Aller au contenu
Jeune femme et maman qui fait du sport à la maison.
Accueil » Blog » Sport à faire chez soi quand on est femme et maman ?

Sport à faire chez soi quand on est femme et maman ?

  • Lifestyle
  • 7 min read

Coucou les filles, vous allez bien ? Dites-moi, quelles sont vos astuces pour vous maintenir en bonne forme physique au quotidien ? Personnellement, je m’efforce à trouver du temps pour faire un peu de sport assez régulièrement. Alors, oui je sais que c’est compliqué de nos jours avec le travail et surtout la vie de maman. Cependant, j’y arrive quand même et à ce propos, j’ai quelques astuces à partager avec vous. Je vous rassure, rien de bien compliqué et surtout, il s’agit d’activités physiques que vous pourrez faire tranquillement à la maison. 1, 2, 3 … C’est parti !

Mon meilleur moment pour faire du sport à la maison

Lorsque bébé dort encore tôt le matin, profitez pour faire du sport.

Mes précieuses, je ne vous apprends rien en affirmant que quand on est maman, on n’a plus une minute à soi. Il devient très compliqué dès le réveil des enfants, de trouver des temps morts. Aussi, lorsque ces moments se présentent, on pense plutôt à se reposer et à déstresser. Certaines personnes choisissent le soir après que les enfants se sont couchés pour faire un peu de sport. Or, j’ai appris récemment que ce serait déconseillé. Il semblerait qu’après 19h, faire du sport pourrait provoquer des difficultés à dormir chez certaines personnes. Ce serait dû à de l’excitation et à la température du corps qui s’élève pendant les exercices. Vous seriez donc trop excité pour dormir.

Le meilleur moment que je vous propose pour faire votre sport, c’est au petit matin. Les bénéfices que cela vous apportera sont nombreux. Déjà, c’est excellent pour votre santé et pour votre moral. Cela favorise également la relaxation et vous procurera de l’énergie pour toute la journée. Si vous aimez courir, c’est le moment idéal pour faire du running. Sinon, vous pouvez tout simplement faire quelques exercices de fitness à la maison. On trouve maintenant de nombreuses applications qui permettent de faire du sport chez soi avec des exercices intéressants et un coach virtuel.

Quels types de sports pratiqués à la maison ?

Vous avez du choix les filles, en ce qui concerne le type d’activité physique à pratiquer à la maison.

La gym

Bébé dort, profitez pour faire un peu de gym à la maison.

Comme je l’ai écrit un peu plus haut, il y a plusieurs applications sur les plateformes de téléchargement, qui vous permettront de faire de l’exercice. Très souvent cela exige très peu voire pas de matériel du tout. Ces logiciels de fitness vous proposeront des séances en fonction du temps que vous pourrez vous accorder pour le sport. C’est tout un programme qui est concocté pour vous en fonction de vos besoins.

Vous trouverez ainsi des programmes avec des temps variés. 5 minutes, 10 minutes de sport, etc. De la même manière, vous trouverez des exercices qui ciblent le corps entier, juste le cardio, les abdos, le fessier, les bras, etc. En dehors des applications, il y a également plusieurs chaînes où des coachs proposent des exercices de fitness, que vous pourrez reprendre chez vous. 

Avec tout cela, vous avez de quoi choisir les exercices qui vous conviennent le mieux. Vous n’aurez qu’à les pratiquer chaque matin avant d’affronter votre journée. Pour finir, si vous avez des escaliers à la maison ou un petit banc, vous pouvez également faire du step de temps à autre.

Le vélo d’appartement

Faites l’acquisition d’un vélo d’appartement pour faire du sport à la maison.

Tout le monde n’a pas le temps d’aller à la salle de gym pour travailler. Alors, si vous en avez les moyens en termes de surface disponible et de finances aussi, vous pouvez acheter un vélo d’appartement. La particularité de cet engin, c’est qu’il vous permettra de brûler beaucoup de calories. Pour illustrer, en une heure de vélo vous arriverez à brûler 350 kcal environ avec une vitesse moyenne. De plus, vous travaillez en même temps votre cardio.

Si vous arrivez à le faire tôt le matin ce serait bien. Sinon, vous pouvez tout aussi bien le faire à différents moments de la journée, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Ainsi, vous pouvez faire 30 mn de vélo le matin et 30 mn dans l’après-midi. A vous de voir selon vos disponibilités. Surtout ne vous mettez pas de pression, c’est pour vous maintenir en forme, pas pour une compétition.

