisabeth, mon plus grand problème c’est que j’ai beaucoup de mal à ne pas jeter ! Mais j’apprends, donc pour être honnête, j’avais beaucoup de mal à ne rien jeter et je m’améliore !!!! J’y vais par petite touche et je suis la première ravie de voir que mon tas de journaux diminue, que les vêtements que je ne mets jamais vont au recyclage ou ailleurs en dons à des associations . On dit que faire « du vide « dans sa maison ou appartement, permet de faire également du vide dans sa tête. Je crois fortement à cet adage !!!! J’essaie au maximum de l’appliquer.
J’adorerai avoir un dressing comme celui sur la photo (😂😂😂) mais ce n’est pas le cas alors je fais en sorte de ranger au fur et à mesure.
Pour l’éclairage j’ai tendance à préférer les points de lumière 💡 un peu partout plutôt que le plafonnier, je trouve que c’est plus chaleureux.
J’ai toujours des fleurs à la maison, des plantes aussi et comme j’ai la chance d’avoir une terrasse, j’en profite pour cultiver des tomates et des plantes aromatiques, en plus des bacs à fleurs. Mettre les mains dans la terre permet de se libérer l’esprit je trouve. Je ne suis pas une grande jardinière mais une fois le nettoyage et rempotage faits, je sens que je suis sereine et calme.
En tout cas, mon chez moi est vraiment mon refuge et j’ai vraiment besoin de m’y retrouver pour me ressourcer.
Belle journée à toutes . 💐🌷🌺