Salut les filles ! Nous allons parler du petit déjeuner cette fois, ce premier repas de la journée que bon nombre de médecins recommandent de ne pas sauter. Il y a de fortes chances que la manière dont se déroule votre petit déjeuner conditionne le reste de votre journée. Alors il doit se faire dans la bonne humeur pour que vous puissiez commencer la journée d’un bon pied.
Du bien-être et du plaisir au petit déjeuner : les aliments à privilégier !
Vous savez les filles, l’un des meilleurs moments pour se faire plaisir en journée, c’est pendant le petit déjeuner. Après tout, il doit couvrir les 25% de nos besoins nutritifs du jour, soit environ 500 Kcal pour un adulte. Pour vous donner une idée, vous pouvez prendre :
- Un thé ou un café sans sucre comme boisson ou de l’eau. Cela permettra de vous réhydrater.
- Mangez des céréales complètes pour faire le plein d’énergie pour la journée
- Pour les vitamines et les fibres, il vous faut un fruit. Vous pouvez le prendre comme vous le voulez, pressé ou frais. Toutefois, évitez de rajouter du sucre
- Pour les protéines et le calcium, n’oubliez pas les produits laitiers. Il y a du choix en la matière entre le lait, le fromage blanc, le yaourt, etc.
Vous êtes plutôt salé que sucré ? Pas de problème. Il vous suffit d’ajouter quelques œufs à votre menu ou du jambon. Vous en profiterez pour faire le plein en iode et en minéraux.
Un p’tit déj bonheur !
Tout ça est équilibré et très sain, mais on veut parfois un petit déjeuner réconfortant qui nous mettra de bonne humeur. Dans ce cas, voici quelques ingrédients que vous pourrez intégrer à votre repas du matin pour vous faire plaisir.
- Du sarrasin comme céréales,
- Des noix de Grenoble qui sont riches en vitamine E et oméga-3,
- De la banane,
- Un peu de chocolat.
Ces aliments sont connus pour apporter la bonne humeur. Aussi, de temps en temps, vous pouvez vous permettre un tour chez un bon pâtissier. Vous pouvez vous faire plaisir avec un délicieux mille-feuille ou Paris-Brest par exemple. Si vous craignez pour votre ligne, eh bien un petit plaisir de temps à autre ne vous fera pas de mal. Il est question de se faire plaisir au moment du petit déjeuner, alors vous pouvez choisir un jour ou deux dans la semaine, ou vous vous permettez un délicieux instant de bonheur avec votre gâteau préféré…
Un bon moment de plaisir partagé
Si le moment du petit déjeuner va devenir un temps de bonheur, ce n’est pas seulement grâce au contenu de votre assiette. D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme les conditions dans lesquelles ce petit déjeuner se déroule. Quand on mange seul, cela n’a pas la même dimension que quand on est accompagné. D’ailleurs, nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de partager. Il est vrai que le mode de vie actuel tend à changer la donne. Ce qui fait que l’on mange de plus en plus seul. Ce qui est regrettable puisque le plaisir est décuplé lorsqu’il est partagé.
Pour créer et profiter du plaisir d’une table de petit déjeuner, il faut de la convivialité, ce qui amène la bonne humeur. On déguste ainsi avec sérénité et plaisir ce qui se trouve dans l’assiette. Le moment du petit déjeuner lorsqu’il se déroule en famille, en couple ou entre amis est particulier. On prend des nouvelles et on échange. Tout le monde démarre la journée sur un même point de départ. Aussi, un petit déjeuner convivial aide à réguler de façon naturelle les troubles alimentaires.
Un temps pour le petit déjeuner
Un petit déjeuner, manger à la va-vite ou sur pouce n’est pas conseillé. Pour en faire un moment de plaisir, il faut prendre le temps de le savourer. Le principal responsable quand on n’a pas le temps de prendre le petit déjeuner, c’est le sommeil. Alors mes précieuses, si vous n’arrivez pas à vous asseoir chaque matin pour profiter comme il se doit de votre petit déjeuner, essayez de vous réveiller un peu plus tôt.
Évaluez le temps qu’il vous faut pour prendre sereinement votre petit déjeuner et réglez votre réveil en conséquence. Si toute la famille se réveille et se prépare tôt, elle aura le temps d’échanger autour d’un bon petit déjeuner avant de se quitter. Cela est bénéfique pour tous les membres :
- Du plaisir à partager un bon repas tous ensemble,
- Un moment d’échange et d’interaction entre les membres de la famille,
- Un moment de communication maximale,
- Un renforcement des liens, etc.
Pour rendre tout cela encore plus concret, créez un petit rituel propre à votre famille au fil du temps…
Un rituel à l’image de votre famille
Attention, je ne vous dis pas de créer une routine. Je vous propose juste de ritualiser un peu vos petits déjeuners. Par exemple, en semaine, tout le monde est souvent très occupé, et on n’a pas le temps de faire un petit déjeuner très élaboré. Ce n’est pas grave ! Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez profiter des weekends pour imaginer et planifier les petits déjeuners de la semaine à venir. De cette façon, il n’y aura pas de prise de tête très tôt le matin. Vous pouvez aussi préparer quelques ingrédients en avance et les conserver au frais si possible. Ce petit rituel vous facilitera la vie et vous permettra de manger sainement. Au même moment, vous pourrez profiter du plaisir d’un bon petit déjeuner en famille même en semaine.
Néanmoins, quand vient le weekend, vous pourrez vous permettre de vous réveiller un peu plus tard que d’habitude. Vous pouvez aussi prendre le temps de confectionner un petit déjeuner plus élaboré pour en faire un véritable moment de bonheur. Pour l’occasion, vous pouvez déserter la table de la cuisine ou de la salle à manger, et envahir le jardin ou la terrasse par exemple s’il fait beau. Le plus important est de prendre du plaisir.
Bon appétit les filles, je vous souhaite une merveilleuse journée ! Elisa
Je ne peux pas commencer une journée sans prendre mon petit déjeuner. C’est pour moi le repas le plus important de la journée. Cet article est extraordinaire car ce sont vraiment des recommandations données aussi par des professionnels de la santé. J’aimerais beaucoup les suivre mais je suis incapable de manger du salé le matin, même si je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour l’organisme. J’ai déjà essayé mais la pâte à tartiner a toujours raison de moi 😅
Je suis très partagée, il fut un temps où je ne pouvais pas commencer la journée sans prendre mon petit déjeuner, salé ( pain complet, jambon, fromage thé et orange ou pamplemousse ( en fruit pour garder les fibres ) et puis je me suis mise au jeûne intermittent et j’ai fait sauter le petit déjeuner, j’ai été surprise de constater que finalement j’arrivais à m’en passer. Ensuite j’ai fait le jeûne le soir et donc ai recommencé à prendre un petit déjeuner . Tout ça pour dire que finalement, j’aime vraiment prendre mon petit déjeuner et comme je n’ai rien dans le ventre depuis la veille au soir, c’est toujours avec plaisir que je m’attable le matin, tranquille et que je savoure.
Depuis que je suis adulte et cela fait bien longtemps. Je ne petit déjeuné pas.
Un grand café dehors dans mon jardin lorsque le temps le permet ou sur les marchés de ma maison.
Cela me laisse le temps de dérouiller mes articulations en écoutant les oiseaux.
Je n’arrive pas à manger, en fait je n’ai absolument pas faim. Je sais pourtant qu’il est important de petit déjeuner, mais vraiment je n’y arrive pas.
Seul le café sans sucre passe.
Merci pour cet article qui confirme bien ce que me dit le médecin .