Le yoga à la maison

Faire du yoga à la maison afin de maintenir une bonne condition physique.

S’il y a bien un sport que vous pouvez pratiquer en étant tranquillement à la maison, c’est bien le Yoga. Il ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Vous aurez juste à vous doter d’un tapis et d’une tenue adaptée. Ce sport est connu pour avoir de nombreux effets positifs sur le corps, mais aussi sur le moral. Grâce aux mouvements et aux étirements, le yoga vous permettra de soulager vos douleurs et de vous relaxer.

Gagnez en tonicité musculaire et assouplissez votre corps grâce à des mouvements précis. De la même manière que pour la gym, si vous n’avez pas de connaissances en yoga, il vous suffit de regarder des vidéos sur internet. Vous en trouverez de nombreux pour débutants. Choisissez un programme qui vous permettra de progresser peu à peu et laissez-vous guider.

La musculation

La musculation est aussi un sport que vous pourrez faire à la maison en tant que maman.

Rassurez-vous les filles, vous n’avez pas besoin d’avoir de gros engins chez vous comme dans une salle de muscu. Par contre, je ne vous cache pas que faire de la musculation demande quand même un peu de matériel. Déjà, vous aurez besoin d’un tapis et de quelques haltères. A défaut, dotez-vous au moins des élastiques de résistance.

Une fois bien équipé, il ne vous restera plus qu’à travailler l’ensemble de votre corps. L’avantage avec les exercices de musculation, c’est que vous verrez assez rapidement les résultats. Cependant, il faudra être motivé et vouloir se dépasser à chaque séance. Je vous préviens aussi que cela peut être assez dur.

La danse

Pour faire du sport à la maison, optez pour la danse.

Mes précieuses, la danse peut être un véritable sport qui peut vous permettre de travailler tout votre corps. Toutefois, pour le pratiquer à la maison, vous n’aurez pas besoin d’équipement, mais plutôt d’espace. L’une des danses qui fait le plus travailler tout le corps est la Zumba. Il existe même des vidéos de chorégraphies sur YouTube qui vous permettront d’apprendre. Sinon, il y a également des applications qui vont dans ce sens. Ce sera à vous de choisir le niveau de difficulté qui vous convient. Ce qui est bien avec la danse, c’est que vous aurez souvent plus l’impression de vous amuser que de travailler. Un bon point pour vous encourager à continuer.

Voilà les filles, mes quelques conseils que j’ai pour vous. A vous de jouer. Bisous et à très vite !

3 commentaires sur “Sport à faire chez soi quand on est femme et maman ?”

  1. Ohhh quel super article!! Merci pour tous ces conseils!! Moi j’essaie d’aller tous les jours en promenade avec mon chien et quand je fais quelques séances de sport à la maison, je le fais en début de soirée car comme tu le dis, après une certaine heure c’est difficile de s’endormir. Merci de parler du yoga et de la danse car on y pense pas forcément mais en lisant tes infos, ça donne envie de s’y mettre. Le vélo d’appartement c’est top aussi, j’en ai déjà eu un 🤩 merci pour ces clés que tu nous donnes pour nous mener sur le chemin de l’équilibre entre le corps et l’esprit ❤️

  2. Ah le sport à la maison! Je l’ai découvert pendant le confinement, j’ai suivi les vidéos de Lucile Woodward qui passaient sur France 3 et j’ai adoré car c’était vraiment pour les nulles comme moi mais aussi pour les personnes qui étaient plus avancées. Du coup j’ai pris l’habitude de les faire régulièrement, elle a mis plein , plein de sortes de vidéos qui ciblent soit une partie du corps, soit le corps en entier et surtout sans performance, juste comme on aime. J’essaie de faire une séance tous les matins, je préfère, ça me met en forme et j’ai le sentiment de bien commencer la journée, plein d’entrain et d’énergie.
    C’est tellement important. Je me force au début mais suis toujours ravie d’avoir fait une séance. Même lorsque je ne suis pas en forme, je me rends compte que faire un peu de sport aide à libérer les endorphines et nous donne la pêche ! ( enfin dans mon cas )
    Merci pour cet article une fois de plus bien ficelé et toujours remplis de bons conseils.

  3. Bonjour et merci pour ces idées ! Pour ma part j’ai dû faire face à des complications après ma grossesse, donc j’ai opté pour l’ electrostimulation bordeaux et j’ai réussi à perdre tellement de gras que mes abdos ressortent je vous le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *