Bonjour mes copines ! Qui d’entre vous ne rêve pas d’avoir de beaux ongles soignés et impeccables ? Très souvent, pour obtenir un tel résultat, il faut faire un tour chez l’esthéticienne. En effet, pas facile d’y arriver seul ou en tout cas, c’est ce que l’on pense. Quand on veut se faire une petite manucure rapide à la maison, on a tendance à sauter beaucoup d’étapes et de passer directement à la pose du vernis. Évidemment vous vous en doutez, le résultat n’est pas toujours très glamour. Cependant, avec quelques bonnes astuces, vous allez pouvoir vous faire des ongles impeccables sans quitter votre domicile.
Le nettoyage avant toute chose
Nous sommes d’accord les filles, si vos ongles ne sont pas propres, vous ne pouvez pas espérer avoir une jolie finition par la suite. Alors pour commencer, il faudra d’abord les nettoyer pour les débarrasser de toutes les impuretés. Pour cela, je vous conseille de vous servir d’une petite brosse. Vous comprenez déjà par là que vous n’avez pas besoin de matériel de spécialiste. Si vous avez une brosse à dents usagée que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous en servir pour déloger toutes les impuretés coincées sous les ongles.
Pour cette opération, utilisez un peu de savon et de l’eau pour frotter en douceur vos ongles avec la brosse. À la place du savon les filles, vous pouvez aussi vous servir d’un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau pour le nettoyage de vos ongles. Après cette étape, ma petite astuce pour les rendre brillants, c’est de mettre un peu de vinaigre blanc dans un bol et d’y tremper vos ongles pendant quelques minutes. Ceux-ci contenant de la fibre de kératine, un élément que l’on retrouve dans les cheveux, le vinaigre blanc aura le même effet sur eux.
N’hésitez pas à vous servir de la lime
Les copines, ce petit ustensile vous sera utile pour donner l’aspect que vous voulez à vos ongles. Je ne sais pas pour vous, mais on n’est jamais à l’abri d’une petite casse. En vous servant d’une lime, vous êtes sûr de donner un aspect soigné et net à vos ongles. Cela est nécessaire quel que soit le type de manucure que vous voulez apposer. Il peut s’agir d’un nail art des plus compliqués ou simplement d’une french manucure. En revanche, les filles, faites attention au moment de cette petite opération. Il faut savoir s’y prendre afin de ne pas abîmer vos ongles.
Pour cela, la meilleure manière de procéder c’est de limer dans un seul sens. Évitez donc de limer vos ongles en faisant des va-et-vient. Cela aura pour conséquence de fragiliser vos ongles. De la même manière, en ce qui concerne la forme à adopter pour vos ongles, tout dépend de vos goûts mais aussi de vos envies. En réalité, toutes les formes sont jolies. Néanmoins, les ongles avec une forme arrondie peuvent créer une certaine illusion de longueur; ce qui est parfait si vous aimez les ongles longs. Mes copines, en ce qui concerne la matière de la lime à utiliser, je vous conseille d’utiliser une lime en carton. Vous en trouverez également qui soit en métal sauf que cette matière a tendance à chauffer l’ongle.
On repousse les cuticules
Cette étape permet de dégager l’ongle le plus possible pour vous permettre d’avoir une jolie forme. En repoussant vos cuticules, cela vous aidera à avoir une belle pose de vernis. Le résultat sera propre et net pour une manucure très soignée. Mes copines, le fait de repousser les cuticules est une manière de prendre soin de vos ongles. Il ne faudra donc pas négliger cette étape.
Pour ce faire, vous pouvez acheter des produits spécialement fabriqués à cet effet. Il s’agit d’émollients pour cuticules qui ramollissent cette partie afin que les cuticules puissent être facilement repoussées. Dans le cas contraire, il y a une solution beaucoup plus simple et qui ne vous coûtera pas un rond. Il suffira de repousser les cuticules au moment où vous sortez de la douche. À ce moment, votre peau, et donc vos cuticules, seront bien ramollies naturellement. C’est donc le moment idéal de procéder à cette opération sans utiliser un quelconque produit.
Pendant que vous y êtes, les copines, c’est le moment de polir vos ongles pour leur donner une surface uniforme. C’est également à cette étape qu’il faut ôter tout ce qui représente une aspérité pour que le résultat final soit joli et brillant. Si vous avez un polissoir sous la main, c’est le moment de vous en servir. Cela vous permettra de stimuler la matrice de votre ongle, ce qui favorise la pousse de ce dernier.
Des soins maisons
Pour avoir de beaux ongles les filles, il y a de ces petits soins que vous pouvez faire à la maison pour obtenir une manucure parfaite par la suite. C’est ainsi que si vous avez des ongles trop mous et transparents, utilisez de l’huile végétale pour les rendre solides et résistants. Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce ou d’olive. Elles sont par ailleurs connues pour ramollir les cuticules. Le citron aussi rend les ongles forts et contribue même à les rendre brillants. Petite astuce les copines, pour que vos ongles deviennent blancs dans le cas où ils sont jaunis, de l’eau oxygénée fera l’affaire. Cette dernière contribue également à rendre les ongles plus forts.
