Aller au contenu
Accueil » Blog » Quels sont les bienfaits d’une micro sieste ?

Quels sont les bienfaits d’une micro sieste ?

  • Lifestyle
  • 7 min read

Bonjour les filles ! Parvenez-vous à trouver un peu de temps pour vous reposer par les temps qui courent ? Ce n’est pas facile, mais savez-vous qu’il vous suffit de faire des micro-siestes de quelques minutes pour refaire le plein d’énergie ? Mieux, il y a beaucoup de vertus à faire une micro-sieste tous les jours. Je vous en dis plus dans la suite…

Micro-sieste : de quoi s’agit-il ?

Prendre une pause d’une dizaine de minutes pour siester vous remet au top.

La micro sieste est très courte mes précieuses. Il s’agit surtout d’une phase de sommeil léger que vous pourrez effectuer n’importe où. De façon générale, le moment idéal pour faire une micro-sieste est compris entre 12h et 15h. C’est en effet le moment où votre organisme, après que vous ayez déjeuné, a besoin d’une pause. La micro sieste est alors un petit moment de sommeil qui vous permet de vous régénérer. Elle vous apporte un regain d’énergie pour continuer la journée. 

Les filles, la micro sieste peut durer 2 à 10 minutes et ce sera bien suffisant pour vous requinquer. Toutefois, elle ne doit pas dépasser une trentaine de minutes car après cela, vous risquez de tomber dans un sommeil profond. Dans ce cas, il ne s’agira plus d’un sommeil réparateur. Vous risquez alors de vous sentir fatigué au réveil, ce qui n’est pas le but recherché. 

D’ailleurs, il y a un risque si l’on dort trop en journée, puisque vous pourriez avoir une insomnie le soir venu. Or, en prenant le temps d’une micro sieste à la mi-journée, vous bénéficierez de nombreux bienfaits.

Une efficacité et une productivité accrues   

Une micro sieste après le déjeuné vous rend plus productif.

Tout juste après le déjeuner, on se sent souvent un peu lourd et on a bien envie d’une petite sieste. Cela est bien normal et une micro sieste est alors bienvenue. Ne résistez pas mes précieuses, car cela vous permettra d’améliorer votre attention sur vos tâches par la suite. Vous remarquerez que votre temps de réaction sera beaucoup plus accéléré, ce qui vous permettra d’être plus efficace et productive dans votre travail. Vos performances seront donc décuplées après une micro sieste. D’ailleurs, on nous a toujours répété l’importance de ne pas se priver de sommeil. Alors si vous vous sentez somnolent après le déjeuner, c’est que votre corps en a besoin les filles.

Ignorer ce besoin naturel risque d’affecter votre concentration. En répondant à ce besoin naturel, vous remarquerez que vous serez beaucoup plus alerte puisque votre cerveau est plus reposé. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le simple fait de pratiquer des micro-siestes chaque jour aide à réduire les accidents de la route ou les accidents de travail. De la même manière, votre efficacité au travail est plus grande parce que ces quelques minutes de sommeil auront permis à votre cerveau de stimuler votre cortex. C’est alors que les informations récentes que votre cerveau a emmagasiné pourront facilement être stockées dans votre mémoire à long terme.

Une micro sieste pour rattraper une nuit blanche 

Une micro sieste même en voiture a son importance…

Déjà que les weekends ne suffisent pas, vous n’allez pas les sacrifier à dormir sous prétexte de rattraper vos nuits blanches mes précieuses ! Au lieu d’attendre le weekend, il suffit de vous trouver quelques minutes de sommeil après avoir déjeuné pour refaire le plein d’énergie et rattraper vos nuits blanches ou vos nuits trop courtes. 

D’ailleurs, les filles, vous remarquerez que notre organisme est réglé comme une horloge. De ce fait, si vous avez l’habitude de vous réveiller en semaine à 6h du matin, il est peu probable que le samedi ou le dimanche matin, vous parvenez à faire la grasse matinée jusqu’à 11h. Très souvent, que vous le vouliez ou non, mes précieuses, à 7h au plus tard vous vous réveillerez de vous-même. Alors la meilleure manière de récupérer lorsque la nuit vous a paru décidément trop courte, c’est de procéder à une micro sieste de quelques minutes au cours de la mi-journée. Vous verrez que cela vous remettra d’aplomb et vous allez recharger vos batteries afin d’être au taquet pour la suite de la journée.

Pourquoi faire un régime quand on peut dormir ? 

Une micro sieste permet de stabiliser votre organisme et vous évite une prise de poids.

Ça, c’est une bonne nouvelle les filles, de savoir que dormir peut nous faire perdre du poids ! Cela est dû au fait qu’avoir une mauvaise nuit peut chambouler la production des hormones. Parmi les hormones concernées, il y a celles qui gèrent l’appétit. Si vous prêtez attention, vous remarquerez que quand on est fatigué, on a tendance à avoir envie d’aliments plutôt caloriques. C’est notre cerveau qui nous pousse à cela afin d’essayer de combler notre manque d’énergie. 

Un autre effet, on a l’impression d’avoir tout le temps faim. Tout cela est dû à une absence de sommeil qui a également une incidence sur la production d’énergie, de même que notre capacité à supprimer les graisses. Mes précieuses, la solution miracle et bienvenue, c’est juste de vous donner le temps de faire une micro sieste.

La micro-sieste, un véritable anti-stress !  

Une micro sieste permet de retrouver l’inspiration face à une tâche.

L’un des meilleurs moyens de faire baisser votre tension artérielle mes précieuses, c’est de faire la sieste pendant votre pause de midi. Cela a été prouvé par des études qu’une micro sieste peut réduire les dommages au niveau du cœur et des artères. En plus de participer au renforcement de votre système immunitaire, en procédant à une micro sieste les filles, vous réduisez grandement les marqueurs de stress. Cela vous permettra par ailleurs d’être de bonne humeur, d’être beaucoup plus détendu…

Votre santé vous en remerciera 

Dormir comme il se doit nous épargne de petites maladies…

C’est une évidence les filles et je pense que vous serez d’accord avec moi, que pour être en bonne santé, votre corps et votre cerveau doivent être bien reposés. L’une des clés pour atteindre cet état est la micro sieste. Cela vous permettra de renforcer votre système immunitaire. En dormant, vous vous relaxez et faites le plein d’énergie. Vous réduisez les marqueurs du stress et de façon générale, vous serez en meilleure santé. Vous serez également de bien meilleure humeur comme je l’ai dit plus haut.

Vous avez donc tout à gagner à faire de micro siestes tous les jours les filles. Ces petits temps de repos sont très utiles à votre organisme et à votre bien-être, alors ne les négligez pas. Bisous !

12 commentaires sur “Quels sont les bienfaits d’une micro sieste ?”

  1. Oh génial le thème du jour!! J’adore 🥰
    Malheureusement les micro siestes, je ne connais pas… soit je n’ai pas le temps d’en faire car je suis au travail, soit je prends le temps d’en faire une le week-end en après-midi mais je m’endors parfois 2h 😱
    A cause de ma maladie je suis obligée de prendre des médicaments pour dormir le soir et je n’ai donc jamais un sommeil réparateur car il est provoqué par les cachets… je me lève le matin aussi fatiguée que la veille et ça, que je dorme 8h ou 10h!!
    Merci pour tes conseils, j’essaierai de les appliquer et je trouverai peut être enfin le moyen d’être en forme toute la journée.
    Gros bisous Elisabeth et merci pour tes idées de sujets car au delà des soins et du maquillage, tu trouves des sujets à aborder qui sont non seulement importants mais aussi essentiels et on peut se retrouver dans tout. Merci pour tes conseils et astuces 🫶🏼💜

    1. Coucou Marie ! Comme je le disais il suffit parfois ne serait ce que de 5min. Une salle de réunion, s’assoir dans la voiture ou un coin dans le bureau peuvent suffire à fermer les yeux et s’assoupir pour une micro sieste. Par contre mettre un réveil le week end est indispensable car après une sieste de 2h c’est très difficile d’émerger ☺️ Plus tu feras des temps de repos limités, plus ils seront efficaces et réparateurs ❤️