La base !
Les filles, lorsque vous arrivez à cette étape, c’est que vous avez presque fini. C’est la dernière étape avant de poser votre vernis. Le rôle de la base, c’est de venir atténuer tout ce qui constitue un problème pour vos ongles. Elle vient soigner votre ongle et le protéger. C’est la raison pour laquelle il existe différents types de base en fonction des problèmes que vous avez peut-être.
Il peut s’agir d’ongle cassant, jauni, strié ou encore trop mou. C’est donc en fonction de votre problématique que vous devrez acheter votre base. Concernant son utilisation, vous n’aurez qu’à mettre une seule couche et cela fera l’affaire.
Voilà les copines, en quelques lignes, mes astuces pour avoir des ongles parfaits. N’hésitez pas à les mettre en pratique et surtout revenez partager avec moi l’expérience. A très vite ! Bisous !
J’ai déjà essayé pas mal de choses dont tu parles dans cet article mais malgré tout, je garde des ongles mous, cassants et qui se dédoublent.
J’ai fait 5 mois de cure de collagène Younique et je n’avais jamais eu les ongles aussi beaux, longs et forts. Et pourtant, j’en ai déjà essayé des produits « miracles »…
Je vais recommencer une cure car ça va faire maintenant 2 mois que j’ai terminé et ils sont redevenus comme avant. Le collagène marin Younique est une pépite pour mes ongles et mes cheveux (entre autre).
Et quand les effets sont la, je repousse les cuticules, je les coupe si nécessaire, je lime mes ongles sans mouvements de va et vient et je mets une base fortifiante. J’ai alors une manucure parfaite.
J’ai hâte de recommencer une cure pour pouvoir à nouveau me faire de jolis ongles 💅
Merci pour tes conseils et pour cet article 💖
Clairement !! Les résultats peuvent être vraiment incroyables sur les ongles et cheveux. On ne le sait pas assez mais le. collagène y est aussi présent !! Un autre produit qui peut être appliqué aussi et très efficace est l’huile de beauté si tu veux essayer 😉
Les mains, c’est mon obsession !!!! Alors j’en prends soin et je suis ravie de faire des cures de collagène car j’ai constaté une nette différence sur les ongles. Ils sont plus forts, et du coup la manucure tient beaucoup mieux. Je ne vais pas chez l’esthéticienne mais je pose mes ongles moi-même ( des petits ongles que je colle avec des petits patch ) je ne supporte pas de voir des ongles sales, pas entretenus, sur les autres et sur moi donc j’y fais très attention. Comme pour ma peau, je les hydrate et les nourris régulièrement et avec tout ça, ils sont en bonne santé.
Merci pour cette article 🥰🌹
Oui c’est important !! Pourquoi est-ce qu’on hydrate si souvent et nourrit la peau des mains et que les ongles on les laisse de côté ?! C’est un vrai mystère mais c’est courant 😅 Comme tu le fais, il faut prendre soin des 2 ❤️
Depuis que je prends le collagène mes ongles sont très durs. J’ai ma petite prothésiste ongulaire qui vient me faire mes ongles. Avoir de belles mains c’est très joli. Les ongles s’abîment avec les gels ou les vernis semi permanent. Donc faire une pause et les chouchouter. Merci pour ton tuto. 🫶😘
Super Dany de se faire chouchouter comme ça !! La pose c’est top. Et c’est aussi pour cela qu’on les soigne autant : on ne veut pas de jolis ongles QUE lorsqu’ils sont maquillés, mais aussi quand on les laisse naturels 😉 Avec plaisir et merci de l’avoir lu !
Coucou 🙂. Encore un article très intéressant. Je connaossais lanplupart de ces conseils , mais je ne les applique pas… enfin pas tous . Je me « contente » de mains et ongles propres de les tailler en arrondi tout en les laissant un peu longs, mais pas trop ( vomme je fais pas mal de choses manuelles) , et de les limer. À l’ accasion , je coupe les cuticules, car si je les repoussent, elle se remettent en place rapidement .
Pour moi mes ongles sont un vrai complexe. Je les avais tous perdus quand j’ étais à l’ hôpital et que j’ étais tombée à 24 kg. Après ils ont repoussé , mais d’ une façon que je n’ aime pas 🤦🏻♀️. Il on repoussé beaucoup plus epais et durs et ils sont striés . Ce n’ est pas à mon goût et ça me déprime… du coup j’ ai arrêté d’ essayer de les rendre joli, puisqu’ ils sont, de toutes façons, moches …. Mais j’ avoue que je pourrais faire quelques efforts de plus pour leur faire du bien , comme de les masser avec une huile végétale 😉
Oh ma Julia c’est compliqué de rattraper des ongles. As tu essayé l’huile uplift ? Elle aide beaucoup sur les ongles striés 😘