  2. Sujet très intéressant, je ne savais absolument pas qu’une micro sieste pouvait t’aider dans le poids. Je prends des médicaments pour dormir mais hélas je n’ai pas un sommeil récupérateur. C’est vrai que le week-end, j’ai tendance à m’endormir après le repas, mais c’est pas 10 minutes. Je vais essayer d’appliquer tes conseils pour être en meilleure forme.
    Tu es vraiment impressionnante merci de nous partager autant d’articles que soit sur le maquillage, les soins, toutes les astuces que nous donnent pour nous aider, l’alimentation. Ton blog regorge de très bons conseils. C’est un plaisir de lire 💜💜

    1. Avec plaisir !! Pour se sentir mieux et bien dans sa peau, les soins et le maquillage c’est bien. Mais il y a tellement d’autres choses aussi qui rentrent en compte que cela me paraissait important d’en parler !

  3. Merci pour ce sujet abordé vraiment intéressant et complet 🙂. Tu m’ as appris des choses! Je rêverais pouvoir faire des micro siestes ainsi. Je connais beaucoup de personnes qui en font et à qui ça fait grand bien. Personnellement, je n’ arrive pas à en faire. Entre la maladie , les douleurs, je dors très peu et très mal la nuit. Je suis donc fatiguée la journée. Mais si j’ essaye de faire une sieste et que j’ arrive à m’ endormir, ça n’ est pas une micro-sieste mais une longue sieste de plusieurs heures. Du coup j’ évite….
    C’ est un plaisir d’ en apprendre tous les jours grâce à toi ,encore merci 💕🫶

    1. Mettre un réveil au bout de 20min et se lever est la clé 😊 Je te souhaite de pouvoir y arriver si tu le veux ! De rien ma Julia !!

  4. Oh la micro sieste, j’adore ça. J’ai beaucoup de chance car je sais faire des siestes l’après-midi. En général elles durent 20 minutes jamais plus. Elles me font un bien fou et me redonnent la pêche. Je fais ça aussi quand je sais que le soir je vais soit travailler tard soit sortir avec des amis. Je m’endors sur le canapé, dans la lumière et avec la radio allumée et à chaque fois au bout de 20 minutes, je suis réveillée par la musique que j’entends à nouveau . J’adore ça et franchement je suis reconnaissante de pouvoir faire ça quand j’en ai envie.
    🌺🌷🥰

  5. Merci pour ce texte. Moi j’ai énormément de problèmes de sommeil, surtout depuis quelques temps des insomnies à répétition.
    Contrairement à un de mes frères et ma mère, je suis incapable de faire une sieste. Si j’essaie, je m’endors longtemps après , et je ne me réveille nullement au bout de 20 minutes!!!
    Donc imagine une micro sieste, je sais même pas ce que c’est!!

    au sinon, rien à voir, plutôt que les photos de mannequin, pourquoi tu ne te mets pas en situation toi?

    1. Ma Emma quand tu commences à te mettre aux micro siestes fais quand même 20min même si tu ne dors pas. Au début tu te repose juste mais tu verras que ca viendra après quelques temps !
      Hahaha c’est une idée merci je vais y penser !! 🙈🙈

  6. Super, il va falloir que je teste.
    Je ne peux dormir sans médicaments a cause de mes douleurs nocturnes mais mon sommeil n’est pas réparateur même si je dors 10h car il n’est pas naturel.
    Lorsque j’essaye de faire une sieste je dors 2 a 3 h, ce qui est trop effectivement. Et je suis encore plus fatiguée.
    Je vais tester peut être avec une méthode en plus de méditation qui me permettra de le détendre sans pour autant m’écrouler durant des heures.
    Merci 🙏🏼🙏🏼♥️♥️

    1. Ma Nadia n’hésite pas à venir nous donner ton retour sur les méthodes que tu essaies ! Je te souhaite vraiment de trouver une technique qui te permettra de te sentir plus reposée ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *